3,7

Livre dévoré en une soirée !! Un coup de coeur ❣
Roman court sur l'embrigadement de Maëlle (une jeune fille de 16 ans) pour partir en Syrie.

J'ai apprécié cette lecture. Voir cette jeune fille glisser petit à petit dans "un autre monde". La voir renier tout ce qu'elle connaissait, est touchant et fait peur.
Cette histoire racontée par plusieurs protagonistes permet de donner une vue d'ensemble de l'histoire de Maëlle et de son entourage.
J'ai bien aimé ce livre car il parle d'une adolescente qui revient de Syrie. Elle raconte son parcours, depuis son embrigadement, son départ et sa vie là-bas. Mais il y a aussi le point de vue de son entourage : sa mère, son ancien petit ami, sa soeur... et c'est ça aussi qui est intéressant.
Ce livre parle d'embrigadement, de déradicalisation mais aussi d'amour avec le bébé qu'elle attend. C'est un livre que je conseille.
(Rania)
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai gobé. En 24 heures, l'affaire était classée – chose qui ne m'était pas arrivée depuis quelques années.

C'est l'histoire de Maëlle qui devient Ayat. de cette lycéenne révoltée que l'injustice offusque. C'est l'histoire de sa conversion à l'islam, de son lavage de cerveau et de sa fuite vers la Syrie. Une fuite destinée à lui faire rejoindre son nouveau mari, un terroriste, et fabriquer de nouveaux petits soldats au nom d'Allah et de la justice.

Une histoire malheureusement commune. Beaucoup de Maëlle sont parties en douce et très peu sont revenues.

La (bonne) surprise de ce roman, c'est de voir cette histoire racontée par Maëlle/Ayat, mais aussi par toutes les personnes qui lui sont proches : sa mère et sa soeur, bien sûr, mais aussi ses camarades de classe, son prof, la fille avec laquelle elle fugue, la jeune femme en charge de sa réinsertion… Chaque point de vue se révèle enrichissant. L'auteur évoque les tensions familiales, l'absence du père, son désengagement et son manque de tact. Mais aussi l'indignation de Maëlle, qui découvre toute seule les injustices de ce monde, les enfants qui meurent de faim, les guerres au nom du profit, les dessous de la nourriture industrielle, et s'insurge contre son univers occidental, mais aussi contre sa mère qui, par son silence y consent. Par sa sensibilité, par son manque de repères, c'est une victime de choix pour toutes les théories du complot et pour tous les manipulateurs.
Les camarades de classe, eux, sont l'occasion d'évoquer les amitiés et les amours adolescentes. Ils mettent en lumière le repli brutal de la jeune fille, pour qui la réalité est devenue soudain beaucoup moins importante que ses contacts virtuels avec des personnes qu'elle n'a jamais vues. le point de vue de Souad était un des plus intéressants : issue d'une famille de tradition musulmane, elle représente toutes ces personnes modérées qui habitent en France et qui font si peu parler d'elles. Des personnes qui rejettent l'extrémisme religieux dans lequel plonge Ayat. Idem avec Aïcha, en charge de la réinsertion des jeunes en difficulté : elle explique les mécanismes de harponnage, les techniques de manipulation, l'embrigadement progressif, le changement de réalité...
Le chapitre consacré à Jeanne, la jeune soeur de Maëlle/Ayat, était un des plus touchants :
Le plus surprenant, pour moi, c'était de voir un chapitre consacré à Amina, la jeune fille qui rejoint la Syrie en même temps qu'elle. C'est une voix dure, inflexible, qui devait sans doute être la même que celle d'Ayat avant qu'elle ne tombe enceinte. Une jeune fille d'à peine seize ans qui condamne à mort sa comparse pour avoir osé fuir le Shâm (le paradis sur Terre). Une voix choquante, en contraste avec Souad.
J'ai vraiment apprécié l'écriture, qui a réussi à sonner juste à chaque chapitre, qui a su donner sa voix à chacun. Patrick Bard brosse le portrait tout en subtilité de son héroïne, mais aussi de son entourage, dont on discerne les forces et les peurs.

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que le premier chapitre est dédié à Maëlle et que le dernier est au nom d'Ayat. La même personne qui ouvre le récit avec son nom de naissance et le clôture avec son nom de conversion, comme pour mettre en miroir l'avant et l'après de cette période. Peut-être aussi pour en montrer l'irréversibilité.

