AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 100 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Chouette lecture de vacances. Dépaysement. Une plongée dans les couleurs, senteurs, saveurs, mythes et coutumes de l'Inde. Un peu trop conte moral pour me plaire tout à fait. Un drame qui engendre un secret de famille et des rebondissements plutôt invraisemblables. D'éternelles devises prononcées par d'éternelles âmes discrètes et éclairées qui veillent dans l'ombre, genre "C'est à vous de faire votre bonheur Anju Didi. Vous devrez avoir la sagesse de le reconnaître quand il se présentera. Et s'il ne se présente pas, malgré tous vos efforts, ce sera à vous également de trouver un remède". Ben tiens... Outre une triclée de dieux aux comportements bizarres et de légendes peuplées de princesses magnifiques et de monstres terrifiants, les romans indiens sont toujours peuplés de vieux sages, de mères dévouées et silencieuses, de voisines bavardes et de belle-mères méchantes jusqu'à la caricature. Difficile de savoir si la réalité ressemble à ça (hélas, certains faits divers nous le laissent croire), ou si les esprits sont plus nuancés (on l'espère). Mais l'histoire se lit avec plaisir, en tout cas avec beaucoup plus d'intérêt que "La maîtresse des épices". Cela dit, ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Décidément, la littérature indienne, ce n'est pas mon truc.
Commenter  J’apprécie          120
Un roman à deux voix sur la destinée de deux cousines élevées ensemble dans une famille exclusivement composée de femmes - les pères sont morts en cherchant à faire fortune. On reconnaît ce besoin de détailler sans cesse qui semble le propre de la littérature indienne mais le style est on ne peut plus correct et l'histoire se laisse lire. Comme toujours, on est épouvanté de constater que, en dépit de tout, la femme en Inde, fût-elle relativement cultivée et "libérée", a toutes les peines du monde à échapper au mariage "arrangé."

La seule chose qui étonne : le volume se termine en soulevant toute une foule de questions sur l'avenir de ses protagonistes, les deux cousines se retrouvant enfin à New-York mais celle qui arrive de l'Inde avec son enfant étant, malheureusement, amoureuse du mari de l'autre ... Une suite existe-t-elle ? Est-elle seulement prévue ? Ou est-ce un usage indien, ce genre de "fins" très ouvertes ? ...

Un peu frustrant, somme toute. ;o)
Commenter  J’apprécie          81
Une petite suite?
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}