Volnay et son père, le moine hérétique, sont des personnages que j'aime particulièrement et je me réjouis chaque fois à l'annonce d'une nouvelle parution. A l'instar de l'auteur, le XVIIIème siècle est ma période historique de prédilection.

Cette fois, bien loin de Paris ou de Venise, l'auteur nous emmène dans un village perdu au milieu de nulle part, là où les Lumières ne se sont pas encore allumées ! le contraste est saisissant avec ce qui faisait ses précédents polars : plus question d'évoluer au milieu des nantis vêtus de soie mais aux moeurs dissolues, bienvenue dans un monde où les loups et les sorcières font encore trembler à la veillée ! D'autant qu'ici, bien loin des villes, c'est aussi la peur de Dieu qui domine ! Ce monastère qui surplombe le village n'y est pas étranger, et ses couloirs hantés au moins aussi dangereux que la forêt où règnent une drôle de troupe de bûcherons (patibulaires mais presque !!).

Un polar historique, presque "ésotérique", d'excellente facture et qui m'a réjouie !
Je n'ai pas accroché et je n'ai pas terminé....J'ai trouvé les personnages ennuyeux et l'enquête poussive. L'intrigue tourne en rond et s'enlise à force d'hésiter entre le surnaturel et le rationnel, beaucoup trop de longueurs, suspens quasi inexistant
.... lecture perte de temps !
Enquête curieuse et fascinante, complètement décalée, dans un petit village où une jeune fille semble possédée par le diable, une abbaye hantée. le chevalier de Volay doit enquêter « en sourdine » car il a perdu la vue, et il n'est que de passage. Il se laisse guider par une jeune fille qu'il a rencontré à Venise. Il est accompagné de son père, un vrai faux moine. C'est cette troupe hétéroclite qui mène l'enquête dans un village où chacun a une bonne raison de leur mentir. Mais l'aveugle est lucide, l'ingénue est très futée et le moine n'a pas grand chose d'un homme d'église.
Tout ceci donne une enquête complètement à contrepied, mais qui étonnamment avance à un bon rythme. le coup de maître du roman est cette histoire de possession. Ambiance fantastique sans rien de surnaturel, magistralement mené, mais j'en ai déjà trop dit. Vaut le détour!
Volnay et son père rentrent de Venise direction Paris. Ils vont faire halte dans un tout petit village qui semble bien sombre. Ici, l'abbaye domine de toute son ombre gigantesque sur les villageois et des choses étranges se passent, que ce soit au sein de l'abbaye ou dans le village même. Des apparitions ? Une possédée ? Des meurtres ? Il n'en faut pas plus pour intriguer les deux hommes qui se lancent alors dans une enquête qui ne sera pas de tout repos.

Pour moi c'est la première enquête que je lis du commissaire aux morts étranges. Je ne m'étais pas renseignée plus quand j'ai acheté ce livre c'est simplement la couverture qui m'a attirée. On peut lire ce livre seul sans avoir lu les autres même si quelques détails nous donnent envie d'en savoir plus sur le passé des protagonistes.

J'ai adoré cette histoire, j'ai accroché aux personnages et aux mystères et surtout à l'ambiance très sombre de ce roman ! Roman historique, qui dénonce les moeurs de l'époque, les croyances et les agissements horribles de certaines personnes. Cette histoire m'a donné envie, du coup, de lire plus studieusement la série car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces deux personnages principaux.
Ressemble au roman d'Umberto Ecco "le nom de la rose"
Petite surprise qui sort d'une boite à livres.
C'est pendant la lecture que je me renseigne sur le livre et voilà que je découvre une saga.
J'ai donc commencé par celui-ci. Ce ne fut pas déplaisant du tout j'avais l'impression de me retrouver en plein "Le nom de la rose" de Eco.
Je vais tenter de trouver les autres tomes de la saga afin de m'en faire un idée plus précise.
Après avoir dévoré et apprécié "Messe noire" et " Tuez qui vous voulez", je fut déçu par " Entretien avec le diable". L'auteur nous entraine dans un exorciste de bas étage ou tous les clichés sont de la revue ( langage obscène, voix spectrales). Sans parler des personnages ou tous les habitants des campagnes sont des malades sexuels. En 1760 date approximative des évènements la population française oscille vers les vingt-huit millions.dont 70 % rural, soit
19 millions de sadiques. On a des chances d'avoir eus des ancêtres Glauques.
Mais pour le reste tout bonus,intrigue tordue, frère Guillaume pareil à lui-même et son fils toujours rongé par se démons
J'ai un gros coup de coeur pour cet auteur. La saga du commissaire aux morts étranges a des personnages aussi attachants que ceux de Vargas. olivier Barde-Capuçon nous entraine à la cour du roi, en Italie, ou dans la montagne française, on le suit avec plaisir !
Ah, ce commissaire aux morts étranges, comme il me plait !
Je le suis, grâce à l'auteur, dans toutes ses enquêtes.
Ce livre, comme les autres, est passionnant et bien écrit.
D'ailleurs, j'ai rarement été déçue par les livres parus aux Editions Actes Sud...
Nous retrouvons nos héros favoris sur le chemin du retour entre Venise et Paris. Huis-clos dans une vallée enneigée, alors qu'une abbaye semble hantée et qu'une jeune fille du village voisin semble possédée ... de quoi retenir nos deux héros, père et fils qui se livrent davantage, en pleine introspection ... avec une invitée inattendue .... Que la suite vienne vite !