Voilà exactement la lecture dont j'avais besoin, pile au bon moment. Lorsque j'ai commencé à faire connaissance avec Camille, je ne savais pas encore l'ampleur de tout ce qu'elle me réservait.

Une sacrée jeune femme, pleine de vie, d'humour… mais finalement pas si bien dans sa peau, que la vie n'a pas épargnée. Son histoire d'amour avec Vincent, son ex, l'a vraiment marquée et a surtout brisé la confiance qu'elle craint tant d'accorder aux autres. Elle est comme dans une bulle. Camille mène sa vie, de célibataire, entre son travail et son appartement, entourée de son amie Anna, sa confidente.

Dans son immeuble, il y a Monsieur Lambert, un de ses voisins, toujours aux petits soins l'un pour l'autre : ils s'échangent tantôt des petits plats, tantôt des livres… Sans oublier ces quelques mots furtifs, au coin de leurs portes, sur le palier. Mais dans cet immeuble, les murs ne garde pas les secrets et peu d'intimité. Au-dessus du nid de Camille, habite Colm, le voisin charmeur, qui semble faire défiler ses partenaires, dont Camille se trouve être le témoin des prouesses nocturnes, bien malgré elle.

Et puis, un beau jour, Camille reçoit un message par e-mail, pour le moins surprenant, d'un inconnu que nous appellerons Corbeau. Cet anonyme lui déclare sa flamme mais tout en laissant planer le mystère. Camille s'interroge, se demande qui peut bien se cacher derrière cette manoeuvre. La voilà piégée dans cette énigme, où elle ne pourra que suspecter chaque homme qu'elle croisera. Un soir, alors qu'elle est confortablement installée chez elle, son voisin du dessus organise une soirée plutôt bruyante. Ni une ni deux, Camille monte et sonne à la porte de Colm. Elle entre, son stylo fétiche devient sitôt un déclencheur, elle commence à faire connaissance avec ses amis. Toujours en quête de l'identité de son soupirant mystérieux, Camille ne cesse de se demander : Est-ce celui-ci ? Est-ce celui-là ? Et si c'était lui ?

Autour de ce contexte gravitent aussi les histoires du passé : une relation suspendue entre un frère et une soeur, un ex dont le fantôme erre toujours et puis l'amour, qui frappera à sa porte et la surprendra au plus haut point.

J'étais bien loin d'imaginer être moi aussi embarquée dans ce tumulte. Parce que moi aussi, je voulais savoir. Qui était donc cet inconnu ? Et puis je me suis attachée à Camille, elle est devenue ma copine, elle m'a fait rire, sourire, elle m'a émue… J'ai passé un très bon moment en sa compagnie…

À votre tour de la rencontrer !
Lien : https://littelecture.wordpre..
Fable : (nom féminin) récit en vers d'où l'on tire une morale. Les plus connues sont celles de Jean de la Fontaine, bien que leur lecture soit différente à l'âge adulte. Il ne fait pas toujours bon de grandir je vous le dis.
Catherine Ringer a un jour chanté sur un rythme endiablé de Fred Chichin, que les histoires d'amour finissaient mal, en général. Je me plais à lui donner tort, au détour de films, de la littérature et plus particulièrement dans la vraie vie. Étant une grande romantique à mon corps défendant, je me suis toujours plu à lire des scénarios improbables sur de possibles rencontres, d'histoires d'amour qui débutent de manière farfelue, dont les quiproquos mènent aux doutes mais qui finissent sur une note joyeuse.

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'Am Stram Gram ce sera toi qui me plairas de Catherie-Rose Barbieri contenait la parfaite recette qui répondrait à mes toutes mes attentes en la matière, même les plus loufoques.

Ce livre, je l'ai découvert sur les réseaux sociaux. Pas un jour sans que je ne vois cette couverture accompagnée de critiques dithyrambiques. Prise d'un besoin compulsif, j'achetai le livre sans consulter le quatrième de couverture. Je commence à vivre dangereusement, je crois bien. Mais dans ma grande bonté, je vous le fais découvrir malgré tout : "Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse... ?"

J'ai adoré le postulat de base de cette histoire, à savoir que Cupidon est bel et bien vivant, et qu'il prend la forme d'un corbeau, plutôt que d'un angelot rubicon. Pas de méprise, je ne me passionne pas pour la découpe et le collage des journaux. Mais qui n'a jamais rêvé de recevoir une jolie déclaration ? Signée ou pas, je trouve le geste chevaleresque. Si cela m'étais arrivé, je crois que je me serai laissé embarquer dans cette folle aventure. Mais avec ma chance légendaire, je serai certainement tombée sur un bizarre.... amateur de lettres découpées. CQFD.

