Ceci est un très bon policier, la disparition de la famille de Cynthia est au coeur de l'histoire.
20ans plus tard , quand elle veut tenter de connaitre la vérité, il se passe alors bien de choses étranges, des objets du passé réapparaissent, des personnes sont assassinées ; le lecteur est dans l'inconnu et le doute, c'est incompréhensible.
Jusqu'aux derniers chapitres où tout s'éclaire, mais nous ne sommes pas au bout de notre lecture, car cela s'accélère, nous avons l'aplication mais une course contre la montre se met en place, nous vivons auu coté du mari à Cynthia cette épisode terrifiant.
On ne s'ennuit jamais, c'est prenant, avec de l'action dans les dernières pages.
Ce roman est un bon thriller, on passe un agréable moment. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que le suspense m'a tenue en haleine. On va facilement jusqu'au bout, je ne me suis pas ennuyée mais il m'a manqué un je ne sais quoi ...L'enquête est menée par les personnages principaux et non par des policiers, il y a des méchants, des gentils, des faux-gentils ... pas de violence en règle générale ... le rythme est plutôt lent, le nombre de pages conséquents mais l'histoire ne comporte pas de longueur.
Je cherchais un thriller qui sorte de l'ordinaire.Je voulais découvrir une autre façon d'appréhender l'angoisse, loin des classiques souvent utilisés dans le genre : tueur fou, crimes atroces, chasse à l'homme...
Le résumé de cette nuit-là propose une intrigue basée sur une disparition encore non élucidée, une victime vivante dans l'incompréhension la plus totale et un passé qui ressurgit deux décennies après le drame. Mais où veut nous emmener l'auteur ? Originalité ou banalité ?
La première question que l'on se pose est simple : " mais que c'est-il passé cette nuit-là ?" Dès l'introduction qui retrace dans les grandes lignes les derniers instants en famille de Grace et sa découverte tragique de la disparition de ses parents et son frère, l'auteur place le lecteur au côté de cette jeune adolescente qui voit sa vie basculer dans le drame. Il nous met face à une situation des plus étranges et nous laisse gamberger sur toutes les hypothèses possibles : abandon, meurtre gratuit, disparition inexpliquée, drame familial...tout est possible. Tout au long de la lecture, auprès d'une Grace adulte, vivant dans l'incertitude et dans l'angoisse permanente, il faut faire avec la gêne exquise de l'incompréhension. On ne sait rien ! Qui, Quoi, Comment, Pourquoi ? reviennent sans cesse titiller l'esprit.
Jusqu'au moment où la situation s'élargit doucement et laisse entrevoir la réalité. Pas à pas, les pièces du puzzle se mettent en place, on découvre, on devine, on apprend, et le scénario de cette fameuse nuit prend tout son sens. Là encore, l'originalité est de mise. L'histoire de cette disparition laisse pantois.

Bref, l'auteur offre à ses lecteurs une intrigue originale et magistrale. Il joue avec nos nerfs et ceux de ses personnages pour nous dresser un scénario des plus machiavélique.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Ce livre est une petite merveille ! si vous avez la chance de pouvoir le lire , lisez le vite ! L'histoire , la naration , les perssonages .. la trame tout dans se livre est parfaitement établit. on a du mal a stopper la lecture étant pris dans l'histoire mystérieuse de "Cette Nuit -la"
je trouve les deux critiques déja posté juste et il y a peu a rajouter .. !
un thriller étonant et efficace. une fin a double revélation et surpenante come on les aimes. le Titre et le résumer donne envie et en lisant ce roman vous allez perdre notion du temps jusque quand vous gagneriez le secret de Cette-nuit la !
Un thriller psychologique comme je les aime ! Lu en deux jours ! Même si l'intrigue est classique, le rythme est haletant, pas de temps mort, des rebondissements... On se pose des questions, et si... Tout est possible ! Un bon moment de lecture, un auteur a découvrir, je ne le connaissais pas.
Je suis plutôt mitigée sur ce polar.
J'ai tout d'abord été surprise que le récit du narrateur soit du point de vue du mari de cynthia et non de cette dernière qui est le sujet principal de l'intrigue.
Nous sommes happé par les premiers chapitres , nous voudrions bien savoir ce qu'il s'est passé cette nuit là! Puis peu à peu mon engouement est un peu redescendu . J'ai trouve que le déroulement était convenu :et un peu niais .On est moyennement surpris par le dénouement mais j'ai apprécié la manière dont est livré le dénouement via la récit d'un personnage (qui conservera une part de mystère pour la fin pour un dernier rebondissement . Je pense que j'aurais plus apprécié ce roman ci le livre était un peu plus court ( plus de 400 pages) faisant que par moment , il ne se passe pas grand chose et que l'on tourne un peu en rond.
Cynthia est une adolescente comme les autres, sauf qu'un matin en se levant toute sa famille a disparu.
Nous voilà 25 ans plus tard , elle a refait sa vie mais n'arrive pas à tourner la page, elle décide alors de participer à une émission de télé réalité dans l'espoir de réveiller les souvenirs de certaines personnes.
Un très bon polar, qui nous fait réfléchir et nous poser des questions tout au long du livre.
On pense à ce qu'il a bien pu se passer à l'époque et on cherche nous aussi des possibles réponses à ces questions.
Au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture, de nouveaux éléments entre en scène, ce qui nous fait perdre la tête, et le résultat de nos réflexions s'en trouve modifié, et on pense tout le monde coupable ou fou. Jusqu'à la dernière ligne droite où finalement on se doutait bien d'une chose pareille.
Une histoire oubliable et oublié...

