AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 157 notes
Les quatre premiers volumes des enquêtes du commissaire aux morts étranges se déroulaient dans un contexte urbain (les trois premiers à Paris, mes préférés et le 4ème à Venise). Cette fois, nous sommes au coeur de la campagne, au 18ème siècle. Autant vous dire que les superstitions et la préceptes religieux prédominent au détriment de cette fameuse Raison qu'incarnent finalement nos deux protagonistes. C'est un peu comme s'ils débarquaient d'une autre dimension avec leurs raisonnements, leur science, leur esprit de déduction et leurs valeurs.

Autre nouveauté : Volnay, qui se caractérise par son sens de l'observation et par son regard perçant se retrouve ponctuellement privé de ses yeux à cause du « mal des neiges » (une ophtalmie des neiges) et se promène avec un bandeau sur le visage, caractéristique qui ne l'empêchera pas de mener l'enquête à son terme. Bon, évidemment, il n'est pas seul sur l'affaire. le moine est particulièrement actif durant cette dernière et le seconde avec brio passant constamment de l'abbaye au village.

Cette fois, nous sommes bien loin des salons parisiens ou même des grandes maisons vénitiennes mais bel et bien dans un monde un peu arriéré où les loups, les sorcières et la peur de Satan sont le quotidien. Impossible, durant ma lecture, de ne pas un peu penser à l'univers développé dans le Sleepy Hollow de Tim Burton bien que ce film ait une dimension fantastique que le livre n'a pas. le décor, la petite communauté des villageois où tout le monde se connaît, la sorcellerie, l'enquête sur des meurtres étranges (avec la volonté de faire parler la Raison) m'ont paru faire partie des points communs. Pour le reste (notamment le pays et l'époque), les deux histoires n'ont absolument rien en commun (l'idée n'était pas de faire des comparaisons abusives) mais peut-être que cette référence cinématographique vous donnera une idée de l'ambiance du roman (du moins telle que je l'ai ressentie, moi ! Je suis peut-être à côté de la plaque, ça ne serait pas la 1ère fois !).

Je me trompe peut-être mais je considère qu'il est très possible de lire ce 5ème volume sans avoir lu les précédents, la compréhension de cette nouvelle enquête ne dépendant pas directement de la chronologie de l'histoire. Néanmoins, en débarquant directement dans Entretien avec le diable, vous risquez de ne pas apprécier votre lecture à sa juste valeur. Pour rencontrer les personnages et apprendre à les connaître, mieux vaut commencer par le commencement, c'est à dire par Casanova et la femme sans visage dont je vous parlais ici !

Quant à moi, je serai bien entendu au rendez-vous pour un 6ème volume, espérant au passage retrouver ces personnages à Paris !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          20
Je retrouve le personnage du commissaire aux morts étranges, dont j'avais lu la première aventure qui ne m'avait pas convaincue (trop de bavardages). Dans ce dernier opus paru, l'auteur va à l'essentiel, tant mieux.

Si certains aspects du récit m'ont fait penser au film L'exorciste, j'ai en revanche apprécié le côté Petit Chaperon Rouge de l'histoire. Les contes disent vrai, les jeunes filles doivent se méfier des forêts et des loups. Et des bucherons aussi, parfois.

Certains dialogues ne sonnent pas trop 18e siècle, mais j'ai tout de même passé un agréable moment dans cette vallée perdue de Savoie.