Nous assistons à un effet papillon, à double niveau sur notre nouvelle amie, Camille. Un courriel qui aurait pu rester lettre morte va déclencher un certain nombre de réactions en chaine, qui vont permettre à Camille de sortir de chrysalide et de basculer avec perte et fracas dans l'âge adulte. Elle va réussir à penser un passé douloureux avec intelligence et surtout beaucoup de coeur.

Sitôt la lecture d'Am Stram Gram [...] commencé, on ne peut facilement s'en défaire. La temporalité joue beaucoup. Nous vivons au rythme de l'héroïne sur une dizaine de jour. Nous vivons ses rencontres, et forgeons de nouvelles amitiés, voyons naître un coup de coeur... Autant cette dernière allait gentiment au coucher, autant moi, je ne peux en dire autant, voulant à tout prix savoir ce qui se passerait après. C'est le coeur gros malgré tout que j'ai lu le mot fin. Un goût de trop peu à mes yeux.

Catherine-Rose Barbieri signe un très joli premier roman, addictif et tellement doux, un vrai morceau de caramel au beurre salé, qui nous redonne envie d'y goûter rapidement. Je n'aurai qu'un mot, vivement le prochain !

Belle lecture à vous ! 🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
L'histoire comptée par Catherine-Rose Barbieri nous entraîne dans la vie de Camille, jeune Lyonnaise de 25 ans, qui semble s'ennuyer dans son job, dans ses baskets, car très seule. Pourquoi? À cause d'une déception amoureuse qui lui a ôté toute confiance dans les hommes notamment, mais également dans l'humanité. Devenue un brin paranoïaque, Camille préfère les livres et les séries à ses compagnons bipèdes.

Aussi Camille est-elle surprise le jour où elle reçoit un mail anonyme d'un admirateur dont elle va chercher l'identité tout au long du livre, guettant des signes à chaque rencontre masculine, pour le plus grand bonheur du lecteur!

Cette quête va l'amener à s'ouvrir aux autres, qu'il s'agisse de ses collègues de bureau, dont elle découvre une face cachée bien loin des a priori qu'elle pouvait tenir, ou des personnes demeurant tout près d'elle dans son immeuble. Avec l'aide de sa meilleure amie Anna, Camille va connaître bien des bouleversements dans sa petite vie bien rangée, pour le meilleur!

L'écriture est fluide, et avec en fond les rues et monuments de Lyon, on s'attache très vite à Camille. Elle est sincère, pleine d'humour, on compatit avec ses gênes, ses doutes, et on vit intensément avec elle sa recherche de l'auteur anonyme de ces mails. Les autres personnages, dont Anna et Colm, sont bien campés également et j'ai trouvé bien agréable ce jeune homme droit et rassurant, à l'écoute des autres.

C'est un très joli livre que j'ai beaucoup aimé, un vrai coup de coeur, car il fait du bien!
Bien qu'étant un roman, il distille subtilement des messages aux aspects de conseils en développement personnel, notamment sur la possibilité de se reconstruire après un échec amoureux même très difficile.

Un grand merci aux Éditions Eyrolles et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage et son auteure, dans le cadre de la rencontre organisée le 16 novembre 2018.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Once upon a time ... Camille , jeune femme introvertie , qui se refuse à toute relation aussi bien professionnelle, amicale qu'amoureuse va recevoir un mail d'un admirateur secret ... Mais qui est donc cet homme qui lui avoue penser à elle en permanence ? Dur d'y répondre quand on est totalement renfermée sur soi même et que notre entourage proche se résume à une ami et un voisin de palier septuagénaire ....Inquiétude , excitation, flot de questions , notre Camille commence à regarder d'un autre oeil , son patron , son voisin du dessus .... Et oui, vous l'aurez compris , le très joli roman de Catherine Rose Barbieri : Am, Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas ! nous plonge dans un univers baignant dans le romantisme, la romance, le feel good .... Tout en nous délivrant une leçon de vie, une invitation à s'ouvrir aux autres pour parfois mieux se connaitre soi-même ...

