Citations sur Tuez qui vous voulez (57)

La manufacture de verre vénitien, devenue Compagnie de Saint-Gobain, s'était développée depuis son installation à la fin du siècle dernier grâce aux subventions royales.
- Très souvent, lorsqu'un mouvement est en danger, les miracles divins viennent le conforter. Ainsi, très opportunément, la Sainte-Épine guérit une certaine Marguerite Périer au siècle dernier. Les jansénistes finissent par avoir une réputation de thaumaturges et leurs reliques deviennent très recherchées.
Louis XIV comprit vite le danger et décida de fermer l'abbaye de Port-Royal, haut lieu du mouvement janséniste, ajouta le moine. Il se permit même de faire exhumer les corps dans son cimetière pour ordonner de les jeter à la fosse commune !
Le sévère jansénisme était né au siècle dernier d'une réflexion théologique sur la grâce divine. En réaction à une morale trop matérialiste, Jansénius, évêque d'Ypres, avait écrit le traité Augustinus, de gratia, préconisant une observance quotidienne, stricte et dépouillée, des préceptes de Saint Augustin. Cependant, les enjeux politiques devinrent vite prépondérents car il touchait autant à l'organisation de l'Eglise catholique qu'à ses relations avec les autres corps politiques. L'opposition des jansénistes au pape et à l'autorité romaine de l'Eglise n'était pas du goût de la monarchie, d'autant plus qu'elle était soutenue par les Parlements. S'opposer au pape, c'était à terme s'opposer au roi. Dès lors, le pouvoir royal n'avait eu de cesse de ruiner le mouvement janséniste.
Lorsqu'on est jeune, tout est encore possible. Plus le temps passe, plus le champ de nos possibilités se réduit.
- Sais-tu, mon fils, que la fête des Fous provient d'une ancienne fête romaine dédiée au dieu des labours : Saturne ? Pendant les Saturnalia, les esclaves se retrouvaient pour trois jours les égaux de leurs maîtres.
Le pouvoir craint toujours la jeunesse car elle se révolte plus facilement contre sa tyrannie.