Sudha et Anju sont deux cousines élevées ensemble par leurs mères et tante dans leur maison familiale de Calcutta. Elles sont, depuis leurs naissances, inséparables. Marquées par le malheur suite à la mort prématurée de leurs maris respectifs, les veuves tentent de survivre tant bien que mal grâce à la librairie familiale.
Vient bientôt le moment pour les deux filles de trouver un époux respectable. Mais les liens du coeur peuvent être parfois contrariés et les secrets devenir un lourd fardeau à porter.

C'est en triant mes livres que j'ai fait remonter de ma PAL ce roman. Même si je me suis rendue compte, arrivée au milieu de ma lecture, que je l'avais déjà lu. J'ai cependant poursuivi afin de me remémorer tous les détails de l'histoire.
Finalement, j'ai été ravie de me replonger dans l'univers des mythes et légendes indiennes qui sont tellement riches et variés.
J'ai apprécié retrouver l'ambiance si particulière de la culture indienne qui impose aux femmes de respecter les traditions au mépris de leurs propres sentiments.
Voilà, un petit dépaysement où j'ai également retrouvé avec plaisir les mets indiens décrits dans certaines scènes.
Je sais qu'il y a une suite à cette histoire, mais je préfère m'arrêter là au vu des déceptions de certains lecteurs qui l'ont lu.
Les déboires de 2 soeurs inséparables. C'est riches en émotions, de détails sur les us et coutumes indiennes. C'est à lire impérativement.
Voilà un très beau livre, magnifiquement écrit, décrivant à merveille les complexités d'un amour extrême, pour lequel on s'oublierait soi-même. Cet amour complice, total, est naturel à nos deux héroïnes. Rien, jamais, ne le ternira. L'une sacrifiera son bonheur pour l'autre; l'autre découvrira que sa «soeur» est désirée de celui qu'elle aime... Malgré cela, la pureté de leur attachement fera qu'il restera intact. Il sera piétiné par les jaloux, malmené par ceux qui refusent de le comprendre, égratigné par les découvertes de chacune des filles, mais finalement, il sera inchangé, voire grandi. En effet, rien ne régénère mieux chacune que la présence et l'amour inconditionnel de l'autre.

Ce livre invite également le lecteur à réfléchir. Des personnes font des choix par inconscience, par bêtise, par égoïsme. Tôt ou tard, ces personnes se retrouvent confrontées aux conséquences de leurs décisions. Elles se remettent en question, examinent leurs erreurs, etc. Certains personnages tirent les leçons qui s'imposent, mais pas tous. Cette diversité de caractères m'a plu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Dans ce très beau roman, nous suivons à tour de rôle Sudha et Anju qui nous font part de leur quotidien avec ses joies et ses malheurs. Toutes deux sont unies par un amour indestructible. Alors qu'elles arrivent à un âge où elles doivent être mariées, Sudha tombe amoureuse d'un inconnu qui ne pourra malheureusement pas être son époux. Quant à Anju, qui dès qu'elle voit son futur époux par « hasard » pense qu'elle sera heureuse à ses côtés. Ces deux soeurs de coeur vont être alors séparées physiquement : Anju en Amérique et Sudha restera en Inde auprès de sa belle-mère quelque peu tyrannique et de son mari qui la respecte mais qu'elle n'aimera jamais par amour car son coeur bat pour celui qu'elle n'a pas pu épouser.
Dès les premières pages, j'ai été transporté en Inde avec ses traditions et légendes. Sudha et Anju sont vraiment très attachantes, leur lien entre elles est vraiment touchant. Bien que Anju, m'a parfois agacé par son comportement envers son mari, elle a toutefois ses raisons. Quant à Sudha, on a qu'une envie c'est qu'elle se rebiffe envers sa belle-mère, chose qui n'est pas envisageable dans ses moeurs, jusqu'au jour où elle devra prendre une certaine décision.
L'autrice met en avant à travers cette belle histoire, les traditions, les croyances et la condition de la femme en Inde. Ainsi, bien que Sudha et Anju soient bien entourées et soutenues au sein de leurs « mères », il y a quand même certaines règles à ne pas déroger pour la réputation de la famille et respecter la coutume.
Pour conclure, ce roman est un énorme coup de coeur au point où je ne voulais pas quitter nos deux héroïnes. J'ai savouré chaque pages durant cette lecture tant la plume de l'autrice est belle et l'histoire magnifique !
Lien : https://meschroniquesdelectu..
C'est un roman que j'ai littéralement dévoré. Certes il a ses défauts et n'est pas parfait mais il correspondait exactement à ce que je pouvais désiré lire sur le moment. Je me suis laissé porté par leur histoire et leur vie.
La rencontre de la tradition et de la modernité est au coeur de ce roman, elle va guidé la vie de ses deux soeurs. C'est un roman vraiment touchant. On s'attache aux personnages, aux deux soeurs (même si Anju pour ne pas l' a cité m' a parfois particulièrement agacée) comme aux personnes qui les entourent.
Touchant, beau, triste, magique, poignant, tendre, emprunt de douces légendes et de dures réalités : c'est un livre à lire !!! Inutile de préciser que, comme pratiquement tous les livres que j'ai lus de cette auteure, j'ai adoré ce livre !!

