------------------Rentrée littéraire 2020-------

J'inaugure cette rentrée littéraire avec un vrai petit bijou !...

En ce 19 août, le début des sorties de la rentrée littéraire, dont ce texte de Muriel Barbery, sur lequel je me suis précipitée, le Japon étant le décor central , source inépuisable d'enseignements, et Terre natale d'un Père fantôme…C'est amusant, car je me souviens avec intérêt de ma lecture de « L'Elégance du hérisson » où un des locataires de l'immeuble, où notre gardienne atypique « sévit », est japonais… en parcourant le parcours de l'auteure, j'apprends également qu'elle a séjourné au Japon, deux années durant. Ce préambule pour souligner combien ce pays est cher à Muriel Barbery…et le connaît bien de l'intérieur !

Une jeune femme,Rose, la quarantaine ,célibataire désabusée, une mère aimée mais ayant empreint leur existence d'une mélancolie profonde, se voit invitée à rejoindre le Japon, où son père, qu'elle n'a jamais connu, vient de mourir, lui laissant une lettre, ainsi que son assistant , Paul, qui doit l'accompagner dans ses pas et un parcours de lieux, jardins, temples de son choix ; une cartographie toute personnelle…qui va être le lien pour connaître ce Père inconnu…

De nombreuses descriptions sollicitent tous nos sens, entre la nature, l'art des jardins japonais, la gastronomie et particularités culinaires…abondamment détaillées !

Notre narratrice est dotée d'un joli prénom, Rose, qui la prédestinait sans doute à son métier de botaniste , mais quel fichu caractère...!

Elle traîne une vie personnelle indigente, amassant de plus, colère et rage contre ce père qui, croit-elle, l'a abandonnée, un état dépressif latent et on le serait à moins, entre l'ignorance de sa filiation, une mère mélancolique et suicidaire…Rose fait figure de survivante ou de demie-vivante !!

Un livre précieux qui m'a transportée au Pays du soleil Levant, entre légendes, traditions et les haïkus du poète , Issa…Le récit se fait sur deux niveaux : l'histoire elle-même, celle de Rose, découvrant le pays de son père, en alternance, sont glissés des éléments de la civilisation japonaise :
Littérature, histoire, légendes, art des jardins, etc..

« - Merveilleux, n'est-ce-pas ?
Rose acquiesça.
-C'est le résultat des siècles de dévouement et d'abnégation.
L'Anglaise rit de ses propres paroles.
-Tant de souffrance pour un seul jardin, dit-elle du ton léger de la frivolité.
Mais elle regardait Rose avec intensité.
- Enfin, dit-elle alors que Rose se taisait toujours, vous préférez peut-être les jardins anglais.
Elle rit encore, caressa négligemment la rambarde.
- Non, dit Rose, mais cet endroit me bouleverse. (..)
- le Japon est un pays où on souffre beaucoup mais où on n'y prend pas garde, dit l'Anglaise. Pour récompense de cette indifférence au malheur, on récolte ces jardins où les dieux viennent prendre le thé. (p. 19)”

« - Mon poème préféré est de Issa, continua -t-il. Il le récita en japonais puis traduisit :
Nous marchons en ce monde
sur le toit de l'enfer
en regardant les fleurs
(p. 39) »

On s'attache à Rose, même si elle peut exaspérer par moments, son caractère « d'emm… » patentée, se manifestant souvent par de l'agressivité ainsi qu'un caractère assez sombre , contrebalancé par des réparties mordantes ; toutefois, Paul, l'assistant du père décédé, va progressivement lui faire faire un chemin précieux, en l'accompagnant dans un périple souhaité par le Père, dans des lieux symboliques , lui étant chers… Se construiront ainsi une transmission, un sentiment de vraie filiation, d'enracinement, même si tardifs… et bien plus… mais je n'en exprimerai pas plus !

L'adaptation à un pays étranger, la terre natale paternelle, une immersion dans une autre culture, une autre manière de penser la vie, la mort… vont provoquer chez notre « notre » Rose, comme une Renaissance… Finie, oubliée …sa précédente vie . Rose va enfin trouver sa place, un lieu que finalement son père, de façon posthume (grâce à son assistant, Paul) va lui léguer comme un nouveau terreau, où planter ses racines !!