En ce moment je tente de faire du trie dans mes livres, de voir tout ce qui traîne dans ma bibliothèque et qui n'a plus vraiment d'intérêt... Ce livre fait partie de ceux là.

A l'époque où j'ai lu cette histoire, il y a plus de 10 ans, j'avais été emballé. Malheureusement, les années passent et je ne garde aucun souvenir de ce livre et c'est avec peine que je me replonge dedans. Entre écriture à la troisième personne et rebondissements usés, autant dire que la magie n'opère plus.

Pourtant, c'est un livre que je recommanderais aux lecteurs occasionnel de polars, aux lecteurs novices, à tous ceux qui commence leur voyage littéraire, car ce roman est facile d'accès.

Bonne lecture à tous.
Imaginez: vous avez 14 ans et un matin, en vous réveillant, vous vous rendez-compte que vos parents et votre frère se sont tout bonnement volatilisés.
Vingt-cinq ans plus tard, vous ne savez toujours pas ce qui leur est arrivé et une émission télévisée populaire vous propose de raconter votre histoire pour, peut-être, enfin, connaître le fin mot de l'histoire.

Et bien c'est ce qui arrive à Cynthia, l'héroïne de ce roman plutôt assez bien mené même si j'objecte quelques réserves.

J'avoue avoir lu ce thriller plus par hasard que par réelle envie, je l'ai pioché dans la bibliothèque de ma mère qui adore ce genre littéraire.

J'avoue avoir été très emballée au départ, tournant les pages sans m'arrêter, voulant savoir ce qu'il se passe chez cette pauvre Cynthia, imaginant tout et n'importe quoi, du plus rationnel au plus farfelu.

J'avoue qu'à la moitié du récit j'ai commencé à être un peu moins emballée car j'avais compris ce qu'il s'était passé.

J'avoue que je trouve la fin pas terrible et pas trop crédible, qu'elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (et c'est pas bon).

J'avoue que je trouve que certains personnages secondaires n'ont aucune utilité dans le récit (ou alors l'auteur a-t-il voulu faire croire que...)

J'avoue que certaines partie du roman sont expliquées un peu hâtivement et que j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment se dépêtrer du truc.

J'avoue enfin que le style de l'auteur ne m'a pas convaincue même s'il a réussi à réunir toutes les pièces du puzzle, ce qui n'est pas négligeable.

Deux étoiles et demie car ce roman fait le job mais m'a finalement déçue dans sa seconde moitié. J'ai néanmoins passée un assez bon moment et j'avoue qu'il y a moyen que je redonne une chance à l'auteur de me convaincre davantage.
La plume de Linwood Barclay a été une découverte pour moi, puisque c'est le premier livre que je lis de lui. Je dois dire que c'était une bonne surprise. Une écriture fluide, agréable, non surchargée et assez descriptive pour ne pas être perdu.

Concernant les personnages, j'ai tout de suite apprécié le personnage de Terry, le mari de Cynthia, qui est le narrateur principal de l'histoire. C'est un mari et un père aimant, qui essaye de tout faire pour que sa famille mène une vie normale malgré le passé tragique de sa femme. Cependant, il est parfois un peu dépassé et ne sait plus toujours quoi penser, ce qui le rend plus qu'humain, parce qu'il est faillible, comme tout le monde. Néanmoins, il est aussi très courageux et plus que fidèle aux personnes qu'il aime, quitte à faire des choses (légales !) qu'il désapprouve pour aider sa femme à s'en sortir.
Cynthia est un personnage perturbé, mais qui ne le serait pas à sa place ? Qui pourrait vivre une vie normale alors que sa famille a disparu, une nuit, sans laisser de trace ? Sans savoir s'ils sont vivants ou non ? Alors oui, elle est parfois colérique, impulsive et très fragile. Mais, franchement, là où ça aurait pu m'énerver pour certains, je lui ai tout pardonné, surtout avec ce qui lui arrive au fil du livre.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé un peu lente, passé le prologue qui relate la dernière soirée de Cynthia avec ses parents. Ensuite, l'histoire se met doucement en place et on commence petit à petit à connaître les personnages et à entrer dans leur vie de famille de tous les jours.
Cependant, une fois que des choses étranges commencent à arriver et que Terry et Cynthia décident de mener leur enquête, tout se met à aller beaucoup plus vite.... et l'auteur nous entraîne avec lui au fils des lignes et des pages sans que l'on ai envie de lâcher son livre avant se savoir qu'elle en sera la suite !

Concernant l'intrigue, j'ai deviné assez vite où l'auteur voulait en venir, bien qu'il ait tout de même réussi à ménager quelques petits surprises que je n'avais pas vu venir... Et tant mieux je dois dire, parce que j'aime être surprise à la fin d'un livre. ^^

En résumé, j'ai tout apprécié dans ce livre : la plume de Linwood Barclay, les personnages, l'histoire, l'intrigue... Parce que, soyons honnêtes, qui ne frémirait pas de peur à l'idée de se réveiller un jour (quel que soit notre âge) et de s'apercevoir que toute sa famille s'est volatilisée ? L'auteur sait jouer sur une peur que tout le monde pourrait ressentir, ce qui nous pousse à rentrer plus encore dans son livre.
Je le recommande vivement ! ^^

Lien : http://booksfeedmemore.eklab..