Malgré les nombreux avis positifs sur ce livre, je ne sais pas pourquoi mais moi j'ai pas accroché ni à l'intrigue, ni aux personnages. Je me suis vraiment ennuyée du début jusqu'à la fin. J'ai trouvé que ça trainait en longueur et que le suspense n'était pas présent.
Je me suis aperçu qu'après sa lecture qu'il s'agissait d'une série ( "les enquêtes du commissaires aux morts étranges"), cette information n'était pas mentionnée sur le format gros caractères des éditions à vue d'oeil.
Je l'avais choisi un peu au hasard à la bibliothèque pour découvrir cet auteur mais c'est un peu une déception.
S'agit -il seulement de ce tome qui est en dessous des autres, je ne sais pas ....
Une nouvelle enquête du Commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay et son père le Frère Guillaume. Un roman historique qui se passe au 18ème siècle.
Sur le chemin entre Venise et Paris, nos héros sont contraints de faire halte dans une vallée perdue de Savoie.
Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent de manière inexpliquée, une abbaye hantée sont le décor de cette enquête. Rien de fantastique dans cette histoire…mais seulement l'âme humaine.
"La montagne, ça vous gagne"... ou pas ! Pour les fidèles de la série, du chevalier de Volnay et de son père, le moine hérétique, vous ne serez pas étonnés de les retrouver dans une vallée savoyarde. Ils regagnent Paris, après leurs aventures vénitiennes, et sont contraints de s'arrêter dans "l'épicentre du cul du monde" car Volnay a contracté le mal des neiges, qui l'oblige momentanément à porter un bandeau sur les yeux. (Ne râlez pas trop vite, les filles ! Il guérit avant la fin de l'histoire et dévoile à nouveau " ses yeux d'un bleu fascinant, par moments proche du gris").

La vallée, plongée dans une fin mars glacée, est dominée par une abbaye où vivent des moines, retirés des affaires du monde et seulement préoccupés de prier pour le salut des pécheurs. Au village, règne le bourgmestre Magelon, père de deux ravissantes filles, la brune Lucrèce et la blonde Isabeau. La halte de nos deux voyageurs ne sera pas de tout repos car le Mal semble avoir pris possession de l'endroit.

L'abbaye connaît des nuits agitées, comme si elle était hantée par le Malin. Lucrèce semble possédée, son corps, ses mots n'appartiennent plus à la tendre jeune fille en fleur qu'elle était mais plutôt à la grande prostituée de Babylone. La bourgade voit son taux de mortalité augmenter de façon exponentielle : contremaître, fermier, forgeron périssent de mort violente en l'espace de quelques jours. Ajoutez une forêt mystérieuse, une Dame blanche et son loup... le lieu ressemble n'est pas sans rappeler le "Sleepy Hollow" de Tim Burton.

Dans ce roman, le personnage principal est sans conteste le moine. de Volnay est placé un peu sur la touche en raison de sa cécité et son père, à peine remis de son humeur noire, doit se frotter au diable. Depuis longtemps, il ne croit plus à l'existence de celui-ci mais sait que chacun, lui le premier, engendre ses propres démons. Il va s'appliquer à faire apparaître la vérité, subtilement parée des voiles de la superstition et de la religion. Sa tâche ne va pas être facilitée par l'arrivée de Violetta, délicieuse autant que rouée, qui a pour mission de ramener le père et le fils à Venise.

Ce quatrième tome des aventures du commissaire aux morts étranges est un huis-clos savoyard qui se lit avec beaucoup de plaisir. Pour le prochain, mon coeur de lectrice aimerait que le duo ne se laisse pas prendre dans les rêts de la Sérénissime mais retrouve le pavé parisien et les turpitudes du règne de Louis XV...

