En Résumé : Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé, pourtant tout démarrait bien la narration éclatée, pleine de secrets et de manipulations, se révélait astucieuse et l'auteur offrait de nombreuses bonnes idées, mais plus j'avançais plus un sentiment brouillon persistait, comme si l'auteur s'était senti obligé de terminer d'écrire rapidement son livre. L'univers développé reste assez minimaliste là où j'attendais justement de multiples univers. Certains personnages se révèlent intéressants, mais apportent au final qu'un infime partie à l'intrigue et on se demande pourquoi les développer autant, tandis que d'autres, principaux, ont du mal à complètement accrocher le lecteur. le rythme du roman vif et entrainant permet au lecteur de rapidement entrer dans l'histoire, mais parfois fait qu'on passe trop rapidement sur certains axes de réflexions, de plus la conclusion parait précipitée. La plume de l'auteur se révèle fluide et travaillée. Au final j'ai l'impression d'avoir eu un livre avec fort potentiel, de très bonnes idées, mais traité parfois de façon trop rapide ou de façon confuse.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Quand Banks sort du cycle de la culture, c'est un autre auteur que nous découvrons.

Transition se rapproche d'Entrefer, obsessionnel, un peu fou, pas forcément aisé à lire, mais tellement atypique et riche que l'on s'accroche pour savoir jusqu'où il va nous conduire.

Un livre, presque palindrome, où les multiples personnages, d'horizons si différents se rejoignent finalement, où les histoires parallèles se croisent cependant, des transitions, d'une réalité à une autre, d'un corps à un autre, un univers fascinant mais pas aisé à suivre.
Voir cet auteur (principalement connu pour son cycle de la Culture) se dépêtrer des récits de mondes multiples n'était pas pour me déplaire.

L'histoire se base sur la théorie des mondes multiples où à chaque moment, chaque décision, une multitude de possibilités existent et qu'à chaque changement, des versions de notre monde divergent - plus ou moins - et se créent en quelque sorte.

L'histoire nous permet de suivre différents protagonistes appartenant à une organisation - le Concern ou l'Opportunisme selon les versions des mondes - dont le but est de faire en sorte d'amener chacun de ces mondes vers un avenir meilleur.
Dans ce livre, on parle politique, philosophie et uchronie selon les versions des mondes sur lesquels le Concern intervient.
C'est très intéressant comme filigrane à cette lecture. Je reste juste moyennement convaincu du fait que le nombre de possibles rend juste cette tâche herculéenne et il me semble difficile à croire qu'une organisation tiendrait vraiment des siècles durant avec une telle sensation de petitesse devant la tâche à accomplir.

L'histoire consiste aussi en un thriller politique, où l'on découvre 2 factions du Concern, ayant quelques divergences d'opinion sur le rôle et la gouvernance du Concern.
C'est cette trame qui va guider l'ensemble de l'histoire.

Côté personnage, l'introduction dans leur vie est plutôt brute de décoffrage, puisque nous découvrons au fil du texte qui ils sont, ce qu'ils font, ainsi que leurs désirs au fur et à mesure, sans mise en contexte.
Le lecteur doit ainsi s'efforcer de faire le lien entre les différents protagonistes comme un grand (même si ce n'est pas d'une très grande complexité).

Le rythme du récit est plutôt vif et rapide, bien que cela soit variable suivant les personnages et leur tranche de vie.
Tous les personnages sont, à mon sens, bien caractérisés avec chacun leur propre vie et desiderata.

Le thriller en lui-même est plutôt simple et assez manichéen, mais il permet de servir une histoire agréable à lire, où l'auteur prend un malin plaisir à nous dévoiler ses mondes que touche par touche - ce qui suffit à donner l'envie de lire.

Côté plume, comme toujours, elle est très agréable, vive, précise et a même le mérite d'introduire très facilement des concepts de SF ainsi que de philosophie, sans que cela soit compliqué à comprendre.

La fin semble toutefois assez précipitée, ce qui est un peu dommage, mais n'enlève rien à l'entrain que l'on a de connaître la fin du livre.

Un livre intéressant à lire donc, mais sans plus, ce qui est dommage vu la maîtrise du sujet visible dans ce roman.

La chronique complète à cette adresse : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2016/11/transition-de-iain-m-banks.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Ce livre-là n'appartient pas au cycle de la Culture que je considère comme l'un des meilleurs dans les cycles récents . Il n'en a pas l'humour so british ni le cohérence narrative. A partir du thème classique des univers divergents Banks perd un peu son lecteur dans un labyrinthe encore compliqué par des narrateurs multiples . Il me laisse comme un goût d'inachevé..
Petit commentaire sur les extraits de critiques placés en quatrième de couverture :

« Littéralement palpitant. » (Independent on Sunday) : Ah ?
« Fourmillant d'idées et de théories. » (The Times) : Fourmillant d'idées, c'est la moindre des choses. Mais je cherche encore les théories.
« Exubérant et flamboyant » (Financial Times) : Exubérant, c'est certain. Je cherche encore le côté flamboyant. Si j'ai trouvé ! En mettant le livre au feu.
« une aisance merveilleuse et une intuition vertigineuse » (Daily Mail) : Aisance naturelle pour un auteur qui a déjà une trentaine de romans à son actif et est journaliste.
« Un thriller scientifique captivant » (Sunday Herald) : Là, celui-là ne l'a pas lu.
« Follement divertissant » (Washington Post) : Opinion très personnelle qui n'engage que celui qui l'a écrite... et encore.

