3,7

Le sujet m'intéressait et étant enseignante en Hist-Géo-EMC, c'est un thème que mes élèves de collège-lycée évoquent. je suis donc vigilante et me suis documentée : interviews d'Européens partis là-bas, articles de presse, livres, films, sites Internet sur la déradicalisation ...
Autant le dire carrément : le ton du roman m'a déplu. Passons sur le désormais traditionnel procédé d'écriture donnant successivement la parole aux divers personnages, même si ça n'apporte aucune originalité, c'est ici efficace pour faire avancer l'histoire.
Par contre, si le but du roman était de prévenir, d'alerter, de dissuader: je pense que l'effet est raté.
Maëlle-Ayat a quitté la Syrie plus protéger son enfant que parce qu'elle était déçue de la réalité, du décalage entre ce qui lui était promis et ce qu'elle y vivait. les sujets graves : le mariage sans choisir son époux, les décapitations, la charia (mains coupées du voleur) ... sont évoqués dans le fil de son récit sans vraiment un commentaire de condamnation.
le danger du processus d'embrigadement n'est pour moi pas assez mis en évidence : Maëlle développe en détails toutes ses convictions complotistes, si bien que le lecteur n'a plus qu'à aller voir par lui-même il a tout ce qu'il faut pour attiser sa curiosité; en contre-poids, deux personnages bien faibles : sa mère ne condamne pas totalement ses propos; sa soeur fait elle-même deux fois la démarche de regarder tous ces sites et images, avant de faire marche-arrière sans que l'auteur argumente réellement/donne un vrai poids, une vraie place à ce rejet de l'embrigadement et des théories complotistes...
finalement c'est plus un roman qui immerge dans la tête de celle qui a été embrigadée et qui met en avant l'aveuglement des autres...
Mais sur ce thème, je conseillerai plutôt de se reporter à Dans la peau d'une jihadiste (Anna Erelle) ou au film le Ciel attendra (Marie-Castille Mention-Shaar) qui me semblent plus explicites et bien plus efficaces sur le sujet
Dommage d'être passé à côté de l'essentiel... l'embrigadement et la manipulation. Maëlle, principal personnage, revient en France.... donc tout va bien !! sauf que très peu reviennent en France et quand ils reviennent c'est contraint et souvent haineux de la France et l'Occident!!!

Certains passages du livre sont dérangeants : il est décrit des points positifs de l'islam radical : maison luxueuse, fierté de porter le niqab... Bref, faut être bien sûr de l'adolescent à qui on conseillerait cette lecture !!!!
Personnellement j'ai pas aimé. L'histoire tourne autour d'une jeune fille qui s'est radicalisé mais est revenue en France et est en voie de désembrigadement. On a donc au fil des pages les témoignages des gens qu'elle a pu côtoyé sur la façon dont elle a changé, pour certains proches, comment elle a été embrigadé, qu'est ce qui l'a poussé à repartir de Syrie. Et le après. le contenu est globalement pas top. C'est un peu bâclé j'ai envie de dire. C'est explicatif certes mais le récit de chaque proche est assez vite dégagé j'ai envie de dire.
Je ne saurais pas mettre le mot exact sur ce qui m'a dérangé mais voilà, je l'ai presque détesté. Ce n'est pas un livre que par exemple je laisserai entre les mains de jeunes en pleine adolescence. Parce que justement dans ce bouquin, on voit a quel point ils peuvent être crédule, et ne pas réfléchir très loin. Sachant qu'en plus, ce sont les années difficile.
Je n'ai pas DU TOUT accroché. Arrivée environ à sa moitié, j'ai lu rapidement les dernières pages, puis j'ai refermé le livre. Je ne peux donc juger que sur la première moitié de l'histoire, mais je ne suis pas parvenue à « rentrer » dedans.

La couverture, que je trouve magnifique, m'a immédiatement donné l'envie de me lancer dans la lecture de « Et mes yeux se sont fermés ». Mais, une fois le roman débuté, j'ai été déçue. Celle-ci ne représente pas vraiment, selon moi, le roman.

De plus, l'histoire n'en est, de mon point de vue, pas véritablement une ; je l'ai plutôt perçue comme un exposé sur la religion de l'islam (d'ailleurs assez extrémiste) qui, certes, est intéressant, mais n'apporte pas grand chose du point de vue du récit.

J'ai trouvé constructive la diversification des personnages qui « parlent » tout au long des chapitres mais, au final, ceux-ci ne font qu'apporter leur point de vue, sans véritablement faire avancer le récit.