Bienvenido a Guatemala!

Patrick Bard nous propose une plongée dans un pays ravagé par la pauvreté, gangrené par les gangs et les trafics les plus tordus.
Victor Hugo Hueso, notre héros, a un rêve: quitter son boulot de pompier pour devenir journaliste.
Mais pour cela, il va devoir enquêter sur l'enlèvement d'un nourisson après l'agression de sa mère. Commence alors une course contre la montre pour tenter de retrouver l'enfant avant qu'il ne soit trop tard.
Les cadavres s'accumulent, les destins sans espoirs aussi, nous dévoilant une bien triste image du Guatemala, un pays qui semble condamner à l'implosion.

L'intrigue est diablement efficace puisque c'est le destin d'un enfant qui est en jeu tout au long du récit, la plûme de P. Bard est agréable -malgré quelques répétitions-, les personnages sont attachants et criants de vérité. le système chronologique choisi par l'écrivain est intelligent et ajoute du piquant à la lecture.
Mais la grande force de ce roman réside en la description sans tabou de ce pays si malmené, l'auteur trouve les mots qui dérangent, les phrases qui percutent, soucieux de nous faire saisir la chance que nous avons de vivre en France...

Au final une bien belle lecture que ce roman noir, un récit touchant et instructif, à déguster en prenant son temps pour bien en saisir toutes les subtilités.
Après quelques détours du côté de l'Ouganda (La Quatrième Plaie), la Bosnie (L'attrapeur d'ombres) et même un petit voyage dans le temps (Le chien de Dieu), Patrick Bard retrouve l'Amérique centrale huit ans après La Frontière. Plus au sud toutefois, puisque l'on est cette fois au Guatemala. Et le moins que l'on puisse dire est que les choses ne s'arrangent pas en ce bas monde.
Victor Hugo Hueso est pompier à Ciudad de Guatemala et fait plus précisément partie de la cellule de communication des soldats du feu. Il passe donc la majeure partie de son temps avec son appareil photo à prendre des clichés de cadavres de victimes des maras ou des colonias ensevelies sous les glissements de terrain. Quand il est appelé sur une intervention durant laquelle les pompiers ramassent le cadavre d'une femme abattue d'une balle dans la tête et en transportent une autre gravement blessée à l'hôpital, Hueso ne voit d'abord qu'un fémicide de plus, révoltant, certes, mais qui, dans un pays en proie à une extrême violence, n'occupera son esprit que jusqu'au prochain. Sauf que, quand la victime blessée sort du coma, un autre mobile apparaît pour le meurtre : cette femme, Escarler Icú, avait un bébé avec elle au moment de l'agression et il a disparu. Victor Hugo Hueso, qui suit des cours pour devenir journaliste voit là un sujet qui pourrait lui permettre de rendre un dossier intéressant à sa professeure. Et puis aussi « quand on aimait résoudre des énigmes, dans ce pays, on devenait journaliste, pas flic. Les flics ne résolvaient rien ». Hueso va toutefois s'apercevoir, alors qu'il découvre peu à peu le fonctionnement d'un véritable trafic d'enfants vendus à de riches américains en quête d'adoption, que si les journalistes guatémaltèques mettent parfois à jour des vérités embarrassantes, ils en paient aussi souvent le prix.
Photographe, journaliste, Patrick Bard, une fois de plus, montre son talent à romancer les faits pour, si ce n'est mieux, au moins les aborder avec un angle de vue différent et sans verser dans un fastidieux compte-rendu ou des resucées de fiches wikipédia. Car Bard sait de quoi il parle pour l'avoir vu de ses propres yeux, possède une plume assurée qui donne une véritable vie aux lieux et est doté d'une capacité d'empathie qui lui permet de rendre toute la complexité de ses personnages, leurs sentiments, leurs contradictions, leurs engagements et, parfois, leurs renoncements.
Ainsi Orphelins de sang apparaît-il comme un portrait fascinant et effrayant d'un pays rongé par une violence endémique duquel émergent toutefois des femmes et des hommes dignes, décidés malgré tout à ne plus tourner la tête pour regarder ailleurs – et pour voir quoi, d'ailleurs, si ce n'est d'autres horreurs ? – et à, pourquoi pas, essayer de changer les choses et oeuvrer pour un peu de justice en des lieux que cette dernière semble avoir désertés.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Loin du polar et du thriller, mais résolument noir, voici le nouveau Patrick Bard, photographe, aventurier et écrivain. A partir de son personnage principal « Victor Hugo Hueso », pompier et aspirant journaliste, il nous entraîne dans une enquête sur les assassinats liés aux kidnappings d'enfants. Une réelle description de la misère de ce pays et de sa capitale, dont nous entendons rarement parler ; mais qui jusqu'à ces dernières années subissait la terreur des escadrons de la mort avec son cortège de tortures, de viols, d'assassinats et de corruptions. Un roman très documenté, fort, passionnant et hélas réaliste. Patrick Bard nous offre à travers cette fiction très noire le témoignage de la réalité de ce petit pays d'Amérique centrale qui vient à peine de retrouver la
paix.
(Thierry)
Nous voici jetés en plein coeur d'un bidonville, à Ciudad de Guatemala. Ses habitants, leur lutte quotidienne pour survivre, la misère, la violence, l'espoir, la peur, …

Au milieu de tout ça, Victor Hugo fait ce qu'il peut, engagé au service communication des pompiers municipaux, qui font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyens dont ils disposent. Victor Hugo rêve de devenir journaliste. Mais pour ça, il faudrait qu'il ait un bon sujet à exploiter…

Aux Etats-Unis, Katie et John accusent le nouvel échec d'une nouvelle fécondation in vitro. Rien n'y fait, ils ne seront donc pas parents. Et puis, ils voient cette petite annonce, qui promet une adoption sure, en un temps record. Tout est question de prix…

Encore un thriller glauque à souhait. L'Amérique toute puissante et moralisatrice. L'exploitation de la misère. Cette histoire prend aux tripes. En tant que parents, elle te retourne l'estomac. En tant qu'humain, elle te percute de plein fouet. En aucun cas, elle ne peut laisser indifférent.

L'écriture est sans compromis, incisive, percutante, cash. le scénario est très réaliste et très efficace. D'autant que l'on sait tous les horreurs qui sont perpétuées dans ces régions miséreuses au bénéfice des Occidentaux aisés.

Un roman noir et dur, qui va ébranler ton petit coeur.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Au Guatemala, où la guerre civile laisse des milliers de morts sur les routes, une femme est retrouvée vivante, mais son bébé a disparu. Menée par un certain Victor Hugo, chef des pompiers de la ville qui rêve d'être journaliste, l'enquête nous plonge dans un trafic d'enfants vers les Etats-Unis où des couples cherchent à adopter de soi-disant orphelins.
Première rencontre avec l'auteur, qui nous plonge ici au coeur d'un pays dans lequel la violence règne, les femmes sont des objets de mort, les enfants des marchandises. C'est dur car tellement réel, bienvenue au Guatemala.
De l'or en Bard que ce récit.
Comme d'hab !
Très fin