Je m'attaque donc enfin au tome 3 des McCabe. J'ai voulu faire une critique de cette oeuvre suite à la lecture de L'étoile des Highlands, qui m'a énormément fait pensé à ce tome, car l'histoire y est grandement similaire.

Rionna, fille du Laird McDonald, devait épouser Ewan, puis Alaric McCabe. Elle se retrouve donc à devoir épouser le troisième frère: Caelen. le problème est que celui-ci a une réputation redoutable en tant que guerrier, et qu'il a une bien piètre opinion des femmes suite à une mésaventure qui à coûté la vie de son père et de la femme d'Ewan. Rionna quant à elle préfère s'habiller en garçon, est l'un dans meilleurs à l'épée parmi son clan, et on se rend compte bien vite que la jeune fille effacée, presque inexistante, dans les tomes précédents est en réalité une belle jeune femme (presque toujours) perspicace. Je dis presque toujours, car il faut bien qu'elle ne se rende pas compte de tout trop vite quant à son mari...

Comme je le disais, les similitudes avec L'étoile des Highlands sont nombreuses: c'est le jeune frère qui demande à épouser la demoiselle promise à son frère plus agé pour que celui-ci épouse celle que son coeur a choisi, tout deux ont une réputation de terrible guerrier (Kade à la différence de Caelen semble rien n'avoir contre les femmes par contre), tout deux sont attirés par la belle, et tout deux deviennent Laird du clan de leur épouse (le Laird en titre n'ayant pas de fils). J'ai d'ailleurs trouvé sur ce point Rionna plus habile, si l'on peut dire (et en positif) puisqu'elle exige lors du mariage l'évincement de son père là où Stella ne réclame rien et subit son mariage.

Dans ce tome cependant certains événements sont visibles à des kilomètres et de fait le gros de l'intrigue est malheureusement téléphoné. On a l'impression que l'auteur voulait se débarrasser de l'histoire sur Rionna, comme si elle se disait, qu'après lui avoir fait perdre deux fiancés, il fallait bien la faire épouser quelqu'un... Il y a cependant, il faut bien le reconnaître, quelques surprises, bonne ou mauvaises pour nos héros, qu'on ne voit pas toujours venir, ce qui, je trouve, sauve un peu l'oeuvre. Cette histoire n'est donc pas non plus une plaie à lire, et est même plutôt agréable, c'est juste que l'auteur nous avait habituées à mieux...

À lire donc pour connaître le dénouement final de l'histoire s'étalant sur la série complète, et pour, malgré tout, passer un bon moment (à rêver de beaux highlanders).
Lien : http://littlereeder.canalblo..
Un troisième tome qui conclu en beauté la série. J'ai préféré ce tome au second (bien que le premier reste mon préféré). J'ai beaucoup aimé le personnage de Rionna, très intéressante, et qui change des femmes habituelles de cette époque.