Enquête curieuse et fascinante, complètement décalée, dans un petit village où une jeune fille semble possédée par le diable, une abbaye hantée. le chevalier de Volay doit enquêter « en sourdine » car il a perdu la vue, et il n'est que de passage. Il se laisse guider par une jeune fille qu'il a rencontré à Venise. Il est accompagné de son père, un vrai faux moine. C'est cette troupe hétéroclite qui mène l'enquête dans un village où chacun a une bonne raison de leur mentir. Mais l'aveugle est lucide, l'ingénue est très futée et le moine n'a pas grand chose d'un homme d'église.
Tout ceci donne une enquête complètement à contrepied, mais qui étonnamment avance à un bon rythme. le coup de maître du roman est cette histoire de possession. Ambiance fantastique sans rien de surnaturel, magistralement mené, mais j'en ai déjà trop dit. Vaut le détour!
Je continue tranquillement de découvrir la série mettant en scène le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges assisté du moine hérétique alias frère Guillaume. Ces deux personnages créés par Olivier Brade-Cabuçon ont clairement trouvé en moi une fidèle lectrice qui lit avec gourmandise chacune de leurs aventures.
Il faut dire que j'adore surtout le moine, personnage haut en couleurs et que je me plais à me représenter sous les traits du frère Guillaume de Baskerville alias Sean Connery…
Nous retrouvons nos deux héros sur la route du retour puisqu'ils ont quitté Venise, ville où s'est déroulée leur dernière enquête.
Si le moine hérétique a retrouvé sa verve et son énergie après un gros passage à vide à Venise, cette fois-ci, c'est Volnay qui semble atteint dans son intégrité physique. En effet, il se retrouve momentanément aveugle, ce qui va les obliger à s'arrêter dans un coin perdu de montagne. Si les personnes qualifiées pour le soigner semblent être au rendez-vous comme par exemple un moine herboriste d'une abbaye assez sinistre plantée dans une vallée tout aussi sinistre, la région où nos deux héros se sont arrêté n'est pas vraiment une destination à recommander dans un guide touristique….
Leurs capacités à résoudre des enquêtes et surtout leur pragmatisme va être mis à contribution puisque la fille du bourgmestre du village semble être possédée par le diable et l'abbaye, pour ne pas être en reste, quant à elle, est hantée….
J'avoue que j'étais assez curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue par la conclusion qui a trouvé écho et satisfaction dans mon coeur de lectrice n'aimant pas les histoires de satanisme et de diableries….

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Belle écriture , indépendant du sujet du roman. A lire !
Les hasards de la route et une maladie du Chevalier de Volnay obligent notre commissaire aux morts étranges et son père à séjourner dans un petit village de montagne typique... Sauf qu'entre une Abbaye hantée par son abbé récemment décédé, la fille du bourgmestre qui semble être possédée par le Diable après s'être perdue en forêt, une mystérieuse dame blanche accompagnée d'un loup et une série d'accidents mortels, le Diable paraît bien vouloir faire son nid dans cette vallée mortifére. Dès lors notre policier malgré sa cécité temporaire et notre moine vieillissant ne peuvent que se mettre en chasse pour tenter des sauver les innocents s'il y en a !
C'est extrêmement agréable à lire et l'atmosphère superstitieuse et suspicieuse propre à un petit village isolé est tellement bien rendue, on y étouffe littéralement et solidairement avec notre moine hérétique. Les pesonnages sont de plus en plus attachants et nuancés.
J'aime de plus en plus cette série et j'ai hâte de lire les tomes suivants d'autant que notre cher moine m'inquiète.
Un policier historique ultra classique de bonne facture. Agréable a lire.
Je continue à lire les enquêtes du chevalier de Volnay ( qu'il vaut mieux lire dans l'ordre ) et de son compère , le moine hérétique .
Cette fois , revenant de Venise , ils font étape dans un village d'une vallée savoyarde . Et il s'en passe dans ce triste village perdu : trois meurtres de villageois , une jeune fille possédée , un monastère hanté ,
une mystérieuse Dame blanche et son loup .....Le duo d'enquêteurs va devoir élucider ces mystères !
Le moine a retrouvé le moral et nous régale de ses savoureux sarcasmes .
"Entretien avec le diable" est une enquête très agréable à suivre , une de mes préférées avec "Messe noire" .
Après avoir dévoré et apprécié "Messe noire" et " Tuez qui vous voulez", je fut déçu par " Entretien avec le diable". L'auteur nous entraine dans un exorciste de bas étage ou tous les clichés sont de la revue ( langage obscène, voix spectrales). Sans parler des personnages ou tous les habitants des campagnes sont des malades sexuels. En 1760 date approximative des évènements la population française oscille vers les vingt-huit millions.dont 70 % rural, soit
19 millions de sadiques. On a des chances d'avoir eus des ancêtres Glauques.
Mais pour le reste tout bonus,intrigue tordue, frère Guillaume pareil à lui-même et son fils toujours rongé par se démons
J'ai un gros coup de coeur pour cet auteur. La saga du commissaire aux morts étranges a des personnages aussi attachants que ceux de Vargas. olivier Barde-Capuçon nous entraine à la cour du roi, en Italie, ou dans la montagne française, on le suit avec plaisir !
Un petit village niché dans une vallée, une jeune fille possédée, une dame blanche accompagnée d'un loup, des accidents bizarres, une abbaye hantée....
Tous les ingrédients sont présents pour que le commissaire Volnay et le moine hérétique Guillaume mènent l'enquête. Un beau suspense et bon rythme. La revisite des superstitions, des potions et de la sorcellerie est au rendez-vous.
Les personnages principaux prennent de l'epaisseur au fur et à mesure des épisodes. On s'y croît même si on refuse de croire à toutes ces histoires sorties d'imaginations fécondes.
Mais la réponse est tout à fait rationnelle, ouf!

Certainement le meilleur roman de la série de mon point de vue.
Volnay et son père rentrent de Venise direction Paris. Ils vont faire halte dans un tout petit village qui semble bien sombre. Ici, l'abbaye domine de toute son ombre gigantesque sur les villageois et des choses étranges se passent, que ce soit au sein de l'abbaye ou dans le village même. Des apparitions ? Une possédée ? Des meurtres ? Il n'en faut pas plus pour intriguer les deux hommes qui se lancent alors dans une enquête qui ne sera pas de tout repos.

Pour moi c'est la première enquête que je lis du commissaire aux morts étranges. Je ne m'étais pas renseignée plus quand j'ai acheté ce livre c'est simplement la couverture qui m'a attirée. On peut lire ce livre seul sans avoir lu les autres même si quelques détails nous donnent envie d'en savoir plus sur le passé des protagonistes.

J'ai adoré cette histoire, j'ai accroché aux personnages et aux mystères et surtout à l'ambiance très sombre de ce roman ! Roman historique, qui dénonce les moeurs de l'époque, les croyances et les agissements horribles de certaines personnes. Cette histoire m'a donné envie, du coup, de lire plus studieusement la série car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces deux personnages principaux.