AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 157 notes
Volnay et son père, le moine hérétique, sont des personnages que j'aime particulièrement et je me réjouis chaque fois à l'annonce d'une nouvelle parution. A l'instar de l'auteur, le XVIIIème siècle est ma période historique de prédilection.

Cette fois, bien loin de Paris ou de Venise, l'auteur nous emmène dans un village perdu au milieu de nulle part, là où les Lumières ne se sont pas encore allumées ! le contraste est saisissant avec ce qui faisait ses précédents polars : plus question d'évoluer au milieu des nantis vêtus de soie mais aux moeurs dissolues, bienvenue dans un monde où les loups et les sorcières font encore trembler à la veillée ! D'autant qu'ici, bien loin des villes, c'est aussi la peur de Dieu qui domine ! Ce monastère qui surplombe le village n'y est pas étranger, et ses couloirs hantés au moins aussi dangereux que la forêt où règnent une drôle de troupe de bûcherons (patibulaires mais presque !!).

Un polar historique, presque "ésotérique", d'excellente facture et qui m'a réjouie !
Commenter  J’apprécie          40
Dès que j'ai reçu cet ouvrage, j'ai tout de suite été intrigué par la couverture. Ce fond noir avec ce regard aux pupilles blanches m'a hypnotisé. Sans connaître cet auteur et sans lire le dos du livre, je me suis lancé dans l'aventure en faisant confiance à ma première impression visuelle.

Dès le début, Olivier Barde-Cabuçon nous transporte dans son univers. Grâce à une écriture adaptée à l'époque du récit, soit le XVIIIème siècle, il nous entraîne dans un petit village retiré de Savoie. Débarqués d'un long périple et très vite engagés dans une enquête, les protagonistes vont découvrir sur place un éventail de personnalités. Ils vont échanger avec toutes les catégories sociales présentes que ce soient des religieux, des médecins, des notables, des artisans, des sorciers…ces nombreux dialogues permettant au lecteur d'appréhender l'ensemble de la communauté. Je ne suis pourtant pas inconditionnel de cette période de l'Histoire, mais l'auteur a su me transporter dans le temps et j'ai apprécié me sentir intégré à la vie de ces habitants.

Mais la véritable force de ce roman se trouve dans ses deux personnages principaux, le chevalier de Volnay et son moine de père. Ils semblent venir d'une autre dimension tant ils font tâches dans le décor. Leurs caractères et leurs comportements sont empreints d'un grand pragmatisme, qui tranche avec ce monde gouverné par les coutumes et les croyances ancestrales. Ils analysent chaque événement aux apparences surnaturelles pour en trouver une justification parfaitement vraisemblable. Ils apparaissent comme les seules personnes sensées et peuvent tourner à la dérision un grand nombre de situations. J'ai donc beaucoup aimé ces deux énergumènes qui sont charismatiques et vraiment très drôles.

Cette aventure fut une vraie belle découverte. J'ai adoré le style et l'atmosphère ensorcelante d'Olivier Barde-Cabuçon, ainsi que son couple d'aventuriers/enquêteurs. Je regrette seulement de ne pas avoir lu avant les précédents épisodes car j'ai eu l'impression de passer à côté de certains liens et de certaines allusions avec le passé. Mais cette anomalie sera vite réparée parce que j'ai bien l'intention de m'attaquer à tous les autres volumes, ce dernier m'ayant tellement plu !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          251




Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3220 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}