Petite surprise qui sort d'une boite à livres.
C'est pendant la lecture que je me renseigne sur le livre et voilà que je découvre une saga.
J'ai donc commencé par celui-ci. Ce ne fut pas déplaisant du tout j'avais l'impression de me retrouver en plein "Le nom de la rose" de Eco.
Je vais tenter de trouver les autres tomes de la saga afin de m'en faire un idée plus précise.
Déjà surprise, qu'est un commissaire aux morts étranges... ?

Volnay et son père, moine hérétique, sont touchants dans leurs rapports père-fils.

J'aime beaucoup leurs enquêtes où se mêlent forces obscures et manipulatrices avec le volet le plus détonant de la série avec « Entretien avec le diable » : exorcisme, dame blanche, chaperon rouge...

Pour ma part, j'adore la série que ce soit à Paris, Venise ou à la campagne.
Il y a des livres que je dévore, d'autres que je savoure, ceux qui m'irritent, et ceux que j'ai trouvé fades.
C'est le cas de ce roman, ça démarrait pourtant bien, un faux moine et son fils, allant de Venise à Paris, font halte dans une sombre et froide vallée dominée par une abbaye.
Un vieux moine est mort la veille après avoir essayé d'exorciser une jeune fille.
Trois habitants passent de vie à trépas de façon mystérieuse.
Le fils du faux moine est le "commissaire aux morts étranges". Il va donc enquêter....et c'est long et sans grandes surprises.
De petites historiettes viennent meubler le récit.
Il y a les fans de la série ( huit enquêtes ).
On adhère ... ou pas . Chacun ses goûts !
On suit le commissaire Volnay et le moine hérétique.
Qui après leur excursion à Venise se retrouve dans un petit village ou une jeune fille serait posséder ?

Mais est-elle réellement possédée ouais superstition on suit aussi une dame blanche dans la forêt ainsi qu'une fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup.

Et on retrouve aussi Violetta qui compte ramener le moine hérétique et le commissaire Volney à Venise.

Alors j'ai adoré ce tome 5 et le commissaire aux morts étrange.

Je l'ai trouvé à la boîte à livres donc j'ai commencé par le tome 5 ce qu'il ne faut pas faire mais je me suis commandé les trois premiers tomes que dès qu'ils arrivent je commencerai.

Alors je ne connaissais pas cet auteur Olivier Barde-Cabuçon et j'ai tout simplement adoré ce tome de sa saga une enquête du commissaire aux morts étrange.

On y découvre une jeune fille possédée des villageois qui meurent chaque jour une habillée hantée depuis la mort de son abbé une mystérieuse dame Blanche errant dans la forêt le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ?

Vous le serez en lui disant.

Mais le mal se cache plus parmi l'être humain que parmi les contes ou parmi les superstitions
Dans ce 5e tome, l'auteur nous embarque dans une petite bourgade de Savoie. Bourgade perdue et dans laquelle règne une atmosphère oppressante. le diable y aurait-il pris ses quartiers? Pour résoudre ce(s) mystère(s) rien de tel que le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique.

Encore un tome de ce duo qui m'a beaucoup plu. Après Venise et ses faux-semblants, nous voilà dans une toute autre atmosphère faite de légendes et de croyances d'au autre temps. Je vous laisse découvrir cette série policière et historique de grande qualité.
Je serai ... lapidaire.

J ' ai lu les 5 premiers titres de cette série. C' est de pire en pire ! Les defauts des 3 premiers... capables cependant de susciter un certain intérêt ... vont s' accentuant d ' histoire en histoire ! C' est pretentieux... d ' une ecriture boursouflée... stupide et vulgaire ! de plus en plus pretentieux... stupide et vulgaire !
J' arrête là ! J ' ai vraiment tout fait pour donner une chance à l' auteur... Basta !
Je n'ai pas accroché et je n'ai pas terminé....J'ai trouvé les personnages ennuyeux et l'enquête poussive. L'intrigue tourne en rond et s'enlise à force d'hésiter entre le surnaturel et le rationnel, beaucoup trop de longueurs, suspens quasi inexistant
.... lecture perte de temps !
Olivier Barde-Capuçon "Entretien avec le diable", "une enquête du commissaire aux morts étranges" 360 pages
Absolument passionnant ! J'ai adoré ce roman policier, qui se déroule au XXVIIIème siècle. Tout m'a plu : la personnalité du commissaire, de son père le moine hérétique, de la jeune comédienne Violetta ; l'ambiance dans le monastère, dans l'étrange forêt, dans ce village empreint de superstitions. L'enquête est bien ficelée, l'écriture agréable. On apprend pas mal de choses sur l'usage des plantes.
Ce n'est pas le premier tome des aventures du commissaire, mais ça ne m'a pas dérangée, même si de fait, j'ai été un peu « spoilée ». Peu importe ! Je lirai d'autres aventures et je les conseille vivement !
Avis éditeur : « La jeune fille d'un bourgmestre possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une Dame blanche errant dans la forêt, et une jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas craindre les loups. Trop de tensions dans un espace trop restreint, et une enquête étonnante pour le commissaire aux morts étranges. Quelque part entre L'Exorciste, le Nom de la rose et le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant de la série. »
"Décidément, le mal est partout dans cette vallée"

