3,7

comment faire une critique objective de livre quand on aime cet auteur et sa saga sur les aventures du commissaire aux morts étranges et du moine hérétique ?

Dans cet opus, nous sommes de retour à Venise.
Venise, la Serenissime, la Cité féminine par excellence.
Alors que le Chevalier de Volnay et Guillaume fuient Paris, ils reviennent au coeur d'une Venise tourmentée.
A quelques jours de Canarval, des événements inexpliqués se produisent qui vont créer la panique et surtout la superstition des vénitiens. qui de la jeune enfant qui se réveille dans son cercueil, rentre chez elle et succombe quelques plus tard ou du mendiant exsangue ou encore du fossoyeur noyé être un être de la nuit ? un vampire dont on doit couper la tête et dans le coeur duquel il faut enfoncer un peu ?

sur fonds d enquête ésotérique avec au coeur de l intrigue une /prêtresse/ singulière historienne qui impressionne, impose, domine la foule d un simple regard , le moine découvre avoir hérité d un patrimoine conséquent de sa défunte épouse.

les Cordolina qui ont sollicité l aide des 2 français sont plein de mystères et de bonnes ou mauvaises intentions , ceci est la question.

A Venise pendant Carnaval tout n est qu'illusion, tous se cachent sous un masque et la vérité sur les différents aspects de cette singulière enquête ne seront mis en évidence qu à la toute fin de ce volume.

encore une savoureuse enquête. ..merci Monsieur Barde-Cabuçon.
Celles et ceux qui me lisent depuis longtemps le savent : j'adore les enquêtes du Commissaire aux morts étranges ! Année après année, j'attends avec impatience de pouvoir retrouver le chevalier de Volnay et le moine hérétique. Et vu la manière dont le précédent volume s'était terminé, autant vous dire que je n'ai pas trainé pour lire le carnaval des vampires. Je l'ai dévoré d'une traite, emportée dans un tourbillon d'actions et de révélations. J'ai adoré ce roman, à mon humble avis encore meilleur que les précédents et, vous vous en doutez, j'ai hâte de lire la suite !

Si vous ne connaissez pas les enquêtes du Commissaire aux morts étranges, surtout ne lisez pas les paragraphes suivants. Allez faire un tour en librairie ou en bibliothèque, et repartez avec Casanova et la femme sans visage, le premier volume de la série. Je vous garantis que vous allez aimer. Il y a tout dans cette série : des personnages charismatiques et attachants, des enquêtes bien ficelées, du mystère et du suspense, mais également une (re)découverte extrêmement vivante d'un XVIIIème siècle riche et passionnant. Les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, mais l'évolution des principaux personnages est continue de volume en volume et ce serait vraiment dommage de passer à côté en ne commençant pas par le début de la série...

Si vous avez lu les précédents volumes, vous savez à quoi vous attendre : une intrigue complexe et passionnante, une immersion réussie dans le XVIIIème siècle, des personnages forts et attachants...
J'ai adoré retrouver le moine et le chevalier de Volnay à Venise, l'atmosphère est tellement différente de Paris ! Entre l'excitation du carnaval et l'effroi causé par les morts qui sortent de leurs tombeaux, la ville vacille sur ses fondations. L'ambiance est pesante, électrique, il suffit d'un rien pour mettre le feu aux poudres. Embarqués dans une enquête dont les enjeux les dépassent, entre manipulations et jeux de pouvoir, nos deux héros vont devoir choisir à qui accorder leur confiance.
Le style d'Olivier Barde-Cabuçon est très agréable à lire. Son récit est fouillé et bien documenté. Sans m'en rendre compte, j'ai beaucoup appris sur l'histoire de Venise et sur les mythes vampiriques pendant cette lecture. Les descriptions sont bien dosées, les dialogues sonnent juste, le mystère et le suspense sont constants, jusqu'aux dernières lignes.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais sachez que j'ai pris énormément de plaisir avec le carnaval des vampires, c'est mon premier coup de coeur de l'année ! J'ai beau chercher, je ne trouve rien à lui reprocher. Même la couverture est magnifique. L'illustration de Natalie Shau colle parfaitement bien avec l'atmosphère du roman. Une réussite, de la première à la dernière page !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Si vous suivez un peu mes critiques, vous savez que ce n'est pas la première fois que l'auteur nous amène à Venise. C'était déjà le cas dans Humeur Noire à Venise. de ce fait, nous retrouvons ici un cadre bien connu mais également des personnages que nous avons déjà rencontrés et qui ont participé, de près ou de loin, aux intrigues des tomes précédents. Je pense évidemment à deux figures féminines, soit Chiara et Violetta qui reviennent concrètement sur le devant de la scène.