Notre attachante Camille va sortir de sa chrysalide, relever la tête, observer, écouter, apprendre à connaitre ceux qu'elle a parfois jugé trop vite, réviser son jugement faussé par ses préjugés et tenter de découvrir qui est cet homme .. une sortie de sa zone de confort qui l'amènera peut être à l'amour
Un adorable coup de coeur pour la plume de l'auteure drôle, pleine de fraicheur et de légèreté... Camille est attachante, touchante ... On se plait dans cette romance colorée d'humour et de tendresse, on se régale de ces péripéties, de ces situations burlesques et de ces malentendus. Un moment de plaisir assuré, un moment de détente garantie, une Chick lit à savourer qui redonne le moral et l'air de rien nous invite aussi, à regarder les gens qui nous entourent , à communiquer avec les autres, car la vie est un fruit à savourer et que le bonheur et l'amour sont parfois à portée de mains ....

Un roman bonbon que je vous conseille pour votre plus grand plaisir ...

Merci aux éditions Eyrolles pour cette belle découverte
En débutant cette lecture, je l'ai classée comme une chick litt pour laquelle je n'ai pas eu beaucoup d'attentes à la base. En effet, lorsque Camille reçoit un email d'un admirateur inconnu lui déclarant sa flamme, je n'ai pas été captivée. Mais c'était sans compter les surprises que cache le roman, qui est dense et nous fait vivre bien plus de choses que ce que j'imaginais d'une chick litt qui n'en est finalement pas tellement une.

Camille a une vie de célibataire un peu tristoune lorsque nous faisons sa connaissance. Heureusement, il y a son amie Anna qui l'encourage un peu à ne pas rester dans ses petits habitudes. Mais sinon, entre un boulot où elle n'a noué aucun lien avec ses collègues, une vie personnelle dénouée d'interactions et une famille qu'elle fuit dès que son frère est présent à cause de la brouille entre eux, le tout ne fait pas rêver ! Et puis un jour, elle reçoit, sur sa boite pro, un mail d'un inconnu qui affirme être tombé sous son charme. Qui est-il ? Camille croit d'abord au canular puis commence à mener l'enquête. Mais qui aurait son adresse mail professionnelle ? S'agit-il d'un collègue ? Comment un inconnu aurait eu cette information personnelle ?

En parallèle, un soir, agacée par le remue ménage permanent de son voisin du dessus, elle monte sonner chez lui pour demander le calme. Elle est accueillie par Colm qui réagira en l'invitant à se joindre à eux ! Commence alors un jeu du chat et de la souris entre ces deux-là. Camille est complètement sous le charme mais se méfie trop de ce jeune homme dont elle entend les ébats au quotidien depuis des mois…

Et puis il y a son inconnu, qui l'intrigue et dont elle a envie de percer le mystère. L'histoire progresse entre ces deux points et, au final, Catherine-Rose Barbieri nous livre ici une superbe romance. Bien loin de la chick litt que je pensais lire, j'ai été submergée par cette histoire d'amour délicieuse, par cet homme qui va prendre le temps de comprendre Camille, de la rassurer en apprenant quel est son passé amoureux, qui ne va pas hésiter à ouvrir son coeur, qui va la faire rire (les dialogues entre eux sont vraiment excellents !). Et puis bien sûr un homme qui est craquant ! Franchement, j'aurais piqué la place de Camille avec grand plaisir pour vivre tout ça. C'est extrêmement bien écrit, l'auteure raconte à merveille les débuts d'une histoire d'amour, comment ces premiers instants mettent des papillons dans le coeur et dans les yeux.

Si vous avez envie d'une belle histoire d'amour qui vous mettra à vous aussi des papillons dans le coeur, foncez ! le roman est dense et il se passe vraiment plein de choses, on évolue avec fluidité dans le récit et on n'a pas envie de le lâcher. On apprécie aussi le mystère des mails, les interrogations permanentes de Camille qui a tant de mal à faire confiance, les personnages secondaires sont top, c'est frais, drôle et magique.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai passé un très bon moment avec Camille et tous ces personnages hauts en couleur !
C'est une héroïne terriblement attachante et à laquelle on peut facilement s'identifier.
J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure, très fluide et agréable à lire.
L'ambiance générale du roman alliant à la fois émotion et humour, n'est pas sans rappeler "Bridget Jones" ou un de mes films préférés "The Holiday" ❤️
Mais par-dessus tout, ce que j'ai vraiment apprécié c'est que ce livre, sous couvert d'une histoire légère et drôle, nous livre un message plus profond : Regardons-nous suffisament les autres ? Nous intéressons-nous vraiment aux autres ?
Mon seul regret : il manquait la neige et les décorations de Noël qui auraient ajouté une touche supplémentaire de magie et de romantisme à l'histoire 😉
...

