Suzac (05/10/2023)
4.4/5   5 notes
Dans cet ouvrage, Frédéric Barbey ouvre son coeur et les portes de l'invisible. Vibrant de sincérité et de réalisme, son témoignage atteste que l'invisible demeure une expérience qui n'échappe pas à nos sens. C'est reconnaitre que l'univers est un peu plus que ce qui est observable, et surtout, que l'homme peut atteindre cette étrange dimension à la puissance insoupçonnée. Ce récit bouscule les idées reçues, car il offre la clé d'une existence plus sereine, démontra... >Voir plus
Que lire après Petite déclaration d'amour à l'invisible : Nos pouvoirs inexplorésVoir plus
Frédéric est un hypnothérapeute, formateur, psychothérapeute transpersonnel, auteur et conférencier. Il est également le fondateur et le directeur de "Voyage en Soi", de "L'académie du spirituel", de "L'Ecole Francilienne d'hypnose" et de "Formation-elearning.com".

Je l'ai découvert sur YouTube lors de séances de méditation guidée. Sa présence dégage une énergie positive et sa voix, apaisante sans être mielleuse, est parfaite pour la méditation.

Dans ce livre, il partage des anecdotes de sa propre expérience avec le monde invisible. Chaque chapitre nous plonge dans un moment clé de son passé, où les forces invisibles surgissent parfois de manière inattendue. Il met d'ailleurs en garde contre les risques de manipuler ces forces sans précaution.

J'ai apprécié la lecture de ce livre, fluide et rapide, bien que j'aurais aimé qu'il soit plus détaillé. Cependant, pour ceux qui suivent déjà Fred sur les réseaux sociaux et lisent ses romans, les détails sont souvent disponibles ailleurs.
Je tiens d'abord à remercier chaleureusement Frédéric Barbey de la confiance qu'il me témoigne en me permettant de chroniquer ce livre, le troisième de notre collaboration.

Ce livre de 110 pages est un condensé de certaines expériences spirituelles, dont certaines ont été assez fortes pour ébranler parfois ses certitudes, alors même qu'il était déjà avancé sur le chemin de la connaissance spirituelle de soi. Car les initiations successives ne vont jamais de soi. Et c'est cela aussi le principal message que le témoignage de Frédéric Barbey veut faire passer.

Rien n'est jamais dû ni certain dans ce domaine où le novice doit s'aventurer avec humilité, sous peine d'être parfois durement rappelé à l'ordre à travers les paroles de certains Maîtres où des Guides qui savent souvent manier quand il le faut « la carotte » ou « le bâton » quand les circonstances l'exigent.

Ceux et celle qui marchent sur la même route que Frédéric se reconnaîtront aisément au détour d'un chapitre qui viendra les interpeller en faisant écho à leurs propres expériences.

Pour ma part ma préférence a été aux chapitres intitulés « Mon Guide est espiègle » et « Merveilleux animal de Pouvoir » qui auraient mérités d'être un peu plus développés, sans dévoiler pour autant l'animal-totem qui a librement choisi d'accompagner l'auteur sur sa propre route.

L'écriture de l'ouvrage est fluide, concise et un rien « espiègle » comme doit être la personnalité de son auteur. Sa « substantifique moelle » est facilement assimilable par les lecteurs ayant déjà quelques connaissances dans ce domaine, ou l'esprit suffisamment ouvert et tolérant pour partir sur les chemins non balisés de la véritable Initiation, celle qui ne finit jamais puisque nous avons l'Eternité pour progresser, progresser encore et toujours, sous le regard bienveillant des « dieux » ou de la « Source » pour ceux et celles qui préfèrent l'appeler ainsi, selon le terme en vogue en ce moment.

Les matérialistes ou athées passeront vite leurs chemins, à l'opposé de ceux empruntés par Frédéric, car ils jugeront sans doute les concepts énoncés par celui-ci comme autant de divagations creuses et sans fondement. Dommage ! Mais il faut, c'est vrai, laisser à chaque lecteur son libre-arbitre et le choix assumé de ses opinions. L'Essentiel étant finalement toujours ailleurs, hors de portée l'Initié, le forçant à poursuivre sa quête de vies en vies …. Pour peu que l'on croit aux théories spirituelles évolutives.

J'ai juste un petit « bémol » à émettre au sujet de la couverture. J'aurai personnellement aimé pour cette fois un peu plus d'originalité dans sa création. Et puisque l'auteur parle des chemins spirituels qu'il a emprunté jusqu'ici, il aurait été intéressant qu'il nous donne une idée de son monde, en la couchant sur papier et pourquoi pas, en s'y incluant. de nos jours, tout ou presque est réalisable en ce domaine.

Ce livre, pour petit qu'il soit, restera un de mes préférés de cet auteur et à ce titre je le recommande à tous ceux qui veulent vivre sans les oeillères parfois rassurantes de nos sociétés où l'hyperconsommation prend trop souvent encore le pas sur les valeurs autrefois légués dans la plupart des familles au fil des générations.
J'ai bien aimé ce petit livre !

J'ai plus lu ce livre comme un témoignage qu'un roman personnellement !

A travers son oeuvre, l'auteur nous faire part de son expérience avec l'invisible, il y a des « mauvaises » expériences et il y en a des « bonnes » !

Ça peut ne pas être rassurant au départ parce qu'on peut lire pleins de choses auxquelles on ne s'attend pas forcément, donc on est là « ha oui ça existe vraiment ça ? » et au final on est happé par le livre parce qu'on veut toujours en apprendre plus !

Les expériences que l'auteur a vécu pourraient être vues comme « paranormales » ou même un peu inquiétantes au départ mais on s'y habitue vite pas d'inquiétude ! ;)

C'est la seconde fois que je retrouve la plume de cet auteur et franchement je ne m'en lasse pas !

Franchement foncez découvrir ce petit livre, il le lit très vite et est très captivant !
Merci encore à @frederic_barbey pour sa proposition de son livre en service presse.
Un très beau témoignage de celui-ci via son expérience spirituelle, sur la voie du bien-être...
Dans ce petit livre, on sent toute l'émotion de Frédéric Barbey lors de ses diverses situations qu'il nous raconte dans les 10 chapitres.
J'ai appris plusieurs choses et c'est très intéressant ce qui se passe autour de nous sans le voir.
A lire sans hésitations