Comme ce fut le cas précédemment, changer de décor (nos personnages ont quitté Paris dans une certaine précipitation) permet de changer de ton, de changer d'enjeux et bien entendu, de confronter notre duo à une nouvelle série de crimes ignobles. Une fois encore, rationalisme, superstitions et croyances sont mis en opposition et permettent de construire une enquête originale, où l'on est jamais vraiment sûr de ce qu'on l'on voit, de ce qu'on l'on doit croire. Je vous rassure : même si vous n'êtes pas fan des histoires de vampires, vous pouvez tenter l'expérience. Nous sommes chez Oliver Barde Cabuçon et pas chez Stephenie Meyer, la décoration n'est pas la même.

L'angoisse et le mystère qui planent au dessus de l'histoire proviennent des faits qui nous sont racontés mais sont évidemment renforcés par le décor crépusculaire d'une Venise sombre et inquiétante. À l'orée du fameux carnaval vénitien, la cité semble à deux doigts de se transformer en un territoire à la fois hostile et festif, d'où l'intérêt de résoudre l'enquête avant que la fête générale ne commence. Très visuelles et jamais superflues, les descriptions proposées par l'auteur nous permettent véritablement de nous immerger dans la ville telle qu'elle était au 18ème siècle et si vous êtes un tant soit peu amateur de romans historiques, vous apprécierez le résultat.

Enfin, le Carnaval des Vampires nous permet également d'en apprendre un peu plus sur notre duo, sur leurs états d'âme respectifs. J'avais commencé cette série de romans en me focalisant sur le personnage de Volnay mais à mesure que les tomes passent, mon intérêt pour le moine augmente et j'apprécie d'autant plus les petits détails qui nous sont donnés sur son parcours et son passé qui restent assez troubles.
En quelques mots,

Encore un volume très réussi et qui se lit avec plaisir. Les descriptions sont toujours aussi bien réussies et les dialogues, toujours aussi agréables à suivre car d'une belle vitalité. Si vous avez aimé les tomes précédents, vous pouvez vous laisser tenter par cette nouvelle enquête !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Mon avis : J'ai adoré ! C'est le crescendo … A chaque opus je suis de plus en plus emballée. Moi qui étais toute triste d'avoir perdu mes aventures vénitiennes en compagnie de la Léonarda de Frédéric Lenormand, je trouve sa digne héritière en la personne de Violetta. En plus d'en apprendre davantage ou de rafraichir mes connaissances sur Venise et la vie à Venise, (les portes, les procurateurs, les épouvantails, les vins, les sites, les Barnabotti…) j'ai en plus la surprise de croiser les régionalismes lyonnais … lorsque Violetta débaroule dans l'action. Dans la ville aux six portes nous allons affronter les vampires et l'acqua-alta, mais pas que… et même avoir la petite référence à Othello… Nous allons baigner dans les offrandes de sang, côtoyer Hadès, Circé.. Nous allons visiter les iles et leurs particularités (Burano la colorée et ses dentellières, Murano, Torcello) . Alors bienvenue dans le monde des masques , des vampires et des stryges… Laissez vous guider par la fascinante Magda et les autres…
Le moine est toujours et encore mon personnage préféré mais le Commissaire aux morts étranges s'humanise de plus en plus. Et Violetta fait souffler le vent de la jeunesse et de la spontanéité. J'apprécie aussi les traits d'humour dans l'écriture, les descriptions de cette Venise en clair-obscur avec son ambiance à nulle autre pareille, masquée parfois, mais toujours voilée et nimbée de mystère
Et dire que maintenant il va falloir attendre une année pour avoir des nouvelles de l'écureuil… et des autres…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
retour à Venise par la force des choses pour le chevalier de Volnay et son père le moine, on y retrouve les personnages de Humeur noire à Venise et une nouvelle intrigue autour ... des vampires ! c'est inattendu et l'ambiance est ambivalente, noire, mêlant politique locale, affaires étrangères et "surnaturel". les personnages féminins comme dans le tome précédent sont des figures fortes. un bon moment à passer avec cette lecture
Le 1er livre que j'ai lu de l'auteur, un véritable coup de foudre ! J'ai enchaîné tout ses romans mais ceux du commissaire à Venise sont mes préférés !

Venise tel un décor de théâtre, mêlant carnaval, meurtres et mystères, une atmosphère si particulière qui règne à chaque coin de rue, des manoeuvres à déjouer...les mythes sont-ils vraiment des mythes ?? le commissaire aux morts étranges parfaitement intégré à cette ville , c'est une superbe combinaison ! A lire et relire ....bref j'adore !
Dans ce style élégant qui le caractérise, OBC nous entraîne pour la seconde fois dans une Venise gothique aux sombres ouvertures vers sa lagune. Une peinture toute en finesse et subtilité d'une Venise décadente mais toujours raccrochée à son passé et ses liens anciens avec l'empire Byzantins.
Dialogues étincelants comme d'habitude et, en dehors du formidable moine et du chevalier de Volnay qui gagnent encore en profondeur, bien des personnages atypiques peuplent cet opus vénitien, à commencer par l'adorable Violetta et la fascinante Magda.