Voilà nos enquêteurs plongés en plein surnaturel dans une vallée reculée de Savoie, où les vieilles superstitions vont bon train.
Car il semble que leur venue déclenche une vague d'événements pour le moins inquiétants. le fantôme d'un moine hante les murs de l'abbaye, le démon parle à travers une jeune fille, les loups hurlent, une dame blanche erre comme un sinistre présage et les morts se succèdent dans la communauté des villageois apeurés.
De quoi ébranler les convictions du moine qui jure ne croire ni en Dieu ni aux diables.
Ce mal qui rode est-il l'oeuvre de l'Enfer... ou n'aurait-il pas plutôt une explication bien humaine ?

Je continue à dévorer cette série (je commence le 7e tome aujourd'hui). "Entretien avec le diable" est la 5e aventure, et sans conteste ma préférée jusqu'ici.
Le chevalier de Volnay y est plus que jamais le commissaire aux morts étranges !

L'ambiance est inquiétante à souhait, et j'ai adoré l'intrigue où la raison tente de s'opposer à la superstition, la science à la croyance. Jusqu'à la fin, les esprits les plus rationnels auront de quoi vaciller face à tous les phénomènes mystérieux ! Face à toutes ses diableries, notre duo d'enquêteurs est un contrepoint efficace, traquant le mal sous toutes ses formes.

Décidément une série que j'adore découvrir !
Cela tient beaucoup aux personnages, à commencer par le moine et le policier. Ce sont des esprits éclairés, aux réflexions parfois bien en avance sur leur époque, qui savent utiliser toutes les ressources de leur intelligence affûtée. Mais aussi des hommes blessés, avec leurs faiblesses et leur fichu caractère
En parallèle, le contexte historique, bien documenté est passionnant, réellement au service de l'intrigue.

Que demander de plus ?
Volnay et son père, de retour de Venise, font halte dans un village isolé. Ils vont être confrontés à un monastère hanté et à un cas de possession démoniaque, tandis que leur récent passé italien les poursuit.

J'ai trouvé plusieurs tomes de cette série dans une boîte à livres et je ne voulais pas investir dans les premiers tomes sans savoir si ça pourrait me plaire. Je me suis donc lancée avec ce tome 5 sans rien savoir de la série, sauf son contexte historique: la France du milieu du 18e siècle.

C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture, l'enquête ne m'ayant pas réellement semblé palpitante. La quatrième de couverture dit: « quelque part entre L'Exorciste, le Nom de la rose et le Petit Chaperon rouge« . C'est tout à fait ça, j'y ajouterai même un peu du Pacte des Loups pour l'ambiance. Il y a un côté huis-clos qui fonctionne toujours bien avec moi et le traitement de la condition des femmes était correct, même si je reproche à l'auteur d'en faire un peu trop pour montrer qu'il n'est pas sexiste.

Malgré ces points positifs, je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, je ne me suis pas attachée aux personnages (voire certains m'ont paru très pénibles) et j'ai compris le fin mot de l'histoire bien avant les enquêteurs, du coup je les ai trouvés lents et peu perspicaces.

A savoir que, si les enquêtes peuvent se lire indépendamment, les évènements des tomes précédents sont souvent mentionnés dans ce tome et une partie de l'intrigue tourne autour de ces évènements. Un personnage en particulier, qui tient une place non négligeable dans ce tome, avait également de l'importance dans les précédentes aventures des héros. Si la série vous intéresse, je vous conseille donc de commencer par le tome 1: même si les rappels sont assez clairs pour suivre dans ce tome 5, ce qui précède est complètement spoilé ici.

Lecture mitigée, même si le contexte était intéressant. Je lirai au moins un autre tome pour me faire une idée, mais si je n'y trouve pas plus mon compte, je m'en tiendrai là.
Lien : https://bienvenueducotedeche..