3,7

Voici un roman choral qui nous éclaire et nous renseigne à l'aide d'une abondante documentation----l'auteur s'y est consacré--- à propos d'un sujet grave, brûlant, d'actualité :
La Fuite en Syrie d'adolescentes semblables à Maëlle / Ayat / jeune fille du Mans : 16ans , lycéenne , apparemment comme les autres .....
L'ouvrage procéde à une une série de témoignages de différentes personnes l'ayant côtoyé ....: sa mére , Céline, bien-sûr, estomaquée, brisée , qui l'aidera----son cerveau refusera d'affronter la réalité --- -- devant les gendarmes-----lui expliquant que sa fìlle était partie faire le Jihad en Syrie .-----
Sa soeur Jeanne , qui finira par cracher la vérité aux autorités, son ancien amoureux , Hugo, camarade de lycée, son professeur de français : Frédéric Da Silva, ( c'était une élève brillante), Amina, Redouane , son deuxième mari là- bas, converti, Aicha, Souad, ........
On suit le cheminement de cette fìlle, le lavage de cerveau, les forums sur internet, les mirages, les manipulations grossières, la dégringolade, le délire, les mensonges éhontés, les obsessions, les contradictions, le mariage par sms, la vision du monde altérée, déformée de cette jeunesse dont on détruit le libre arbitre et la personnalité ....la conversion à l'islam, l'embrigadement en leur laissant penser qu'ils ont été élus .....choisis ....
C'est tragique, effrayant de bêtise, incroyable , saisissant et sombre, apocalyptique.
Comment s'en sortir et "Ouvrir "les yeux à ces jeunes adultes noyés , paumés dans le flot d'informations véhiculées sur internet ?
Un processus qui déshumanise , comment une chose pareille peut - elle arriver à Maëlle ?
Sa vision désespérée du monde?
Son sens de l'injustice?
D'essayer quand même? l'absence du père ?
Une image altérée d'elle même?
Un livre d'actualité emprunté par hasard à la médiathéque alternant les points de vue mais l'auteur n'a pas assez développé les personnages....à mon sens .....
Mais ce n'est que mon avis ......
Maëlle, 16 ans revient de Syrie, veuve et un bébé dans les bras. Ce roman nous raconte son parcours, son embrigadement, Voilà nous sommes dans "l'oeil du cyclone" de la vie contemporaine : le phénomène de radicalisation qui sévit chez les adolescents...Un souci majeur qui déstabilise les familles, les amis, et Maëlle essaye de convaincre sa petite soeur de rejoindre l'Organisation de Daesch...

Un roman hyper réaliste , une situation qui peut surgir chez n'importe quelle famille, ....ce parcours où l'on constate le poids des réseaux sociaux est primordial, important où des atrocités et une "macédoine" de documents et d'informations sont en "libre service" sans aucun filtre...; cet univers hyperconnecté où la désinformation règne à tout va et là où le sens critique et les repères chez cette jeunesse sont très minces....alors qui croire ? et que faire?...

Roman pertinent et intelligent ... à faire découvrir auprès de tous et toutes sur un sujet très sensible et bien écrit !
Nul doute que ce roman marquera les esprits. Patrick Bard se lance dans une collection pour adolescent mais ce romain est pour tous. Il décrit la psychologie, les motivations de Maelle, 16 ans au coeur de la recherche identitaire de l'adolescence. Ici la jeune fille devient Ayat et rejoint les combattants de Daech.
Un roman d'actualité, un roman de societe, peut être un peu trop même !
Ce sont les yeux de Maëlle qui se sont fermés peu à peu, au cours de sa seizième année, lorsqu'elle a été happée par l'insidieuse stratégie de Daesh pour embrigader de jeunes recrues occidentales : un regard qui se ferme à la réalité du monde, au raisonnement objectif, à l'esprit critique, à l'insouciante adolescence pour basculer de la lumière vers l'obscurantisme. le roman de Patrick Bard se présente à la manière de témoignages croisés de Maëlle, qui ouvre et ferme le récit, et des membres de son entourage, évoquant ce basculement progressif. Au moment où s'expriment sa mère, sa soeur, son professeur, son ex petit ami, une « soeur » du djihad et bien d'autres, l'adolescente est revenue de Syrie, portant un enfant en son sein. Elle a fui craignant pour la vie de son bébé, laissant là-bas un mari imposé, ses idéaux de justice et ce mirage d'une vie meilleure.

