Un doux roman qui invite à se souvenir que l'on n'a qu'une vie, qui rend compte de la nécessité de vivre chaque instant.
Un ouvrage qui fait à la fois venir les larmes aux yeux et battre le coeur...
J'ai beaucoup aimé lire cette brève intrigue qui suit notamment le personnage de Rose, débarquant dans un Japon inconnu pour une raison qui lui échappe. Raison qui va se révéler vraiment au fur et à mesure de l'histoire et du parcours du personnage. Rose a eu besoin de partir et de faire de nouvelles rencontres pour tenter de se découvrir...
Un roman qui se dévore et qui ne nous quitte pas de si tôt...
J'ai très envie à présent de découvrir par moi-même les lieux, et voir également ces personnages prendre chair, être incarnés.
Rose se rend au Japon suite au décès de son père qu'elle n'a pas connu, pour l'exécution de son testament. Elle a grandi avec sa mère et sa grand-mère en France. Sa mère ne voulait pas parler de son père. Elle l'a rencontré lors d'un voyage au Japon. La mère de Rose est morte, elle était dépressive et s'est suicidé. Rose a hérité du côté sombre et mélancolique de sa mère. Elle a 40 ans au moment où s'ouvre le roman. Son métier, botaniste, donne l'occasion de parsemer le roman de fleurs.
Elle arrive au Japon, dans la maison qui fut celle de son père et rencontre les personnes qui gravitaient autour de lui. C'était un marchand d'art riche. C'est son assistant, Paul, un belge, qui va lui servir de guide et d'interprète. Il l'emmènera chaque jour dans un autre endroit, un circuit imaginé par son père. Et il subira à chaque fois la mauvaise humeur de Rose, son aigreur. Mais Paul saura lui tenir tête et lui répondre intelligemment.
Sur une photo de son père enfant, elle voit son regard de glace et de feu. Elle a aussi cette colère qui l'habite. Moment troublant où elle réalise qu'elle a le même regard que son père.
Puis elle va découvrir le mur de photos que son père a construit année après année, en la faisant épiée. Rose est en quête d'identité. Elle ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle veut.
Elle va tomber amoureuse de Paul. Deux êtres tourmentés qui auront peur de leurs sentiments, d'aller vers la lumière.
Tous les personnages sont intéressants. L'auteur glisse aussi quelques traits d'humour en comparant un jardin de Kyoto à un bac de litière pour chat.
Ce roman fait appel à tous les sens. Je suis partie en voyage au Japon. J'avais l'impression de goûter la cuisine des restaurants japonais avec Rose, le thé, de sentir la sérénité des jardins zen et des temples, comme si j'y étais. Muriel Barbery a un don de pouvoir d'évocation. Ce petit livre est un pur moment de poésie. Gros coup de coeur. A peine refermé j'ai eu envie de le relire, de retrouver ces moments de grâce et d'élégance. Un petit bijou.
ma visite des jardins zen de kyoto y est peut-être pour quelque chose mais ce livre est une immersion profonde dans cette Culture du Beau et de l'Harmonie. C'est a mes yeux une prouesse de trouver les mots justes pour décrire et faire ressentir l'indiscible magie de ces jardins zen plantés en plein coeur de la laideur citadine qui caracterise la majorité des villes japonaises.
Merci à Muriel po11ur son ouvrage ciselé qui résonne encore en moi depuis plusieurs semaines.
Quel plaisir de commencer le printemps avec ce roman; qui invite au voyage, tant par sa forme que par son essence. L'histoire, pleine de poésie, se passe au Japon, à Kyoto. L'auteure nous laisse entrevoir la richesse, la délicatesse et la pureté de la ville et de ses temples, au travers des yeux de Rose; qui se métamorphose tout au long de l'oeuvre, et entraîne le lecteur avec elle.
J'ai été tout de suite envoutée par le récit. Rose, le personnage principal vit entre deux mondes sa vie réelle et son monde fleuri. Elle semble parfois entrer en transes et entrevoir l'insaisissable. C'est à la fois poétique et mysterieux. J'aime ces récits à propos de voyages initiatiques où les personnages se trouvent enfin.
Un roman comme une promenade dans le Japon traditionnel, à Kyoto, loin des exagérations de la modernité, de la foule, du bruit, des lumières artificielles permanentes. Une promenade comme une quête de soi, un voyage à rebours, une découverte déroutante de la filiation. Une quête comme une tentative de faire la paix avec un passé confisqué.

Rose est venu dans la maison de son père, Haru, elle qui est la fille d'une française dépressive et de ce marchand d'art japonais très apprécié à Kyoto, qu'elle n'a jamais connu, pour rencontrer le notaire qui doit lui révéler les dernières volontés de son père. L'assistant de celui-ci a la charge de lui faire découvrir cette ville mythique au fil des temples et des jardins selon un itinéraire précis, élaboré pour l'amener à mieux pénétrer l'univers de Haru, prendre la mesure de ce qu'était la vie de cet homme qui lui est étranger.

