C'est un très beau roman avec des personnages attachants. J'ai aimé la construction à deux voix qui est bien maîtrisée, on a un point de vue différent et partiel à chaque chapitre. le lecteur parvient ainsi, à avoir une vue d'ensemble.

J'ai aimé la complicité de ces deux inséparables cousines. On les accompagne de leur enfance à l'âge adulte. On est témoin de leur capacité de dévouement, de leur révolte, de leur résignation. On se rendra compte également des limites du sacrifice même pour une personne docile. Ce roman traite de thèmes propres à l'Inde mais il traite également de sentiments universels, comme la culpabilité, la jalousie. Une jalousie ayant pour origine une rivalité qui va contribuer à les éloigner et qui est vécue en secret, jamais révélée, par fierté et pour protéger l'autre.

Anju et Sudha, deux cousines, vivent à Calcutta, en compagnie de leurs mères respectives et de leur tante. Leur naissance a coïncidé avec la mort de leurs pères, partis tous deux à la recherche de diamants, dans une expédition risquée, à l'initiative du père de Sudha, et dans laquelle il a entraîné le père d'Anju.
Protégées par leurs "trois" mères, les deux jeunes filles ont une existence agréable et un amour immense les unit. Anju souhaite poursuivre ses études et s'oppose vivement aux traditions ancestrales. Sudha, belle et douce, rêve de pouvoir épouser le jeune homme qu'elle a rencontré au cinéma.
La révélation d'un secret terrible sur ses origines va bouleverser l'existence de Sudha et l'entraîner à sacrifier ses espoirs afin de préserver sa cousine. Elle va accepter l'union arrangée par sa mère avec Ramesh. En raison de l'état de santé de sa mère, Anju va devoir également renoncer à une partie de ses aspirations et accepter de se marier avec un jeune ingénieur émigré aux Etats-Unis, Sunil.

Ce roman alterne les chapitres consacrés tantôt à Anju, tantôt à Sudha et permet d'appréhender leurs deux approches. L'une comme l'autre va être confrontée au poids des traditions indiennes, même Anju aux Etats-Unis qui va vite s'opposer à son mari, pas si moderne qu'elle croyait.
Finalement, c'est Sudha qui va trouver la volonté de résister à sa belle-mère qui n'accepte pas qu'elle soit enceinte d'une fille, pour trouver le chemin d'une nouvelle existence.
J'ai été passionnée par l'histoire de ces deux jeunes femmes et de leur familles, par le contraste entre, d'une part leur relation préservée dans la douceur du cocon familial, et d'autre part la découverte des réalités au cours de leur vie conjugale.

L'histoire se poursuit dans un autre roman de Chitra Banerjee Divakaruni, La liane du désir
J'ai aimé cette histoire pleine de passion racontant l'histoire de ces deux cousines, avec en toile de fond la condition des femmes en Inde, le poids des mythes et des traditions.
On découvre leurs vies étroitement mêlées, les sacrifices qui les font basculer, les choix parfois dictés par le coeur ou par la société. le sort semble parfois s'acharner contre elles.
C'est aussi l'occasion de découvrir plusieurs aspects de la vie quotidienne en Inde, entre les saris, les épices et les légendes.
A chaque chapitre, on change de point de vue, celui de Sudha ou celui d'Anju avec leurs caractères presque opposés. On s'attache très vite aux personnages.
J'ai vraiment apprécié la fin qui n'est pas aussi prévisible qu'on pouvait s'y attendre.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Sudha la douce rêveuse et Anju la pragmatique déterminée ont été élevées comme des soeurs, avec leurs trois "mères". Leur environnement exclusivement féminin demeure très traditionnel dans ce Calcutta des années 1980-90. Une profonde tendresse unit ces deux filles, un amour qui évoque la fusion gémellaire... Nous suivons Sudha et Anju, de leur enfance commune à leurs existences de femmes. La vie leur réserve moult surprises et déconvenues, entre révélations sur leurs défunts pères et mariages arrangés...
Il m'a fallu dépasser le tiers du récit pour être vraiment intéressée, mais après, je me suis régalée... L'auteur dresse des portraits passionnants de familles indiennes relativement aisées, des traditions et superstitions ancestrales, des relations entre femmes de plusieurs générations vivant sous un même toit, des déconvenues du mariage, de la tyrannie d'une belle-mère... C'est aussi l'histoire d'un amour puissant entre deux jeunes filles/femmes, dont les destins sont inextricablement liés avant même la naissance, pour le meilleur et - surtout, à mon avis - pour le pire...
J'ai admiré et savouré la plume, empreinte de délicatesse, comme souvent chez les auteurs asiatiques. Mais malgré mon intérêt, j'ai eu du mal à adhérer à l'attachement extrême qui unit Sudha et Anju, et l'aveuglement dont fait preuve cette dernière m'a agacée.
J'ai été éblouie par La liane du désir voilà une dizaine d'années, j'ignorais alors qu'il était précédé de Ma soeur, mon amour. Comme j'oublie très vite mes lectures (mais pas mon impression globale, a fortiori quand j'ai beaucoup aimé), il me tarde de redécouvrir la suite des aventures de Sudha et Anju.