inde6Avec ce livre, et à l'aide d'une prose très imagée, lyrique et réellement très belle, l'auteure m'a emportée dans un pays où les mangues sèchent sur le toit des maisons exhalant leur senteur aigre et épicée, où les saris, très colorés, sont éblouissants et scintillants, où les légendes sont si réelles qu'elles en deviennent un mode de vie, où la chaleur favorise la sensualité... Mais également un pays où les veuves sont tenues pour "moralement responsables" de la mort de leur mari et, à ce titre, sont condamnées à une vie de labeur, sans joie, morne (et parfois deviennent même servantes dans le foyer de leur belle-famille), où il est courant d'avorter lorsque l'enfant attendu est une fille (dans certains états de l'Inde, les échographes ont d'ailleurs interdiction d'indiquer le sexe de l'enfant à naître tant le déficit des naissances de filles est préoccupant), où le regard de la communauté détermine nos choix, nos actes et parfois même nos pensées, où le poids des traditions, des castes, des croyances empêchent toute liberté (pour les femmes particulièrement), où les mariages d'amour ne sont pas favorisés...
C'est donc dans cet univers de contrastes, que Chitra Banerjee Divakaruni m'a invitée à faire la connaissance de deux cousines : Sudha et Anju. Sudha est très belle, très douce, attentive aux autres et aux légendes. Anju est quelconque, révoltée, un peu trop sûre d'elle et opaque à toute croyance ancienne... Alors qu'elles sont si différentes, elles sont unies par un amour fraternel à toute épreuve...

La suite sur le blog...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Encore un roman de Chitra Banerjee Divakaruni que j'ai lu d'une traite et adoré. Contrairement aux deux précédents romans que j'avais lus de cette auteure, l'Inde ne joue pas un rôle primordial dans cette fiction. C'est une toile de fond peu étayée qui sert à contextualiser l'intrigue sans pour autant permettre au lecteur novice d'en savoir plus sur les codes de ce pays ou encore ses traditions. C'est peut-être mon unique déception avec ce roman.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours de ces deux jeunes filles - puis jeunes femmes - même si celui-ci est malheureusement semé d'embûches et empesé par le poids des traditions. L'alternance de points de vue à chaque chapitre entre les personnages de Sudha et Anju permet de suivre chacune des héroïnes dans son destin singulier sans perdre de vue ce qui se trame pour l'autre.
Bref, une excellente lecture, encore une fois, qui a fait l'objet d'une lecture commune pour notre Challenge Bienvenue en Inde.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..