Tour à tour les personnages s'expriment et reviennent sur les mois qui ont précédé le départ de la jeune fille pour la Syrie, les changements qui ont affecté son comportement, ses goûts, ses idées, ses relations avec les autres. Ce roman glaçant, dérangeant, évoque le processus de radicalisation qui touche certains adolescents que les sbires experts en communication de Daesh ont pris dans leurs filets, et rappelle que bien souvent les victimes sont des enfants qui n'ont pas reçu d'éducation religieuse ni n'ont grandi au sein d'une culture musulmane. Il met en évidence le rôle de la communauté, les « soeurs », les « frères », et des réseaux sociaux dans la stratégie de lavage de cerveau qui est alors opérée, qui isole progressivement le jeune de son entourage familiale et social. le groupe va chercher les adolescents sur leur terrain de jeu-même : les technologies de la communication, Facebook, SMS, selfies... La diffusion de théories du complot et d'antiaméricanisme est également soulignée, qui constitue un levier pour dérouter et persuader des adolescents épris de justice et d'égalité comme l'est le personnage de Maëlle. L'organisation terroriste s'appuie sur leurs goûts ou leurs traits de caractère pour les révolter et les embrigader : une fragilité, un coté rebelle, le refus des injustices, l'amour des enfants ou de la nature... le choix de témoignages multiples montre aussi l'impuissance de l'entourage et le sentiment de culpabilité qui s'empare de lui une fois qu'il est trop tard : le regret d'avoir vu les nombreux indices du changement, les signes avant-coureurs de la radicalisation, et de n'avoir pas su réagir à temps, minimisant la situation, l'attribuant à la simple crise d'adolescence.

Toutefois l'ouvrage manque parfois de condamnation, de pédagogie, d'explications sur ce qui est arrivé à Maëlle, et les moyens de s'en préserver. Il se contente de livrer les témoignages des uns et des autres, des plus naïfs aux plus radicaux, et si le lecteur adulte saura faire la part des choses, le public adolescent visé aurait peut-être besoin de davantage d'analyse critique de la situation et des discours véhiculés par les différents personnages, notamment ceux des jeunes filles radicalisées, qui font presque l'éloge de la vie qu'elles ont mené en Syrie. le personnage de Maëlle demeure ambigu, évoquant avec une quasi nostalgie certains moments passés là-bas, et avec bien trop de légèreté la barbarie à laquelle elle a assisté, ce qui montre soit son immaturité, soit la profondeur à laquelle se sont enracinées dans son esprit les idées qui lui ont été mises en tête. Seule le personnage d'Aïcha de la cellule de désembrigadement apporte quelques éléments de compréhension de ce qui se joue chez ces jeunes. Si l'écriture est simple et accessible, dès le collège, l'arrière plan contextuel l'est beaucoup moins : lorsqu'il évoque pêle-mêle Mohamed Merah, Israël et la Palestine, le Mossad, Bachar Al-Assad, le 11 septembre... l'ouvrage fait appel à une bonne connaissance de l'actualité et un recul critique assez poussé chez le lecteur, que bon nombre d'adultes ne possèdent déjà pas sur des sujets aussi délicats. Sans oublier que nos ados avaient à peine dix ans lors des tueries de Merah, et n'étaient même pas nés au moment des attentas du 11 septembre 2001, ils n'en conservent pas le même traumatisme que leurs aînés. Un livre intéressant donc sur la manipulation mentale et la radicalisation des adolescents, mais à ne pas mettre entre toutes les mains sans accompagnement. Plutôt niveau lycée.
Un livre fort et très documenté où les personnages décrivent leur point de vue à tour de rôle et leurs paroles complètent ainsi celles des autres personnages.
Un roman dont certains propos pourraient être pris au pied de la lettre ou comme favorisant les info ou théories du complot et donc à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout si elles ne sont pas averties. Dommage car ces témoignages romancés écrits dans un langue actuelle décrivent une réalité cachée parfois, mais sous leurs yeux, dans les maisons de certains parents.
Maëlle est devenue Ayat et est parti pour la Syrie. Elle revient au Mans mais faut rendre des comptes.
Le roman parfait à sortir de sa bibliothèque vu les derniers évènements. Patrick Bard auteur engagé décide de parler de l'embrigadement des jeunes pour être martyr. Il donne des éléments concrets et d'ailleurs je voulais savoir si Maëlle existait.
Il choisit de raconter l'histoire par son entourage ce qui nous permets de voir comment la réaction des personnes. Il donne des éléments assez concrets et surtout on est surpris par la manière d'happer ces jeunes en souffrance. Il ne cherche pas d'excuse au contraire il démontre que tout le monde peut se faire avoir et qu'il faut surveiller nos enfants.
Personnellement en tant que parent, je me suis prise une claque. Au fin fond de ma campagne mon fils peut être une cible si je ne suis pas présente pour lui.
Cependant malgré l'histoire tragique de Maëlle je suis restée sur ma faim. L'auteur explique juste l'enrôlement des jeunes filles mais il ne va pas plus loin. Nous avons le retour de Ayat mais un peu plus aurait été un plus. J'ai eu l'impression que l'auteur n'allait pas jusqu'au bout ou qu'il ne pouvait pas en dire plus.
Après nous sommes dans un roman jeunesse et je peux admettre qu'il faut rester soft. Je le prêterais à mon entourage mais je ne suis pas sure que ce soit la littérature de l'année.
Et mes yeux se sont fermés... le titre est bien plus qu'aguicheur, il nous intrigue, nous pousse à tourner le livre et lire le résumer. le résumer tient tout autant du titre. Une idée rare, très rare, que je n'avais encore jamais vue.