Sudha et Anju qui sont cousines ont grandi comme si elles étaient soeurs jumelles, dans la maison familiale de Calcutta, entourées de leur mère et tantes.
Mais avec l'adolescente, les différences entre elles, sont accentuées et la complicité entre les deux cousines commence à s'effriter.
Les difficultés financières ne leur permettront pas d'aller à l'université mais à la place elles seront mariées, comme il se doit. Les cousines seront désormais séparées.

"Ma soeur, mon amour" est un roman dont l'élément essentiel sont les secrets de famille. On suit Anju et Sudha sur une période d'environ 20 ans et l'on constate leur métamorphose. Dans ce roman, les contes et les légendes sont très présentes, les deux cousines grandiront bercées par eux.
"Ma soeur, mon amour" est un roman qui se lit très facilement. Il est suivi par "La liane du désir".
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Roman a l'univers moins chatoyant, poétique et charnel que « la maîtresse des épices ». L'histoire est plus convenue bien que très bien menée avec moult rebondissements. Je me suis laissée prendre, le schéma narratif et l'écriture simple sans être simpliste y étant pour beaucoup. Et l'on est toujours sidéré de la condition de la femme en Inde
On est très rapidement emporté par la vie de ces deux cousines, Anju et Sudha, que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte et qui tour à tour évoquent les us et coutumes en Inde, les mariages arrangés et la condition de la femme au sein de la belle famille, le poids des traditions ancestrales toujours bien ancrées, même lorsqu'elles sont exportées aux Etats-Unis.
Amitié profonde, amour sans borne entre les deux fillettes dont l'attachement grandira, se transformera, mais perdurera au-delà des années ; qui les portera tout au long de leur vie, qui les soutiendra dans les épreuves, lorsque la révolte grondera, que la jalousie s'installera, le tout sous couvert d'un lourd secret de famille.
Résignation, sacrifice, révolte, mais on trouve aussi douceur, sagesse, espoir dans ce roman aux couleurs et aux saveurs de l'Inde, dans un style très fluide et agréable...
Subtil et fraternel.
Encore un beau roman de Divakaruni, un autezr que j'adore! La description du lien qui unit les deux protagonistes est très touchante et me rappelle ma relation avec ma soeur jumelle. Dès qu'on referme le livre on a tout de suite envie est de connaître la suite de l'histoire - La liane du désir - que je viens donc de commencer mais qui m'a l'air un peu lourd pour l'instant! A voir..
Dès l'instant où un roman me fait voyager, partir très loin, il a réussi son oeuvre. C'est le cas de celui-ci, un long voyage, fait d'odeurs, d'épices, de couleurs, et d'amour..