Dans la série Culture, The State of the Art est un peu à part, le livre étant un recueil de nouvelles. Et quelles nouvelles ! L'histoire éponyme est fascinante, et m'a beaucoup touchée, donnant plus de dimensions à la Culture et à ses mission, en mettant en parallèle leurs avancées technologiques et sociales et la Terre en 1977.

J'ai été contente de retrouver certains personnages, et toute la réflexion autour d'une potentielle entrée en contact avec les terriens (notamment au travers du personnage de Sma), est très intéressante. Serions-nous prêts à rencontrer une culture bien plus avancée que nous ? Ou cela nous détruirait-il ?

J'ai aussi beaucoup apprécié Descendant et Odd Attachement, qui ont de bonnes idées, mais pourraient toutefois être un peu plus développées. Il faudra par contre m'expliquer la dernière « nouvelle », Scratch, parce que soi je ne suis pas entrée dans le délire, soi notre bon ami Iain a eu un léger arrêt cérébral et souhaites nous en faire part. Au choix !

Paradoxalement, je pense que The State of the Art peut être une très bonne entrée en matière dans l'univers de la Culture - court, intense. Même si je pense que Iain M. Banks est meilleur dans un format plus long (là où il peut vraiment développer son univers), j'ai beaucoup apprécié cette collection de nouvelles, et je recommande ce tome de la saga de la Culture.