Avec "Am, Stram, Gram... Ce sera toi qui me plairas !", j'ai passé un excellent moment livresque, l'histoire est prenante, il n'y a pas de temps-mort, la plume de l'auteur est fluide et très addictive. Ce livre est une gourmandise qu'il faut laisser fondre sous la langue pour en savourer toutes les saveurs.

... suite sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai adoré ce roman !
Camille se considère comme asocial, comme sarcatisque et elle a raison ! Elle vit sa vie, travaille et ne se préoccupe que de son vieux voisin et sa copine Anna. Pourtant l'arrivée d'un courriel va lui ouvrir les yeux sur le monde et en particulier la gent masculine.
J'étais comme Camille, impatiente de découvrir qui se cachait derrière le message, je n'avais qu'une envie....aller à la fin car j'avais tellement hâte !
J'ai trouvé le livre très bien écrit, j'ai apprécié les personnages secondaires. L'auteur mélange habilement situations comiques et malentus qui promettent encore plus de suspense !!
Je garantis un bon moment de lecture !
Lien : https://illusionchronicles.w..
Depuis le début d'année, j'ai lu plusieurs livres des Éditions Eyrolles et à chaque fois, j'ai passé un très bon moment.
Alors lorsqu'elles m'ont proposé de recevoir Am, stram, gram... ce sera toi qui me plaira de Catherine-Rose Barbieri, je n'ai pas hésité une seconde avant d'accepter cette proposition et j'ai bien fait !

Camille, 25 ans, est une personne très asociale. Au travail, elle ne parle à personne. Dans sa vie personnelle, elle n'a qu'Anna, sa meilleure amie, et Monsieur Lambert, son voisin septuagénaire à qui elle aime apporter de quoi manger.
Ses soirées ? Elle aime les passer devant Netflix ou avec un bon livre et les apprécierait encore plus si son voisin du dessus faisait moins de bruit, surtout quand il reçoit ses conquêtes chez lui.
Et puis un jour, Camille reçoit un courrier anonyme sur sa boîte mail au travail. Un parfait inconnu lui livre ses sentiments.
S'ensuit alors un véritable jeu de piste pour retrouver l'auteur de ce courrier, jeu de piste qui amènera Camille à partager un peu plus avec les gens qu'elle côtoient au quotidien et à découvrir que parfois les apparences peuvent être trompeuses.

Je découvre la plume de Catherine-Rose Barbieri grâce à ce roman et c'est une très belle découverte. Elle est légère et drôle !
J'ai énormément ri pendant cette lecture et cela, du début jusqu'à la fin.
Camille est un personnage pétillant, avec un humour comme j'aime : beaucoup de second degrés et de sarcasme.
Elle s'est forgée une carapace avec le temps et les épreuves et a tendance à juger trop vite ce qui l'amène à mettre des distances entre elle et les autres. Mais au fond, c'est une personne bienveillante et on ne peut que l'aimer.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette auteure.
Souviens-toi que tu m'aimes, son second roman, figure désormais dans ma wishlist et rejoindra forcément ma pile à lire très prochainement.

Si vous aussi vous avez envie de passer un moment tout en légèreté et d'avoir le sourire jusqu'aux oreilles pendant quelques heures, alors je vous conseille cette lecture qu'on peut classer parmi les romances feel-good.
Vous savez, ces romans qui nous font du bien ? En voilà un qui remplira bien son rôle 😉
J'avais déjà déposé une critique mais à priori ça n'a pas fonctionné. Et j'ai tellement adoré ce livre que je suis obligée de recommencer!
Le style d'écriture hyper agréable, un peu d'humour et un petite touche de suspens à l'eau de rose (sans niaiseries, ouf!). Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment.
Les personnages sont attachants, l'histoire est creusée. On ne reste pas en superficie, on a des détails, les choses n'arrivent pas par hasard et ça fait du bien! Un roman feel-good qui donne la banane et qui nous fait passer un super moment. Ce livre m'a même parfois fait penser au style de Virginie Grimaldi que j'adoooore aussi!
J'espère que l'autrice ne s'arrêtera pas en si bon chemin et qu'elle nous proposera autre chose très vite!