Rose oscille entre colère, amertume, étonnement et curiosité. Elle, qui est botaniste, se laisse peu à peu séduire par les fleurs, différentes chaque jour, qui ornent sa chambre grâce aux soins de Sayoko, la gouvernante de son père. Les mots qu' échangent les deux femmes sont mesurés, presque étiques, dans un anglais très simple qui les conduit à l'essentiel. Rose va découvrir au fil des jours de cette semaine avant la rencontre avec le notaire, une ville étonnante, dont les traditions permettent de se tenir en marge du temps ; et aussi mesurer qui elle est vraiment, confrontée aux réminiscences de son enfance et de sa jeunesse à l'aune de ses origines qu'elles soient françaises ou japonaises. Ses impressions, ses rébellions, ses émotions la bouleversent durant ce temps d'expectative où elle est contrainte à un parcours qui la confronte à l'évolution de ses sentiments profonds, elle qui depuis la mort de sa mère s'est réfugiée dans un état dépressif latent.

Muriel Barbery organise ainsi une lente et dense immersion dans un Japon à la fois traditionnel et contemporain, rythmant la métamorphose de Rose par des contes japonais des temps anciens où les végétaux jouent un rôle de révélateur. Son écriture est suave, présente intensément, imprégnée du vent, de la pluie, de la lumière, des fragrances des fleurs et des saveurs des mets que Rose goûte au fil des jours. Un roman vraiment poétique, dont la musique résonnera longtemps.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Magnifique livre, qui retranscrit merveilleusement bien le Japon que j'ai un peu appris à connaître, et Kyoto en particulier, mélange minéral et végétal...C'est aussi une initiation à la beauté et à l'intériorité.
Je le trouve beaucoup mieux construit que ses derniers romans (Un étrange pays que j'ai bien aimé au demeurant).
Les citations et références aux poètes ou artistes japonais sont aussi très réussis et demandent de la part du lecteur une introspection..
Ce n'est pas un roman joyeux, mais en clair obscur et avec beaucoup de passages lumineux. Il reste toujours un parfum de tristesse profonde, comme la pluie que laisse la mousson
Un roman comme un haïku

Muriel Barbery que je n'avais plus lue depuis L'élégance du hérisson nous offre avec ce roman un bijou de délicatesse. Entre les deux romans un grand écart. le premier était volubile, foisonnant. Celui-ci est à l'opposé. Concis, profond, poétique. Pas un mot de trop. Une épure à la japonaise...

L'histoire d'une renaissance à travers le deuil, la découverte d'une ville à travers ses temples et jardins, sa gastronomie. L'histoire d'une rencontre. Celle de deux êtres fracassés par la vie qui vont essayer de cheminer ensemble et apprendre à vivre avec leurs morts.

Rose, botaniste, la quarantaine, traverse sa vie en spectatrice, comme absente à elle-même. A la suite du décès de son père, un marchand d'art japonais qu'elle n'a jamais connu, elle entreprend le voyage vers ce pays où elle n'est jamais allée, pour prendre connaissance de son testament. Elle y est accueillie par Sayoko son intendante et Paul, son assistant. Avant qu'elle ne se rende chez le notaire, son père a programmé pour elle une série de visites de temples et jardins où, peu à peu va s'opérer pour Rose accompagnée de Paul une transformation sensorielle, une ouverture aux autres, une véritable renaissance. Elle va s'ancrer dans cette terre, inconnue mais qui pourtant lui parle, l'appelle, l'attire au travers de tous ses sens. La beauté des fleurs, des arbres, des mousses, les sons, les saveurs vont la tirer du côté des vivants. de façon infime d'abord, un souffle, une vibration

Le roman se divise en 12 chapitres, chacun précédé d'une légende ancienne sur les fleurs ou les arbres, d'où il tire son titre.
L'écriture est resserrée et pourtant une infinité d'images et de sensations immergent puissamment le lecteur dans le voyage intérieur de Rose.

C'est extrêmement beau.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'ai beaucoup aimé cette lecture de Muriel Barbery . Rose un nom de fleur .. une fleur perdue dans une vie sans vraiment d'encrage .. qui arrive au Japon pour découvrir un pays , une culture, ou tout est art ou divin , comme les jardins , les arbres, les fleurs .. elle ne rencontre pas son père car ce dernier est décédé mais il lui a attribué un guide Un homme un peu comme elle . la poésie de cette écriture m'a transporté dans la nature japonaise
Un de ces romans qui a parfois du mal à vous captiver au départ mais il faut laisser la magie de la poésie faire son oeuvre tout comme Rose qui ne veut pas aimer ce père disparu alors qu'elle ne l'a jamais connu. Petit à petit on chemine avec rose et on se prend a aimer ce lent parcours initiatique à travers les temples et jardins zen de la ville pour finalement ne plus lâcher ce livre intimiste et délicat.

A noter Une heure de Ferveur qui vient de sortir donne une continuité à ce roman à lire !