Paris, au XVIII siècle, grâce à une plume fine et une belle écriture, nous est très décrit.
Des bas fonds, avec sa pauvreté et ses misères, jusqu'au plus haut sommet du royaume, où le roi et sa cour de courtisanes et de courtisans, mènent une vie insouciante et légère.
Influence de l'église, ésotérisme, crimes, une histoire bien rythmée et truffée de rebondissements, fait de ce roman, une lecture intéressante que l'on a du mal à lâcher.
Tout ceci, sur fond de fin du système de la royauté, à plus ou moins long terme, qui est sous entendu.
L'an dernier je découvrais la première enquête du Commissaire aux morts étranges, de Volnay, le personnage haut en couleur d'Olivier Barde-Cabuçon.
Après cette lecture très différentes des romans policiers auxquels je suis habituée, j'ai acheté la deuxième enquête dont je vous parlerai aujourd'hui : Messe Noire.
Nous retrouvons le duo formé par le Commissaire aux morts étranges et son père, un moine qui ne croit pas en Dieu, qui aime les femmes, surtout quand elles ont la moitié de son âge et qui ne s'est fait moine que pour échapper à la prison.
Nos deux compères sont envoyés sur une scène de crime pour le moins étrange : un cimetière où, semble-t-il, un culte satanique se tenait mais s'est retrouvé troublé et inachevé, laissant sur place le corps d'une enfant qui allait être offert en sacrifice.
Le moine, médecin légiste à ses heures, scientifique avant tout, ramène le corps dans sa cave pour l'étudier mais rien ne va se dérouler comme prévu et les fantômes ne sont pas rares dans ce Paris du XVIIIème, en plein hiver.
Alors que les prémisses de la révolution se reniflent dans les rues et ruelles de Paris, l'enquête va mener le duo de plus en plus près de Versailles, du Roi et de sa Cour.
Comme dans le premier volet, l'humour reste présent, en particulier dans le personnage du moine. Moins de romance, plus de magie, une pie et un chien-chien, beaucoup de petits morceaux de notre Histoire, une entrevue de la société sous la royauté, la misère, la faim, le froid, la maladie, tout cela Olivier Barde-Cabuçon nous le transmet dans ce roman hyper rythmé, drôle, passionnant.
Petit rappel de la série :
- Casanova et la femme sans visage en 2012
- Messe noire en 2013
- Tuez qui vous voulez en 2014
- Humeur noire à Venise en 2015
- Entretien avec le diable en 2016
- le Moine et le Singe-roi en 2017
- le Carnaval des vampires en 2018
- Petits meurtres au Caire en 2019

Une série qui gagne en qualité et en intérêt avec cette deuxième enquête qui ravira les fanas de polars historiques mais aussi tous les accros des enquêtes policières.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Les aventures du commissaire aux morts étranges et de son fidèle collaborateur le moine, son père.
Messe noire, sorcellerie, hallucinations .... un cocktail détonnant.
L'histoire d'une jeune fille prise au piège d'une machination sordide.
Il faudra compter sur la perspicacités de ce duo de choc pour venir à bout de ce mystère
J'ai lu le tome 2 avant le tome 1 et cela ne m'a pas dérangé et cela m'a même convaincu de lire les autres tomes. Les 2 personnages principaux sont atypiques et on a envie d'en savoir plus sur eux, leurs vécus et leurs passés au fur et à mesure des enquêtes. le contexte historique dans laquelle se déroulent les enquêtes est passionnante et on voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches dans la façon de mener des enquêtes : début de la médecine légale, les interrogatoires, la nécessité d'avoir des preuves...
Sous Louis XV à Paris, la sorcellerie, croyances diverses et filtres d'amour vont bon train ... jusqu'à l'organisation de messes noires.
Toute la population est touchée ... il y aurait peut-être m^me des satanistes à Versailles! Personne n'a oublié l'affaire des Poisons qui avait fait scandale et quand Sartine, lieutenant de police de Paris, charge Volnay de l'enquête sur cette messe noire qui a laissé deux cadavres derrière elle, le contexte est hautement sensible. Trouvons vite les coupables avant d'enterrer cette affaire!
Première lecture pour moi d'un roman d'Olivier Barde-Cabuçon et une excellente découverte. J'adore Jean-François Parot et Nicolas le Floch. J'ai retrouvé ici cette ambiance parisienne (même si on se situe un peu avant Nicolas) et ces enquêtes bien ficelées. J'ai trouvé l'écriture élégante. Ce fut donc un bon moment de lecture!
Alors là, je crois que je viens de vivre un coup de foudre littéraire, et il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
J'aime tout : La dimension historique, les personnages, l'intrigue, le rythme, les mots...
Le duo d'enquêteurs formé par un père et un fils à la fois si proches et si éloignés l'un de l'autre nous emmène dans un Paris de roman-feuilleton avec quelques belles gueules de "crapules", et quelques "creatures" ensorcelantes. On a parfois l'impression que Jean Marais, celui de Cagliostro, va surgir au coin de la rue. Je me suis laissée prendre au jeu, et j'ai adoré.
Et je découvre avec bonheur qu'il s'agit là d'un épisode d'une saga ! Vite, il faut que je me procure les autres volumes !
Voilà un polar intelligent et bien écrit.
Une enfant retrouvée morte sur une pierre tombale, le gardien du cimetière mort d'une manière étrange, des feux follets multicolores qui s'agitent... Telle est l'étrange scène par laquelle débute cette "Messe Noire". le chevalier de Volnay et le moine, son père, auront fort à faire pour démasquer les officiants et les commanditaires de cette cérémonie diabolique; aidés en cela par l'ambigüe et très belle Hélène de Troie.
C'est une plongée intime au Coeur du Paris de XVIII ème siècle, entre le petit peuple des ruelles et les coulisses d'un régime pourri, une royauté gangrénée par le vice, en plus d'une belle énigme policière qui ravira les amateurs (comme moi) de polar historique.
C'est bien écrit, bien décrit ; les personnages sont attachants: le moine joyeux et philosophe, humaniste épris de liberté, incapable de dire à son fils qu'il l'aime, et le fils froid, distant et blessé mais tellement sensible au fond. Les femmes n'ont pas le beau rôle mais elles ont leur raison au fond, coincée dans une société qui ne leur demande que d'être belle et de se taire et qui n'hésite pas à abuser de leur faiblesse physique.
Un très bon roman d'Olivier Barde Cabuçon, une fois encore.
Après avoir lu et adoré Casanova et la femme sans visage d'Olivier Barde-Cabçon, il me tardait de retrouver le chevalier de Volnay dans une nouvelle enquête. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans Messe noire, le deuxième opus des enquêtes du commissaire aux morts étranges.

