Cela faisait longtemps que je désirais me lancer dans le Cycle de la Culture sans oser, vu la taille de l'oeuvre. J'ai donc décidé de commencer par ce recueil de nouvelles, format que j'apprécie particulièrement.

C'était une mauvaise idée. La plume m'a énormément ennuyé, sans que je puisse dire si c'était la faute à Banks ou à la traduction française. La plupart des nouvelles étaient très prévisibles ou retombaient à plat. (J'en ai aimé une seule dans le lot.)

Et surtout : Je ne comprends même pas un peu plus l'univers de Culture.

Bref, je ne suis plus certain que je lirai le Cycle un jour. À quel point ce livre est représentatif des autres?
Il s'agit d'un recueil de nouvelles de science-fiction.
La première partie se compose de plusieurs nouvelles.
Cela commence « la route des crânes » qui évoque plutôt un monde surréaliste. La route est en effet pavée des crânes des ennemis de l'empire.
La nouvelle suivante « un cadeau de la culture » évoque une personne qui a changé de monde et qui est rattrapée par son destin, en effet, elle doit attaquer le vaisseau qui vient de sa terre natale. 1ère surprise c'est que du monde d'où il vient on peut changer de sexe, simplement pour éprouver ce que l'autre ressent. Mais le principal intérêt de la nouvelle c'est qu'elle s'interroge sur le sens de la vie. le destin, le héros qui fait tout pour échapper à la vie de sa planète d'origine, y revient d'une façon brutale. La 3ème nouvelle « curieuse jointure » est ma préférée, elle relate l'histoire d'un bien étrange gardien de mouton qui aimerait tant être aimé par celle qu'il aime éperdument et qui par hasard trouve le moyen d'être rassuré. Je n'en dévoile pas le procédé pour garantir la surprise.
« Descente » est la nouvelle la plus sentimentale, où la communication entre humain et robot amène ce dernier à ressentir de la compassion.
« Nettoyage » relate l'évacuation des déchets sur la Terre et enfin « Fragments » est un texte incomplet d'un père à son fils sur la liberté d'expression.
Nous voilà arrivé à la deuxième partie du livre, l'Essence de l'art, originale mais par trop conventionnelle. Ici, un personnage issu d'une autre galaxie vient espionner la Terre, toutes nos années sont examinées ; nos films, nos livres, nos musées sont soigneusement explorés. Là aussi, un étonnant retournement de situation, cet être parfait qui ne connait ni le vieillissement, ni la mort, tombe à ce point amoureux de notre vieille planète qu'il renonce à la jeunesse éternelle et à l'immortalité. Malheureusement notre société est décrite de façon bien trop « polie » pour être cohérente.
Lien : http://piston.hautetfort.com..