L'histoire du Père, son amour pour Rose…et la rencontre fulgurante d'un Autre , blessé de la Vie , vont redonner « sens » au chemin de Rose!

Un très beau texte, plein d'enseignements, et de sagesse, d'ombres et de lumière !

Un texte doux, délicat, poétique, à la plume concise, très japonaise. le récit d'un deuil, avec ses étapes obligatoires (colère, tristesse, apaisement , acceptation) et d'une renaissance : celle de Rose, botaniste française, partie à la rencontre de son père disparu, au coeur du Japon traditionnel. Un Japon ancestral avec sa cérémonie du thé, ses temples, ses jardins zen, ses vivants et ses morts. La fin est attendue mais le cheminement est splendide, pavé de belles rencontres. J'ai beaucoup aimé.
Que cette rentrée littéraire me plait bien et me réussit bien, quatre livres et quatre très beaux textes ...
J'ai lu que ce roman pourrait ravir les amateurs de culture japonaise, c'est vrai mais aussi il pourrait réunir beaucoup l'autre lecteurs tant l'écriture douce, profonde, le charme qu'il opère sur le lecteur tout autant sur la protagoniste Rose que nous voyons au rythme du dénouement, des étapes se métamorphoser. le plaisir de se promener dans les temples de Kyoto, y ressentir la plénitude, c'est juste merveilleux, en passant vous aurez aussi l'eau à la bouche, entre les cérémonies de thé, les mets délicieux, c'est aussi des rencontres avec des personnages intéressants.
Une histoire sur le retour d'un passé, la découverte d'un père et d'un pays inconnu, c'est juste éblouissant.
À quarante ans, Rose apprend l'existence d'un père au Japon, qui vient de décéder. Elle va donc se rendre à Kyoto, où Paul, le collaborateur de son père va la guider à travers un itinéraire de temples et de jardins imaginé par son père.

Rose s'est rendue au Japon le coeur en miettes et très en colère. Pas évident, à quarante de faire la connaissance d'un père qui vient de mourir. D'autant plus que sa mère est décédée cinq ans plus tôt et qu'elle n'a pas eu de nouvelles de ce père à ce moment.

Malgré tout, elle va apprendre à le connaître par l'intermédiaire de l'itinéraire concocté par le défunt et par ses employés.

Jour après jour, temple après temple, jardin après jardin, Rose va se dépouiller de son amertume et de sa colère ; comme des vêtements qu'on retire, l'un après l'autre, pour se sentir plus léger.

Elle est partie à la rencontre d'un père, elle va aussi découvrir un pays. Car à chaque page, c'est le Japon la vedette, les coutumes, les façons de penser, la nature. C'est un véritable voyage, une ode à ce pays.

Ce n'est pas un livre d'action et il y a très peu de suspense, mais on y trouve la résilience et la sensibilité de Muriel Barbery, ainsi que son écriture toujours aussi poétique. Un beau chemin initiatique sur le chemin de la zénitude.

À lire installé(e) sur un futon, avec un thé macha et des Dorayakis.