L'image que je retiendrai :

Celle du frère Valentin, l'herboriste, qui a fit voeux de silence mais qui respecte peu cette règle.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1869
Commenter  J’apprécie          20
Cinq ans déjà que je suis les aventures du commissaire aux morts étranges, et je ne m'en lasse pas. Au contraire, j'attends chaque nouveau volume avec impatience, et force est de constater que j'aime cette série de plus en plus ! Avec ses personnages principaux que l'on retrouve avec plaisir, comme de vieux amis, et son ambiance sombre et oppressante, Entretien avec le diable est un très bon policier historique qui se dévore d'une traite.
Pour cette cinquième enquête, Olivier Barde-Cabuçon transporte ses héros dans un nouveau décor, ce qui se traduit par une ambiance inédite dans la série. Entre la Cité des Doges qu'ils viennent de quitter (voir Humeur noire à Venise) mais qui se rappelle à eux et Paris qu'ils tentent de rejoindre, le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique sont contraints de s'arrêter dans un petit village isolé de Savoie. Des forêts sombres et profondes, des paysages hivernaux désolés et des habitants plus frustes les uns que les autres confèrent au récit une atmosphère suffocante, accentuée par la cécité du chevalier de Volnay et le mystère qui entoure la "possession" d'une jeune fille.
L'intrigue, passionnante, navigue entre le sordide et l'espoir. le suspense est bien présent, plusieurs énigmes s'entrecroisent sans pour autant perdre le lecteur, et les nombreux retournements de situation maintiennent l'intérêt jusqu'à la dernière page. Les personnages sont réalistes et attachants avec leurs doutes et leurs défauts (j'ai personnellement un gros coup de coeur pour le moine). Ils évoluent dans un XVIIIème siècle bien reconstitué qui nous fait voyager et permet à l'auteur d'aborder des thèmes qui lui sont chers, comme la place de la femme dans la société ou la lutte contre l'obscurantisme sous toutes ses formes (croyances populaires, superstitions, religion).
Pour résumer, Entretien avec le diable est un roman très agréable à lire, intelligent et passionnant. J'ai passé un excellent moment de lecture, et une fois tournée la dernière page j'étais un peu triste de quitter le chevalier de Volnay et le moine... Vivement la suite de leurs aventures !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert le commissaire aux morts étranges avec ce roman et ce fut un immense plaisir.

L'intrigue est tout simplement géniale. L'auteur nous fait rentrer dans l'Europe du XVIII ième siècle avec une grande facilité grâce à des anecdotes véridiques et à propos.

De plus, les moeurs/croyances/superstitions de l'époque amènent à proposer des intrigues meurtrières originales et bien tenue du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          20
Déjà surprise, qu'est un commissaire aux morts étranges... ?

Volnay et son père, moine hérétique, sont touchants dans leurs rapports père-fils.

J'aime beaucoup leurs enquêtes où se mêlent forces obscures et manipulatrices avec le volet le plus détonant de la série avec « Entretien avec le diable » : exorcisme, dame blanche, chaperon rouge...

Pour ma part, j'adore la série que ce soit à Paris, Venise ou à la campagne.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce 5e tome, l'auteur nous embarque dans une petite bourgade de Savoie. Bourgade perdue et dans laquelle règne une atmosphère oppressante. le diable y aurait-il pris ses quartiers? Pour résoudre ce(s) mystère(s) rien de tel que le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique.

Encore un tome de ce duo qui m'a beaucoup plu. Après Venise et ses faux-semblants, nous voilà dans une toute autre atmosphère faite de légendes et de croyances d'au autre temps. Je vous laisse découvrir cette série policière et historique de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          10
"Décidément, le mal est partout dans cette vallée"

Voilà nos enquêteurs plongés en plein surnaturel dans une vallée reculée de Savoie, où les vieilles superstitions vont bon train.
Car il semble que leur venue déclenche une vague d'événements pour le moins inquiétants. le fantôme d'un moine hante les murs de l'abbaye, le démon parle à travers une jeune fille, les loups hurlent, une dame blanche erre comme un sinistre présage et les morts se succèdent dans la communauté des villageois apeurés.
De quoi ébranler les convictions du moine qui jure ne croire ni en Dieu ni aux diables.
Ce mal qui rode est-il l'oeuvre de l'Enfer... ou n'aurait-il pas plutôt une explication bien humaine ?