L'intrigue débute quelques mois après le premier tome, hiver 1759, dans un cimetière parisien. le corps d'une jeune fille est retrouvée nue sur une tombe avec à ses côtés une hostie noire et un crucifix. Très vite, Volnay et son assistant le moine comprennent qu'ils sont sur la scène d'une messe noire. Si Sartine les charge de l'enquête, il souhaite surtout à ce qu'elle soit faite rapidement et très discrètement afin de ne pas réveiller l'ombre de l'affaire des poisons qui eu lieu près d'un siècle plus tôt sous le règne de Louis XIV

L'intrigue démarre très vite puisque dès les premières pages, notre duo d'enquêteurs se retrouvent avec non mais un mais deux corps sur le dos et il leur faut retrouver les commanditaires de la messe noire avec bien peu d'indices. Leur tandem est également mis à dur épreuve car Sartine leur impose la présence d'une jeune femme, Hélène, pour les aider et ils ont du mal à déterminer s'ils peuvent lui faire confiance. L'histoire est donc riche, l'enquête rythmée et pleine de rebondissements. Je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai retrouvé avec plaisir le chevalier de Volnay à l'esprit toujours aussi affuté. Blessé par son histoire malheureuse avec Chiara, il a encore plus de mal (si cela est possible) à exprimer ses sentiments. Il est froid d'aspect mais on devine ses fêlures derrière sa carapace. Si le personnage du moine est beaucoup plus joyeux et apporte de l'humour, on sent aussi qu'il cache ses blessures derrière une apparente légèreté. Hélène a été un personnage intéressant à découvrir et à suivre, comme nos deux héros, j'ai eu du mal à déterminer de quel côté elle était. Sartine est encore une fois ambigu.

Le contexte historique est toujours aussi soigné : Olivier Barde-Cabuçon réussit à nous montrer la vie quotidienne de l'époque sans alourdir le récit. On plonge au coeur du XVIIIe siècle pour en découvrir plusieurs aspects tout aussi intéressants les uns que les autres : cette fois encore, les noirceurs du siècle des Lumières sont à l'honneur avec au programme satanisme et messe noire.

Messe noire a donc été une excellente lecture, aussi bonne, voire meilleure que Casanova et la femme sans visage. Pour moi, cette série des enquêtes du commissaire aux morts étranges est une vraie réussite et il me tarde déjà de découvrir le troisième tome de cette série : Tuez qui vous voulez.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Trop génial, haletant, roman pleines de surprises, de séductions et d'énigmes. C'est le style de roman historique, sorcellerie et policier qui me rend l'âme d'une enquêtrice, qui me donne des étourdissements dés que le chemin change de direction. Bref, génial jusqu'au bout.