Encore une aventure menée tambour battant par le chevalier de Volnay et son assistant, le très haut en couleurs moine hérétique, alias frère Guillaume.
Apres leur petit intermède en Haute Savoie, les voilà de retour à Paris. Ils vont être très vite sollicités par Sartine (il me manquait un peu celui-là !) car un meurtre assez effroyable a eu lieu dans les jardins du château de Versailles.
Je ne peux que saluer le talent de l'auteur qui a su nous restituer l'ambiance et les moeurs qui régnaient dans le château à cette époque…. La description qu'il nous donne de Louis XV est assez édifiante elle aussi.
S'il y a une personne qui mérite d'être citée dans cette enquête, c'est bien le moine. C'est bien simple, il est partout, raflant la vedette à son fils et ne cachant pas ses opinions sur Versailles en particulier et la royauté en général…
J'ai retrouvé avec plaisir un personnage secondaire que je trouve très attachant : l'Ecureuil…Cette jeune femme qui est la maitresse de Volnay a un tel passé et essaye tellement de s'en sortir que l'on ne peut que l'aimer…Il n'y a d'ailleurs que Volnay qui n'est pas très au clair avec cela !! Un peu compliqué du point de vue sentimental le garçon, il faut le dire !!
Si j'ai beaucoup aimé cette histoire et cette très belle promenade à Versailles, je me dois cependant de relever quelque chose et qui m'a fortement chatouillé tout au long de ma lecture : NON, Louis XV n'est pas le petit-fils de Louis XIV et NON, Diane de Poitiers n'était pas la maitresse de Henri IV !! Je suis assez surprise de ces deux erreurs assez grossières dans un roman que l'on peut catégoriser dans le thème histoire et qui semble si bien documenté sur certains détails comme par exemple en ce qui concerne le château de Versailles. Je dois reconnaitre que cela a indéniablement influencé sur ma notation…. Dommage…

Challenge A Travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Le moine et le singe-roi est le 6ème opus de la série des enquêtes du commissaire aux morts étranges. de retour sur le sol français le chevalier de Volnay et le Moine ont fait une halte en Savoie dans une vallée pour le moins étrange. On les pensait revenus pour de bon à Paris sur leur terrain de jeu préféré, mais leur retour dans la capitale a été de courte durée. Sartine les envoie à Versailles où un meurtre affreux et sanglant a été commis.
Au cours de cette enquête les femmes sont à l'honneur et pour l'époque le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit là de femmes de caractère! Luttes de pouvoir, d'influence, domination (dans tous les sens du terme d'ailleurs), intrigues et manipulations sont au premier plan, et ces dames ne sont pas en reste. Versailles, le Roi, sa cour, les courtisans, la Pompadour, que du beau monde, mais surtout un monde à part où l'étiquette et les apparences règnent, un seul faux pas et c'est le drame. Je me réjouissais donc de savoir combien de temps le Moine allait réussir à mettre son humour incisif en sourdine et Volnay son esprit indépendant avant que cela ne dérape. Pourtant je dois avouer que je suis un peu déçue.
D'un côté, Olivier Barde Cabuçon a une plume très agréable. Il utilise le vocabulaire de l'époque par petites touches, ce qui nous met dans l'ambiance sans que le style ne devienne ampoulé. le lecteur fait un saut dans le temps et se retrouve en immersion au temps de Louis XV sans pour autant avoir besoin d'un master en histoire pour tout comprendre. Cette balade dans les jardins de Versailles accompagnée de détails sur le quotidien de la cour, ses moeurs et ses règles fut vraiment très plaisante, dépaysante et même instructive.
D'un autre côté tous ces chassés croisés amoureux m'ont un peu agacé, ils ont pris trop de place dans le récit et ont induit des longueurs qui cassent le rythme de la lecture. J'ai eu l'impression que l'enquête tournait en rond, qu'elle était reléguée au second plan au profit des états d'âme du Moine notamment. Il faudrait voir à ne pas le rendre mièvre ce Moine! Ce serait quand même dommage j'aime beaucoup son côté déjanté et hérétique, le côté fleur bleu, bof... Et puis le personnage d'Hélène m'a laissée sceptique, je ne l'ai pas reconnu. Elle a nettement moins de charisme que dans Messe Noire, son physique est mis en avant mais pas le reste, dommage.
Et puis ma grosse déception tient au dénouement de l'enquête. Non là vraiment je ne suis pas d'accord c'est beaucoup trop tiré par les cheveux. Je proteste il y avait plein de dénouements possible, j'en avais imaginé plusieurs mais ça... quel flop! le soufflé est retombé d'un coup. Quel dommage...
Malgré tout, ce livre reste un bon moment de lecture mais l'auteur a fait tellement mieux que je ne peux m'empêcher de bougonner une fois la dernière page tournée.
Très déçue par ce roman... Mis à par l'écriture... Beaucoup trop de lenteur à mon goût et rien de bien "original" ou "étonnant"!!!!
Cette sixième enquête du chevalier de Volnay , commissaire aux morts étranges , et de son père , le moine hérétique , se déroule à Versailles .
On retrouve le corps éviscéré d'une jeune fille dans le jardin-labyrinthe du château . Volnay et le moine fouillent la ( double ) vie de la victime …
Rapidement , plusieurs personnes font figure de suspects aux yeux du duo d'enquêteurs ….
L'atmosphère de cette histoire est totalement différente de la précédente
( « Entretien avec le diable » ) qui se déroulait dans un village perdu de Savoie : amours lesbiennes , messieurs de la haute société aimant être soumis par des jeunes femmes et de nouveau , Louis XV toujours décrit sous un jour peu flatteur , roi fainéant , amateur d'adolescentes .
Le moine , qui a retrouvé le moral , prend une part active à l'enquête .
Il noue de troubles relations avec plusieurs jeunes femmes et affiche encore un peu plus son aversion à l'égard des nobles et du roi . Il s'attire ainsi de graves ennuis qui l'obligent , lui et son fils , à quitter le royaume de France .
L'enquête est agréable à suivre mais quelques longueurs et de nombreux bavardages ralentissent le rythme .
Bonne histoire mais moins prenante que la précédente .

Mouais..... Surement pas le meilleur de la série. de plus j'y ai relevé une ou deux erreurs historiques. Louis XV n'a jamais été le petit-fils de Louis XIV mais son arrière- petit -fils. Cela fait désordre dans un roman écrit par un auteur qui se dit féru d'Histoire du XVIII è. Et pourtant j'ai aimé les premiers tomes de sa série.
Ce roman décrit très bien les moeurs de Versailles au temps de Louis XV (enfin je suppose, je n'y étais pas). Par contre, l'intrigue policière m'a gênée, je ne l'ai pas trouvé très logique ni très pertinente ...