Je continue à dévorer cette série (je commence le 7e tome aujourd'hui). "Entretien avec le diable" est la 5e aventure, et sans conteste ma préférée jusqu'ici.
Le chevalier de Volnay y est plus que jamais le commissaire aux morts étranges !

L'ambiance est inquiétante à souhait, et j'ai adoré l'intrigue où la raison tente de s'opposer à la superstition, la science à la croyance. Jusqu'à la fin, les esprits les plus rationnels auront de quoi vaciller face à tous les phénomènes mystérieux ! Face à toutes ses diableries, notre duo d'enquêteurs est un contrepoint efficace, traquant le mal sous toutes ses formes.

Décidément une série que j'adore découvrir !
Cela tient beaucoup aux personnages, à commencer par le moine et le policier. Ce sont des esprits éclairés, aux réflexions parfois bien en avance sur leur époque, qui savent utiliser toutes les ressources de leur intelligence affûtée. Mais aussi des hommes blessés, avec leurs faiblesses et leur fichu caractère
En parallèle, le contexte historique, bien documenté est passionnant, réellement au service de l'intrigue.

Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          10
On suit le commissaire Volnay et le moine hérétique.
Qui après leur excursion à Venise se retrouve dans un petit village ou une jeune fille serait posséder ?

Mais est-elle réellement possédée ouais superstition on suit aussi une dame blanche dans la forêt ainsi qu'une fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup.

Et on retrouve aussi Violetta qui compte ramener le moine hérétique et le commissaire Volney à Venise.

Alors j'ai adoré ce tome 5 et le commissaire aux morts étrange.

Je l'ai trouvé à la boîte à livres donc j'ai commencé par le tome 5 ce qu'il ne faut pas faire mais je me suis commandé les trois premiers tomes que dès qu'ils arrivent je commencerai.

Alors je ne connaissais pas cet auteur Olivier Barde-Cabuçon et j'ai tout simplement adoré ce tome de sa saga une enquête du commissaire aux morts étrange.

On y découvre une jeune fille possédée des villageois qui meurent chaque jour une habillée hantée depuis la mort de son abbé une mystérieuse dame Blanche errant dans la forêt le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ?

Vous le serez en lui disant.

Mais le mal se cache plus parmi l'être humain que parmi les contes ou parmi les superstitions
Commenter  J’apprécie          00
Je serai ... lapidaire.

J ' ai lu les 5 premiers titres de cette série. C' est de pire en pire ! Les defauts des 3 premiers... capables cependant de susciter un certain intérêt ... vont s' accentuant d ' histoire en histoire ! C' est pretentieux... d ' une ecriture boursouflée... stupide et vulgaire ! de plus en plus pretentieux... stupide et vulgaire !
J' arrête là ! J ' ai vraiment tout fait pour donner une chance à l' auteur... Basta !
Commenter  J’apprécie          00
Olivier Barde-Capuçon "Entretien avec le diable", "une enquête du commissaire aux morts étranges" 360 pages
Absolument passionnant ! J'ai adoré ce roman policier, qui se déroule au XXVIIIème siècle. Tout m'a plu : la personnalité du commissaire, de son père le moine hérétique, de la jeune comédienne Violetta ; l'ambiance dans le monastère, dans l'étrange forêt, dans ce village empreint de superstitions. L'enquête est bien ficelée, l'écriture agréable. On apprend pas mal de choses sur l'usage des plantes.
Ce n'est pas le premier tome des aventures du commissaire, mais ça ne m'a pas dérangée, même si de fait, j'ai été un peu « spoilée ». Peu importe ! Je lirai d'autres aventures et je les conseille vivement !
Avis éditeur : « La jeune fille d'un bourgmestre possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une Dame blanche errant dans la forêt, et une jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas craindre les loups. Trop de tensions dans un espace trop restreint, et une enquête étonnante pour le commissaire aux morts étranges. Quelque part entre L'Exorciste, le Nom de la rose et le Petit Chaperon rouge, Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant de la série. »
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (370) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}