Je ne vais pas me forcer, ça ne sert à rien. Vue ma pal indécente, je n'ai pas envie de perdre un dimanche entier et glaciale, allongée sur mon canap, avec un plaid doux et chaud, à ruminer, souffler, et que sais-je encore car...
Quel ennui ! Je suis arrivée laborieusement à la page 100 reconnaissant tout de même qu'il y avait là une douceur d'écriture, un vrai charme même mais il y a nombreuses répétitions, pas de fond véritable, les scènes sont survolées, à la surface.
La narratrice se souvient de son enfance, part d'une photo de sa tante et ça brode... ça brode... pour raconter une femme qui semble belle mais assez étrange, qui accepte de se faire passer la bague au doigt sans grande conviction et qui part à Douala, Cameroun, s'installer. J'en suis là, je n'irai pas plus loin. le livre contient 202 pages.
Alors peut être que les 102 prochaines pages révèlent quelque chose de plus passionnant à lire... mais ce que je viens de lire déjà n'aiguise en rien ma curiosité à aller plus loin. Les 100 premières pages n'eveillent rien en moi, ni empathie pour les personnages, ni envie d'en savoir plus.
Flop total alors que les quelques retours lus me donnaient vraiment envie, le bandeau, le titre et la 4eme de couverture aussi.
Comme quoi ! Même quand tout semble réuni, quand ça veut pas bein ça veut pas !
Il s'agit du premier roman que je lis de cette autrice. Une façon d'aimer est un titre paru en 2023 aux éditions Gallimard. Il a obtenu le grand prix du roman de l'Académie française 2023. C'est cette distinction qui m'a donné envie de le découvrir.

L'autrice relate une partie de la vie de sa tante Madeleine, une très belle femme, qui est partie s'installer avec son mari au Cameroun au moment de la toute fin du colonialisme français dans ce pays (1916-1960). Elle y rencontre un certain Yves Prigent qui va bouleverser son histoire.

Pour ma part, je n'ai pas accroché à ce roman. Les trop nombreuses digressions m'ont vraiment gênée ainsi que les incessants changements de focalisation dans la narration. Je me suis perdue à de trop nombreuses reprises, surtout au début. A mes yeux, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Les personnages sont insipides et la description des paysages et des événements historiques au Cameroun est loin d'être immersive. Je n'ai pas non plus aimé les trop nombreuses références musicales.
En bref, terminer ce livre, qui est heureusement assez court, a été un soulagement pour moi.