Après avoir lu ce roman de Iain Banks, le lecteur ne peut qu'arriver à une conclusion à propos de ces extraits de critiques : leurs auteurs n'ont probablement pas lu ce livre avant d'émettre leur opinion. En effet, ce serait parfait pour le roman promis par le texte de présentation placé en quatrième de couverture.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Le sujet de fond de ce livre est intéressant, prendre comme décor l'infinité des mondes parallèles, dont seuls quelques variations pourraient les différencier ou de petites divergences ont fait naître de grande divergences. Malheureusement on est très vite perdu au début par le foisonnement des personnages et des mondes dans lesquels ils évoluent mais n'est ce pas là, le sujet du livre. Seulement, l'auteur poursuit ainsi sur les trois quart du livre au risque de nous perdre, pour nous récupérer dans le dernier quart qui devient nettement plus intéressant, même si le méchant apparaît plus comme sorti tout droit d'une opérette. Dommage, que le décor n'ai pas plus servie de support à l'histoire qui en n'aurait été que meilleur.
L'exemple type du livre qui avait tout pour me plaire : une bonne idée de départ (les transitions possibles entre réalité parallèles), des personnages intéressants sinon attachants, une écriture vive et un dispositif narratif éprouvé (transition d'un personnage à l'autre jusqu'à réunion finale dans une scène apogiatique)... le tout hélas vrillé par le besoin d'organiser l'histoire autour d'un conflit entre des gentils et un méchant créé de toutes pièces pour les besoins narratifs, avec les inévitables scènes de torture, meurtres sanglants et suspenses automatiques.
C'en est caricatural de la tendance actuelle à laisser tous les genres se faire coloniser par les facilités du thriller.
Dommage, un demi plaisir seulement.
Ce roman est, de mon point de vue, une sacrée déception sur bien des points.Une déception formelle, parce que le narrateur est éminement peu fiable. Mais ça, en un sens, c'est une partie du jeu auquel Iain Banks joue avec le lecteur.Une déception scénaristique, également, parce que bien des aspects du récit que j'aurais apprécié de voir développés ne le sont pas, au profit d'éléments plus ... lestes, qui sont eux détaillés avec un luxe dont je me serais passé dans certains cas (autrement dit, je veux bien qu'un roman évoque, même de façon spécifiquement pornographique, le sexe. Je ne veux en revanche pas que les scènes de sexe prennent le pas sur l'intrigue, et j'ai bien l'impression que c'était le cas.Pour en revenir aux fondamentaux, ce roman raconte donc l'histoire de membres d'une organisation de voyageurs entre des mondes parallèles, des mondes parfois proches du notre, ou parfois plus éloignés (comme par exemple dans le cas de ce monde hanté par un terrorisme chrétien reprenant certains élements du terrorisme qu'on associe traditionnellement aux "groupuscules" "musulmans". Cette organisation est censée veiller au développement harmonieux des différents mondes auxquels elle peut accéder, mais peut avoir dérivé de son objectif initial pour un autre plus machiavélique (et je vous laisserai en découvrir les détails dans ce roman).Pour en revenir à mon avis sur ce roman, je suis partiellement déçu, mais aussi ébahi par certaines fulgurances : la critique de notre système économique (les SA et SARLs considérées comme une authentique aberration), l'exageration de l'approche occidentale de la torture moderne dans la lutte contre le terrorisme, bref, tous les éléments critiquant notre culture la plus contemporaine sont absolument fascinants de profondeur, de justesse (à mon avis, évidement). Même si pour la torture, certains passages sont difficilement soutenables, non à cause de la cruauté des actes, mais du degré d'introspection du tortionnaire, qui n'hésite jamais à expliquer par le menu ses motivations ET ses ambitions en matière d'actes proprement dits.En revanche, effectivement, je suis déçu par le déroulement de l'intrigue principale, qui nous balade dans bien des lieux - superbes ou horribles, et qui nous met face à bien des personnages, magnifiques ou ridicules, pour un but bien mal défini. Oui, bon, d'accord, Madame D'Ortolan est horrible et partisane d'une stagnation digne des IAs évoquées dans l'âge de la transcendance. Et elle est effectivement totallement dictatoriale, tortionnaire, et sadique. Cela dit, rien de tout cela ne suffit à voir l'un de ses assassins fétiches se retourner contre elle pour des motifs éthiques mal justifiés.Pour finir, si la pré(post)face est largement documentée, il est dommage qu'elle ne pousse pas la comparaison entre cette oeuvre et celles de [a:Charles Stross|8794|Charles Stross|https://d202m5krfqbpi5.cloudfront.net/authors/1355510574p2/8794.jpg]. Car si cet autre auteur n'a pas l'ambition démesurée de [a:Iain Banks|7628|Iain Banks|https://d202m5krfqbpi5.cloudfront.net/authors/1374456581p2/7628.jpg], son cycle des princes marchands, ou même [b:Palimpseste|10753368|Palimpseste|Charles Stross|https://d202m5krfqbpi5.cloudfront.net/books/1328804588s/10753368.jpg|15664627], sont bien plus séduisantes dans leurs objectifs et leur réalisation.Dommage, quand même, qu'il faille attendre la mort de cet auteur, que j'ai toujours considéré comme l'un des meilleurs, pour lire de lui une oeuvre simplement moyenne (ce que je trouve d'autant plus décevant d'un auteur que je continue à trouver absolument ébouriffant). Ca ne suffira pas à le faire redescendre de son piédéstal (parce que tous les auteurs ont des oeuvres moins bonnes). Mais je dois dire que les fulgurances ne suffisent pas à amener cette oeuvre au niveau du reste (la Culture, l'algébriste, ...)