Maëlle, 16 ans, change du tout au tout. Sa façon de s'habiller, de manger, de se comporter... tout y passe. Elle passe plus de temps sur Facebook, participe moins en cours. Elle a rejoint Daech, pour, pense-t-elle, sauvé l'humanité des démons. Et pourtant, un an plus tard, elle revient de Syrie.

Et malgré tout ça, j'ai été extrêmement déçu. L'histoire est exceptionnelle, il n'y en aucun doute. le style, en revanche, m'a beaucoup déçu. J'aime beaucoup les livres où l'on se retrouve dans la peau du personnage, que le point de vue soit omniscient ou interne, le tout avec une écriture un temps soit peu soutenue. Choses que je n'ai en aucun cas retrouvé dans ce livre. On ne suit jamais le même personnage, l'histoire ne relate que de souvenirs, et le style est un peu trop "épuré" pour vraiment se situer.
Le fait est que je ne peux pas dénigrer ce livre. Pour la simple et bonne raison que l'auteur a tout de même su parler d'une histoire dure et forte de manière simple, sans trop de complication et d'interdits. de plus, il a réussi à mettre en forme des souvenirs de sorte à ce qu'on ne s'ennuie pas malgré le fait qu'il y ait très peu d'actions.

Je conseille ce livre. Bien que cela puisse paraître étonnant, je pense que l'on peut passer au-delà des points négatifs et se dire que se mettre à la place de ces jeunes, comprendre leur histoire et leur parcour, c'est une expérience à vivre
Ce livre, tout simplement, donne des réponses aux radicalisations des adolescents par l'Etat Islamique, leurs motivations, et comment ils essaient d'influencer les autres ! A travers divers témoignages de personnes ayant côtoyé Maëlle, on voit son parcours avant de partir en Syrie, et cela est plutôt intéressant. C'est un livre de société, et d'actualité qui est très bien écrit et qui est fluide.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
"Et mes yeux se sont fermés" : c'est le titre du nouveau roman de Patrick Bard racontant l'histoire de Maëlle, 16 ans. Cette ado ordinaire part "tranquillement" à Raqqa en Syrie pour sauver le monde grâce à l'organisation Daech.
A travers ce roman choral qui nous donne le point de vue des proches de Maëlle, l'auteur dénonce le Jihad, la guerre en Syrie mais aussi la fragilité du système français face à Daech. "Ouf" peut-on se dire "ce n'est qu'une histoire inventée par l'écrivain"; oui, mais Patrick Bard n'aurait eu aucun mal à s'inspirer des dizaines de mineurs embrigadés par le biais d'internet par cette organisation ces deux dernières années.
Un livre terriblement d'actualité qui a marqué nos esprits : nous nous servons tous des réseaux sociaux!
Un roman sur la main-mise que peut avoir une organisation terroriste (ou une secte, de la même façon), sur les adolescents fragiles ou idéalistes. On peut le rapprocher d'un autre récit récent de littérature jeunesse sur ce thème: "Ma meilleure amie s'est faite embrigader".
Ici, Maëlle a 16 ans et est lycéenne au Mans. Intelligente, passionnée, elle va se faire piéger sur les réseaux sociaux et adhérer à la théorie du complot à tel point qu'elle finira par partir pour la Syrie pour servir la cause. Mais là n'est qu'une partie de l'histoire... Ce récit à plusieurs voix donne les points de vue du personnage principal, mais aussi des personnes qui gravitent autour d'elle, comme pour enrichir le propos. C'est une bonne idée, mais pour ma part, je me suis un peu perdue dans la multiplicité des témoignages; je suis restée sur ma faim, sur un sentiment de superficialité: j'aurais voulu en savoir plus sur chacun, notamment Maëlle, sa famille et le père de son enfant.
D'autre part, le style d'écriture m'a laissée de marbre alors que le sujet débordait d'émotions multiples. Bref, je suis passée un peu à côté, même si je pense que cet ouvrage a sa place dans la bibliothèque de nos ados à partir de quatorze ans: c'est un outil de prévention nécessaire.