Rose, 40ans se rend à Kyoto au japon après le décès de son père Haru pour y rencontrer Paul, son exécuteur testamentaire.La découverte du japon par les yeux de Rose lors des visites organisées par Paul, sur les instructions de Haru avant sa mort est initiatique autant pour elle que pour le lecteur. On y découvre une dichotomie urbaine, pas spécifiquement japonaise entre les quartiers modernes sans originalité et les endroits reflétant des traditions culturelles spécifiques. le minéral Zen côtoie harmonieusement le végétal, les nombreux temples, les fleurs de cerisiers et de pruniers, les petits pas de la servante sayoko, les portes coulissantes en papier, les tatamis, le saké servi bien frais sont autant de marqueurs de la société japonaise évoqués lors des pérégrinations de Rose. le tout est enveloppé par une belle écriture poétique et pleine de charme qui nous offre un voyage virtuel savoureux.
Après y avoir passé la nuit, j'ai ce matin beaucoup de mal à quitter le Japon de Rose… Je viens comme dans un rêve de vivre avec elle quelques semaines à Kyoto, la ville de son père. J'y ai visité des temples et des jardins zen, j'y ai contemplé les érables millénaires, les fleurs de pruniers et de cerisiers, j'ai découvert la cérémonie du thé, dégusté des plats subtils et totalement exotiques, bref, j'ai embrassé une culture fascinante et visité un étrange pays sans quitter le mien. Muriel Barbery est une étonnante personne qui semble avoir un rapport particulier à la culture nippone qu'elle avait déjà dévoilé dans L'élégance du Hérisson où elle donnait à voir les rites et l'élégance, le raffinement et la pudeur des sentiments de son personnage japonais.
C'est ici beaucoup plus intense et profond avec la plongée de Rose, la fille cachée de Haru, un riche marchand d'art dont elle vient "recueillir" l'héritage, dans un Japon ancestral et mystérieux, une fille en colère, une "emmerdeuse" pas vraiment "aimable" d'ailleurs, ni pour Paul, le bras droit de Haru chargé d'accueillir Rose, ni pour le lecteur qu'elle ne cherche pas à séduire. Ce Japon laid et sublime à la fois, policé et fantaisiste, ritualiste et déroutant aura-t-il la conquérir pour qu'enfin elle se trouve?
Le texte est épuré et fluide, poétique et lyrique, romantique et dépouillé…
Très différent de l'Elégance du hérisson, ce nouveau roman de Barbery est à mes yeux une réussite.
J'en recommande vivement la lecture.
Un roman d'une sensualité absolue ! Une histoire originale qui se déroule au Japon.

Rose, une botaniste française apprend que son père japonais est mort. Elle n'a jamais su qui il était. Sa mère est morte, sa grand-mère aussi. Elle n'a plus personne. Au Japon, Paul Le légataire et dévoué collaborateur de Haru, le père de Rose, l'accueille et suit à la lettre les souhaits de Haru.

Ainsi, ils visitent une succession de temples et apprennent à se connaître. Haru a toujours fait espionner sa fille qu'il n'avait pas le droit de voir.

Paul donc est veuf, père d'une fillette et croit connaître Rose à travers les photos qu'il voit depuis vingt ans.

Rose et Paul vont se découvrir, renaître ou naître à la vie et à l'amour.

Les chapitres sont précédés de courts épisodes historiques, oniriques parfois, qui introduisent le chapitre qui suit. C'est très poétique, philosophique. Cela ressemblerait à une légende de tableau que l'on lirait avant de voir le tableau.

La sensualité est présente à chaque page avec des descriptions végétales, minérales, gustatives...

Magnifique voyage. À relire !

Vous rêvez des paysages du Japon, de ses decors intérieurs et extérieurs, de sa sagesse, de la zenitude de ses habitants, de sa philosophie de vie, ...Avec au milieu de tout ça à peine voilée, une histoire d'amour naissante, d'un homme et d'une femme qui découvre deux amours en parallèle, l'amour d'un homme et l'amour d'un père.
Une pure merveille, une pépite, à lire absolument
Les mots manquent pour décrire le ravissement d'une telle lecture. Un conseil, un seul : il faut absolument lire et relire Une rose seule à toutes petites lampées précieuses.
Ce livre est une petite merveille d'écriture, chaque phrase est ciselée , ourlée par une pointe adamantine mais ouvre en même temps sur un flot de sensations et d'odeurs.
Il y est question de Kyoto , de fleurs, de rosée, de mousse. de paternité, de deuil, de perte. de vacuité et de plénitude. de transformation et d'amour.
Tout au bout d'un itinéraire initiatique qui passe par des temples, le goût du thé et du poisson cru,de courtes histoires poétiques , des rencontres émouvantes, Rose va vivre une transformation inouïe.
Rose va se découvrir, renoncer à la mélancolie et apprendre que seul le don nous fait vivre.
Une pure splendeur.
Rose, jeune femme solitaire, apprend du jour au lendemain le décès d'un père qu'elle n'a jamais connu ni même vu. Elle va dès lors entreprendre un voyage à la découverte de ses racines, dans un pays inconnu à la beauté pure : le Japon. Rose qui n'a jamais véritablement vécu devra passer par la souffrance et l'amour pour opérer une renaissance complète et réparer ses blessures tel l'art ancestral du Kintsugi. L'auteure nous offre un récit à la prose divine qui fait la part belle à la contemplation, à la sagesse et surtout à l'amour. Une petite merveille dont chaque ligne se savoure !