“J'ai aimé la rencontre avec les hommes de ma vie, la dualité, la complicité, le rire, la quiétude, la séduction, l'impérieux besoin de reconquérir chaque matin, de rêver une vie à deux tout en sachant que rien ni personne ne résisterait à mon piano, à mes théâtres, à la route partagée avec d'autres.”

- - - - -

🎼 En plus d'être la plus grande chanteuse de tous les temps, Barbara a aussi une histoire terriblement passionnante. Cette histoire, elle la raconte dans “Il était un piano noir”, les mémoires interrompus qu'elle a commencé à écrire en 1997 avant de mourir quelques mois plus tard.

- - - - -

🎤 Elle revient sur son enfance, la guerre, son père, et surtout, sur son incontrôlable besoin de chanter. Voyage dans la France des années 50, de Précy à Rémusat. Sa vie à Paris, Bruxelles, Göttingen, ses amours, ses déboires et ses amitiés. Tout ça dans un seul but : chanter. Tout ce qu'elle fait, Barabara le fait pour la musique. Jeune prodige, elle commence le chant et le piano à 15 ans, et côtoie quelques années plus tard les plus grands : Prévert, Vian, Montand, Piaf, et j'en passe...

- - - - -

📚 On en apprend beaucoup sur la vie des artistes légendaires qui ont fait naître le cinéma et la chanson française. C'est juste passionnant, je n'ai jamais pris autant de notes pendant une lecture. En plus de ça, l'écriture de Barbara est incisive et poétique, le livre est très court et se dévore en quelques heures.

- - - - -

Même si mon inénarrable passion pour la dame en noir m'empêche d'être objective, “Il était un piano noir” est un incontournable pour tous les fans de culture française.

Lien : https://www.instagram.com/el..
Aimer Barbara, c'est deuxième nature pour ma génération, et lire un peu de sa vie, c'est "ma plus histoire d'amour"
L'autobiographie inachevée de Barbara: La poésie perce sous ces écrits rassemblant des notes quasi brutes de la chanteuse. Un documentaire d'une sincérité inestimable sur cette femme passionnée, terriblement féministe et irresistiblement séduisante. j'ai été infiniment touchée par la grâce de la première "auteur compositeur interprête" française.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Un livre aussi touchant plein de subtilité et de finesse que les chansons de l'Unique Barbara
J'ai apprécié cette lecture. Quelle femme. Je l'ai relu encore et encore. Très beau
Tout aussi boulversant que ces oeuvres chantées, en toute simplicité.
Lorsqu'on lit ce livre, on entend sa voix... Barbara nous aide à mieux situer ses chansons. On comprend mieux le parcours de cette femme décidée et libre, qui a fait le choix d'être une "femme nomade qui chante". Malgré la précarité, la solitude, les blessures d'enfant, elle a suivi son instinct, sa passion, fidèle à elle même. Forcément le regret de tout ce qu'elle avait encore à nous dire.
Bien sûr ce n'est pas un roman, et cet ouvrage ne se lit pas comme tel. Je n'avais jamais songé à découvrir Barbara autrement que par ses chansons (quel meilleur moyen?!), et puis j'ai vu ce livre, et eu envie d'en savoir encore plus. Je n'aime pas particulièrement tous ces livres que l'on écrit et vend après la mort de quelqu'un, mais, même si visiblement elle ne considérait pas celui-ci comme "prêt" pour la publication, c'est Barbara qui parle de Barbara alors... Alors on lit ce livre en ayant l'impression qu'elle est là et qu'elle vous parle. Et ça touche, parce qu'elle est là sans être là, qu'elle s'ouvre au fil des pages tout en gardant sa pudeur et ses secrets...
Lien : http://readviewed.skyrock.co..