Un balayage intense et complet de ces problématiques qui m'a donné matière à réfléchir.
Voilà trop longtemps que je n'avais plus eu de coup de coeur en littérature jeunesse et young adult. Je suis contente que ça ait enfin changé.
Ce roman nous raconte l'histoire de Maëlle, cette jeune fille encore mineure revenant tout juste de Syrie. Elle s'est faite embrigadée sur Facebook par un homme d'une trentaine d'années prénommé Mokhtar. Maëlle ne connaîtra jamais ce premier mari mort en martyr. On lui en attribuera un second du nom de Rédouane, avec qui elle aura une petite fille Aamal. Seulement comment faire grandir un enfant dans de telles conditions : des bombardements et des morts à tout va. Ils décideront donc de s'enfuirent et de rentrer en France. Au travers de plusieurs personnes de l'entourage de Maëlle qui témoigneront nous découvrirons son histoire et son retour. Il y aura Aïcha, membre d'une cellule de désembrigadement | Rédouane, son mari rencontré en Syrie | Amina, soeur française rencontrée sur Facebook qui est partie en Syrie à ses côtés | Céline, la maman de Maëlle | Hugo, son petit ami de France avant son départ en Syrie | Frédéric Da Silva, son professeur de français | Jeanne, la soeur de Maëlle | Souad, une camarade de classe | Un roman très réaliste et très bien pensé pour laisser la parole à chacun afin qu'ils nous expliquent les changements de Maëlle avant son départ.
Maëlle s'est radicalisée sur les réseaux sociaux. Un jour, elle a quitté le Mans pour rejoindre la Syrie. Pourtant, quelques mois plus tard, elle est de retour en France, enceinte de son mari qu'elle aime profondément et ne répondant plus qu'au prénom d'Ayat. Elle est rentrée pour le bébé et parce qu'elle avait peur, mais l'idéologie de Daesh continue d'imprégner son existence. C'est un livre beau, émouvant, dramatique qui montre et qui décrit d'une manière très réaliste la guerre qui se déroule en Syrie et la vie des adolescents radicalisés qui la rejoignent. A lire à côte d'une boîte de mouchoirs... (Selma)
Patrick Bard a ressenti la nécessité d'écrire sur la radicalisation des jeunes après avoir perdu un ami proche lors des attentats de Charlie Hebdo et avoir appris, peu de temps après, que le fils d'une amie avait rejoint les rangs de Daesh. Pour montrer la complexité du sujet et les techniques d'embrigadement habiles pour attirer des jeunes dans les filets de Daesh, il a choisi de raconter l'histoire de Maëlle sous forme de roman choral : nous suivons toute une galerie de personnages, dont Maëlle qui revient tout juste de Syrie, sa famille, ses amis, profs ou encore assistante sociale, qui vont nous livrer leur version et partager leur regard sur sa radicalisation progressive et son retour de Syrie.

Tout n'est donc ni tout blanc ni tout noir dans ce roman, ce qui peut être un peu déstabilisant. On s'attache à Maëlle, on comprend son dégoût par notre société capitaliste et comment il est facile de se laisse séduire par les théories du complot et d'être persuadé de partir servir une cause juste : sauver des enfants. Mais, si là-bas tout ne se passera pas comme elle l'imaginait, les femmes servant à se marier et enfanter les futurs soldats de Daesh, tout ne revient pas pour autant "à la normale" à son retour en France. Sa reconstruction sera lente et compliquée.

J'ai aimé toute cette complexité qui ressort de cette lecture : comment une ado brillante et éprise de justice peut-elle se faire laver le cerveau via les réseaux sociaux et comment ses proches n'ont-ils rien vu venir ou pourquoi n'ont-ils rien pu faire ?

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Patrick Bard, nous entraine dans la vie de Maëlle, adolescente de 17 ans devenue Ayat et de ses proches. Elle est revenue de Syrie et est consignée dans la maison familiale. Chaque chapitre, aborde le point de vue de l'un ses proches ou connaissances pour montrer comment Maëlle est devenue Ayat....
Un très beau roman qui décrit bien le processus des djihadistes pour endoctriner des adolescents afin qu'ils les rejoignent. le rôle des réseaux sociaux et l'impuissance des familles qui n'ont rien vue arriver.
J'espère que les ados de mon établissement l'apprécieront comme moi je l'ai apprécié...
Maëlle 16 ans, n'est pas ou plus une adolescente comme les autres. Elle fait partie de celles et ceux qui ont quitté la France pour rejoindre les combattants de Daesh en Syrie. Là-bas, elle a changé de prénom pour Ayat, elle s'est mariée, deux fois, est tombée enceinte et, par peur des bombardements pour son enfant à naître, a décidé de fuir à nouveau pour revenir en France. Mais celle qui est revenue n'est plus du tout Maëlle, l'adolescente éprise de justice un peu rebelle, ni tout à fait Ayat la jeune fanatique…

A travers son témoignage, ceux de ses proches et d'autres intervenants comme Aïcha de la cellule de désembrigadement, Patrick BARD, nous fait vivre les différentes étapes de l'embrigadement des jeunes via les réseaux sociaux. le profil des proies, le lavage de cerveau à coup de théorie du complot, tout ce qui amène ces jeunes à partir, certains que leur cause est juste et noble. La vision de l'entourage nous jette à la figure que peu de personnes assimilent certains changements comme des signes avant coureurs d'un rapt mental.

Un roman fascinant! On sent que l'auteur maîtrise son sujet et son choix de faire témoigner plusieurs personnages nous montre toute sa complexité. J'ai adoré et en même temps j'ai été un peu dérangé… Ayant dans les mains un roman pour adolescents, je n'ai cessé de me poser la question du public visé. C'est un roman qui fait réfléchir et qui peut amener beaucoup de discussions et je le conseille donc à un public averti et bien entendu à tous les adultes intéressés!

Lien : http://journalduneternelado...
Et mes yeux se sont fermés

Tout d'abord il faut savoir que Patrick Bard a écrit ce livre après les attentats de Charlie Hebdo dans lesquels il a perdu un amis.
Je pense que l'auteur veut nous sensibiliser sur le fait qu'il y ait beaucoup de jeunes qui rejoignent Daesh et nous ne faisons pas vraiment attention à cela, d'autant plus que de nos jour les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des jeunes.
C'est l'histoire d'une fille nommée Maëlle elle a 16 ans et elle vie dans la banlieue de Mans avec sa mère et son frère sa vie à radicalement changer depuis qu'elle s'est fait embrigader par Daesh de plus lorsqu'elle a rejoint l'état Islamique elle s'est surnommé Ayat.
J'ai beaucoup aimé ce livre car cela nous permet mieux de comprendre comment les jeunes d'aujourd'hui se font embrigadés dans l'état Islamique de plus je pense que cela permet de voir l'ampleur que prends les réseaux sociaux d'un autre côté c'est vrai qu'on a pas vraiment l'habitude de lire ce genre d'histoire mais je pense que cela peut être très intéressant à découvrir.
Je vous le recommande.

Dani Guardians of the CDI