AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 100 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sudha et Anju qui sont cousines ont grandi comme si elles étaient soeurs jumelles, dans la maison familiale de Calcutta, entourées de leur mère et tantes.
Mais avec l'adolescente, les différences entre elles, sont accentuées et la complicité entre les deux cousines commence à s'effriter.
Les difficultés financières ne leur permettront pas d'aller à l'université mais à la place elles seront mariées, comme il se doit. Les cousines seront désormais séparées.

"Ma soeur, mon amour" est un roman dont l'élément essentiel sont les secrets de famille. On suit Anju et Sudha sur une période d'environ 20 ans et l'on constate leur métamorphose. Dans ce roman, les contes et les légendes sont très présentes, les deux cousines grandiront bercées par eux.
"Ma soeur, mon amour" est un roman qui se lit très facilement. Il est suivi par "La liane du désir".
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman que j'ai littéralement dévoré. Certes il a ses défauts et n'est pas parfait mais il correspondait exactement à ce que je pouvais désiré lire sur le moment. Je me suis laissé porté par leur histoire et leur vie.
La rencontre de la tradition et de la modernité est au coeur de ce roman, elle va guidé la vie de ses deux soeurs. C'est un roman vraiment touchant. On s'attache aux personnages, aux deux soeurs (même si Anju pour ne pas l' a cité m' a parfois particulièrement agacée) comme aux personnes qui les entourent.
Commenter  J’apprécie          20
Roman a l'univers moins chatoyant, poétique et charnel que « la maîtresse des épices ». L'histoire est plus convenue bien que très bien menée avec moult rebondissements. Je me suis laissée prendre, le schéma narratif et l'écriture simple sans être simpliste y étant pour beaucoup. Et l'on est toujours sidéré de la condition de la femme en Inde
Commenter  J’apprécie          10
On est très rapidement emporté par la vie de ces deux cousines, Anju et Sudha, que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte et qui tour à tour évoquent les us et coutumes en Inde, les mariages arrangés et la condition de la femme au sein de la belle famille, le poids des traditions ancestrales toujours bien ancrées, même lorsqu'elles sont exportées aux Etats-Unis.
Amitié profonde, amour sans borne entre les deux fillettes dont l'attachement grandira, se transformera, mais perdurera au-delà des années ; qui les portera tout au long de leur vie, qui les soutiendra dans les épreuves, lorsque la révolte grondera, que la jalousie s'installera, le tout sous couvert d'un lourd secret de famille.
Résignation, sacrifice, révolte, mais on trouve aussi douceur, sagesse, espoir dans ce roman aux couleurs et aux saveurs de l'Inde, dans un style très fluide et agréable...
Commenter  J’apprécie          10
Touchant, beau, triste, magique, poignant, tendre, emprunt de douces légendes et de dures réalités : c'est un livre à lire !!! Inutile de préciser que, comme pratiquement tous les livres que j'ai lus de cette auteure, j'ai adoré ce livre !!

inde6Avec ce livre, et à l'aide d'une prose très imagée, lyrique et réellement très belle, l'auteure m'a emportée dans un pays où les mangues sèchent sur le toit des maisons exhalant leur senteur aigre et épicée, où les saris, très colorés, sont éblouissants et scintillants, où les légendes sont si réelles qu'elles en deviennent un mode de vie, où la chaleur favorise la sensualité... Mais également un pays où les veuves sont tenues pour "moralement responsables" de la mort de leur mari et, à ce titre, sont condamnées à une vie de labeur, sans joie, morne (et parfois deviennent même servantes dans le foyer de leur belle-famille), où il est courant d'avorter lorsque l'enfant attendu est une fille (dans certains états de l'Inde, les échographes ont d'ailleurs interdiction d'indiquer le sexe de l'enfant à naître tant le déficit des naissances de filles est préoccupant), où le regard de la communauté détermine nos choix, nos actes et parfois même nos pensées, où le poids des traditions, des castes, des croyances empêchent toute liberté (pour les femmes particulièrement), où les mariages d'amour ne sont pas favorisés...
C'est donc dans cet univers de contrastes, que Chitra Banerjee Divakaruni m'a invitée à faire la connaissance de deux cousines : Sudha et Anju. Sudha est très belle, très douce, attentive aux autres et aux légendes. Anju est quelconque, révoltée, un peu trop sûre d'elle et opaque à toute croyance ancienne... Alors qu'elles sont si différentes, elles sont unies par un amour fraternel à toute épreuve...

La suite sur le blog...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Encore un roman de Chitra Banerjee Divakaruni que j'ai lu d'une traite et adoré. Contrairement aux deux précédents romans que j'avais lus de cette auteure, l'Inde ne joue pas un rôle primordial dans cette fiction. C'est une toile de fond peu étayée qui sert à contextualiser l'intrigue sans pour autant permettre au lecteur novice d'en savoir plus sur les codes de ce pays ou encore ses traditions. C'est peut-être mon unique déception avec ce roman.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours de ces deux jeunes filles - puis jeunes femmes - même si celui-ci est malheureusement semé d'embûches et empesé par le poids des traditions. L'alternance de points de vue à chaque chapitre entre les personnages de Sudha et Anju permet de suivre chacune des héroïnes dans son destin singulier sans perdre de vue ce qui se trame pour l'autre.
Bref, une excellente lecture, encore une fois, qui a fait l'objet d'une lecture commune pour notre Challenge Bienvenue en Inde.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Subtil et fraternel.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un beau roman de Divakaruni, un autezr que j'adore! La description du lien qui unit les deux protagonistes est très touchante et me rappelle ma relation avec ma soeur jumelle. Dès qu'on referme le livre on a tout de suite envie est de connaître la suite de l'histoire - La liane du désir - que je viens donc de commencer mais qui m'a l'air un peu lourd pour l'instant! A voir..
Commenter  J’apprécie          00
Dès l'instant où un roman me fait voyager, partir très loin, il a réussi son oeuvre. C'est le cas de celui-ci, un long voyage, fait d'odeurs, d'épices, de couleurs, et d'amour..
Commenter  J’apprécie          00
Une petite suite?
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}