En bref, c'est un thriller gentillet comme Linwood Barclay sait les écrire : parfait pour l'été ou pour passer un bon moment sans prise de tête mais un peu trop simple et prévisible pour les gros lecteurs. Dommage que l'originalité de la narration soit gâcher par les détails trop explicites de l'auteur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
un très bon thriller psychologique. Cynthia se réveille un matin seule chez elle. Ses parents et son frère ont disparu. 25 ans plus tard, elle n'a pas oublier et cherche toujours à les retrouver, avec l'aide de son mari Terry. Or, des évènements surviennent qui mettent en doute l'innocence de Cynthia dans la disparition de sa famille... Nous vivons l'histoire au travers des yeux de Terry et partageons ses doutes et ses épreuves entre frissons, interrogations et humour.
le premier Linwood Barclay que j'ai lu, et de loin le meilleur. J'avais tellement apprécié celui-ci que j'en avais acheté plusieurs autres ensuite, qui m'avaient moyennement emballée, avant d'en lire un dernier que j'ai eu du mal à finir. Pourtant, l'auteur écrit remarquablement bien, et il occupe un créneau assez peu fréquenté pour les auteurs de thrillers, celui des "thrillers familiaux" (à défaut d'un terme plus adéquat): ses intrigues ne sont jamais vraiment autour de meurtres et d'enquêtes policières, mais d'enquêtes par des Monsieurs-et-Madames-tout-le-monde sur un membre de leur entourage, qui n'est jamais ce qu'il semblait être.

Cette nuit-là est raconté, de façon étonnante, par le mari de Cynthia. En lisant le résumé, on s'attend soit à un narrateur omniscient, soit à ce que ça soit Cynthia qui raconte, du coup, c'est assez original et j'ai bien apprécié. Il fait ce qu'il peut pour aider sa femme à découvrir le fin mot de l'histoire et réussir à tirer un trait sur son passé.

L'enquête se déroule de façon assez classique, mais la fin est une grosse claque. Personnellement, je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai beaucoup apprécié d'être baladée comme ça par l'auteur. Pour tous ceux qui n'aiment pas les livres gores avec des tueries, ce thriller-ci est une bonne alternative, on a une enquête très intéressante sans que ça soit sanglant, tout se cache dans les secrets de famille.

Vraiment un bon livre!

Lien : http://read-aholic.blog4ever.com/cette-nuit-la-linwood-barclay
Cynthia, quatorze ans se réveille un matin : la maison est vide, ses parents et son frère ont disparue...
Vingt cinq ans plus tard, le passé refait surface.

Lindwood Barclay signe là un excellent ( premier) thriller. Avec une écriture fluide et un scénario original, l'auteur nous donne envie de tourner et tourner encore les pages afin de découvrir ce qui s'est passé cette nuit là.

Très bonne surprise.
Fortement conseillée par ma mère je me suis lancée dans une nouvelle aventure avec ce superbe livre. Après avoir lu les premiers chapitres je n'ai pu réellement le fermer. Je l'ai lu en moins deux jours tellement obsédée par l'histoire tragique de Cynthia. Ce livre est un mystère qui grandit à chaque chapitre. On se retrouve, comme les protagonistes, en proie à une multitude de questions, et des théories qui se forment à chaque chapitre.
Je conseille ce livre, bien écrit, facile à lire et dont on reste prisonnier jusqu'à la dernière page !
★☆★ Un livre découverte qui comptait pour la lecture commune de février avec les copinautes du forum L'âme du livre.
Un thriller don't j'attendais beaucoup de bien et qui m'a un peu déçue.
Oui, il a du suspens, mais l'histoire est longue, très longue à se mettre en place. Ce n'est qu'à la moitié de livre que j'ai vraiment accroché.
Je n'ai pas adhéré au personnage principal (Cynthia) trop cinglée à mon sens et que je n'ai pas trouvé sympathique. Mais bon, sachant ce qu'elle avait vécu, sa cinglerie peut être compréhensible.
Il n'empêche !
Par contre, dès que la vraie intrigue se met en route, je me suis laissée prendre au jeu et ai très vite terminé le livre. Même s'il est vrai que j'avais deviné avant la fin le pourquoi du comment.
Donc un thriller sans surprise pour moi. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
J'ai été scotchée par l'histoire du début à la fin! On retrouve une touche d'Harlan Coben dans le livre et un petit plus qui fait la signature de l'auteur. Tout le long on élabore tout un tas de théories, mais à la fin on se rend compte qu'on avait faux sur toute la ligne. Ou si on se doutait de l'histoire des personnages, en tout cas on était loin de se douter de qui tuait et pourquoi.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Après une dispute avec ses parents car elle était sortie avec son copain, toute la famille de Cynthia a disparu … 25 ans après, elle ne s'est pas remise du choc et les cherche encore.
L'intrigue est très classique mais menée d'une façon différente et avec de nombreux rebondissements, il tient bien en haleine et ce jusqu'à la fin. le personnage de Cynthia est particulièrement réussi.
Quelle aventure !
Imaginez : vous avez 14 ans, votre père vous ramène ivre morte à la maison tandis que vous étiez en train de flirter avec votre voyou de petit ami. Vous hurlez à vos parents que vous aimeriez qu'ils soient tous morts et vous partez cuver dans votre chambre. le lendemain, tout le monde a disparu : père, mère, frère, plus personne !
Nous sommes 25 ans après ce tragique évènement et Cynthia, l'héroïne, n'a jamais su ce qui s'était passé. Elle a reconstruit une vie avec son mari et leur fille.
Et si les réponses étaient là ? Dans ce coup de fil anonyme ? Dans les révélations de la tante Tess ? Ou est-ce l'imaginaire de Cynthia qui foisonne et la pousse à inventer tout cela ? On la soupçonne, on la croit désaxée (mais on le serait à moins, n'est-ce pas ?).
Le lecteur sait pourtant assez rapidement, grâce à des « voix off » entre les chapitres, que Cynthia n'a rien inventé.
Le suspens est intense et il m'a été difficile de lâcher ce livre avant la fin.
GENIAL, livre pris au hasard dans une boite à livre de la ville. Je fais ma récolte avant de partir en vacances lol
Pas de regret, je l'ai commencé le dernier jour au camping et a peine après avoir défait les valises je me suis replongée dedans tellement il est prenant !!
En fait tout du long on se dit, c'est lui, ah non c'est elle, oooh non ça doit être lui !!! mais il est tellement bien écrit que les révélations se font vraiment qu'à la fin et quelle fin !! ce n'est pas du tout tiré par les cheveux en plus !! vraiment excellent, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un suspens aussi bon !