Affaire à suivre...
Les hasards de la route et une maladie du Chevalier de Volnay obligent notre commissaire aux morts étranges et son père à séjourner dans un petit village de montagne typique... Sauf qu'entre une Abbaye hantée par son abbé récemment décédé, la fille du bourgmestre qui semble être possédée par le Diable après s'être perdue en forêt, une mystérieuse dame blanche accompagnée d'un loup et une série d'accidents mortels, le Diable paraît bien vouloir faire son nid dans cette vallée mortifére. Dès lors notre policier malgré sa cécité temporaire et notre moine vieillissant ne peuvent que se mettre en chasse pour tenter des sauver les innocents s'il y en a !
C'est extrêmement agréable à lire et l'atmosphère superstitieuse et suspicieuse propre à un petit village isolé est tellement bien rendue, on y étouffe littéralement et solidairement avec notre moine hérétique. Les pesonnages sont de plus en plus attachants et nuancés.
J'aime de plus en plus cette série et j'ai hâte de lire les tomes suivants d'autant que notre cher moine m'inquiète.
Voilà un polar historique comme je les aime, qui se dévore avec un régal sans pareil !
L'intrigue est bien ficelée, bien rythmée, il y a une belle brochette de personnages savoureux, tendancieux, attachants, et l'écriture est un véritable plaisir.
Même si certains se seraient loupés avec, il y a tous les ingrédients pour en faire une réussite : humour, sensualité, amour, méchants dignes des contes, forêt mystérieuse et inquiétante, magie noire, voire le Diable lui-même... Que du bonheur ! Quant à L Histoire, le XVIIIème vit sous nos yeux, on s'y croirait !
Sans oublier l'humour, toujours présent grâce aux deux héros.
Bref, on en redemande !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Le commissaire aux morts étranges et son acolyte le moine Guillaume se retrouvent coincés dans un village perdu où une jeune fille est possédée. Comme d'habitude avec cet auteur, il y a beaucoup d'explications historiques, l'histoire est intéressante et il y a un bon suspense. Un bon polar historique.
Après leur escapade vénitienne, Volnay et le moine rentrent en France, mais sur le chemin du retour ils font halte dans un village quelque peu troublé dont l'abbaye serait hantée et la fille du bourgmestre possédée. Il n'en faut pas plus pour que le duo se lance dans une nouvelle aventure. Un histoire très originale avec une dame blanche qui hanterait la région et une abbaye digne du Nom de la Rose. Un très bon polar.
Chaque enquête du duo improbable, composé par Frère Guillaume, et, le Chevalier de Volnay est un véritable "régal" de lecture.
Il est vrai que ce "couple" d'enquêteurs est plus qu'original. En fait, ils ne passent pas inaperçu, et, soulèvent de nombreuses questions sur leur passage.
Comme dans les autres titres de la série, l'intrigue est axée sur les innombrables superstitions - païennes ou non - circulant à l'époque c'est-à-dire le XVIIème siècle. Dans le cas présent, il est question du diable, et, d'une sombre histoire de possession. Que va t'il se passer ? le mieux est de lire le roman.
En ce qui me concerne, il a été dévoré en quelques jours, et, plus particulièrement le soir, au point d'en oublier d'éteindre la lumière.
Seulement trois étoiles pour ce roman que j'ai dévoré, mais dont j'ai dénoué une partie du mystère cent pages au moins avant les enquêteurs. La complicité entre Volnay et son père est charmante à voir. Je n'ai pas encore lu les tomes précédents, je compte réparer cette erreur rapidement.
Devoir attendre toute une année avant de pouvoir retrouver des personnages qui nous sont devenus chers, c'est frustrant, difficile, voir carrément de la torture mentale. Bon j'exagère un brin, mais tout de même, on se rend compte combien ils nous ont manqué dès la lecture des premières lignes. On ressent une sorte de soulagement salvateur et on n'a guère envie de dévorer le tome que l'on a entre les mains (même si en fait, on n'attend que cela) tant on redoute de nouveau de devoir les quitter encore une fois.

Bon, savourons déjà notre plaisir de retrouver le moine et le commissaire aux morts étranges lors de leur trajet retour depuis Venise qui évidemment ne pouvait se passer simplement. Comment des personnages aux destinées extraordinaires pourraient voyager de manière ordinaire. Il faut toujours que leur chemin croise quelques mystères ou énigmes.

Si j'ai déjà évoqué le fait que le moine m'a souvent fait penser au personnage principal du roman « Au nom de la rose », je puis dire que cette fois le rapprochement est encore plus évident. Frère Guillaume, voilà un nom qui résonne dans ma mémoire et que j'associe très évidemment à celui de Guillaume de Baskerville. Et que dire de l'abbaye ? Sans parler des autres mystères qui se multiplient dans ce petit village. L'ambiance est parfaite tout y est bien noir, sombre et diabolique. Brrrrr pas vraiment le genre de petit village où l'on aurait envie de s'arrêter longuement que ce soit au XVIII ème ou même de nos jours.

Volnay est amoindri physiquement, mais cette faiblesse passagère lui ouvre un large passage vers des ressentis plus aigus et une acuité plus fine encore. Ses blessures à l'âme l'aiguillonnent également. Bref, il n'en devient que plus fort encore et on aime cela. Comme tous les protagonistes, il n'est point parfait ou infaillible, mais il apprend beaucoup de ses erreurs ou expériences de la vie. Il souffre, il pose un genou à terre et se redresse peu à peu.

En finalement peu de temps, il va s'en passer des choses. On n'aura pas le temps de s'ennuyer ! Les pages se tournent, encore et encore...
Parfois, on se croirait dans un des opus "L'exorciste" ou encore "La bête du Gévaudan", "Le pacte des loups"... C'est grâce à l'écriture de l'auteur qui reste ultra visuelle et qui plonge le lecteur dans un long métrage crée par son imaginaire et le support fournis par l'écrivain.

Ce dernier laisse une fois encore une place de choix aux femmes. C'est tout sauf fortuit. Il remet un certain nombre de pendules à l'heure si j'ose dire et sans être ultra féministe, il appuie là où il faut, ce que j'apprécie.

Comme toujours, cet épisode dans la saga des enquêtes du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique est fort bien écrit, documenté et complet. On regrette juste de devoir attendre une année complète avant de découvrir la suite, mais ce laps de temps est nécessaire pour garantir cette qualité d'écriture.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..