Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu aussi vite un roman ! COUP DE COeUR donc pour le premier tome de cette série signée de la talentueuse Leigh Bardugo (dont j'avais aussi adoré Six of crows).
On suit le personnage d'Alina, orpheline de la guerre opposant Ravka à ses territoires ennemis. Désormais cartographe de la Première Armée, elle découvre ses pouvoirs de Grisha et devient l'Invocatrice de Lumière tant attendue par son peuple pour le débarrasser du Shadow Fold, un brouillard épais divisant en deux le royaume.
Avec elle on découvre les Grishas et leur univers hors norme ainsi que les coulisses du pouvoir du royaume. Et puis il y a Mal, son ami d'enfance laissé sur le front, le Darkling le plus puissant des Grishas qui la prend sous son aile, Genya, une servante grisha devenue son amie... tant de personnages que l'on veut voir évoluer dans le prochain tome !
Une aventure qui démarre sur les chapeaux de roues, réserve déjà de nombreux rebondissements et promet de belles heures de lecture en perspective.
Lien : http://boumabib.fr
Pour une raison qui m'est inconnue, la trilogie GRISHA fait partie de ma PAL depuis plusieurs mois mais je ne l'en ai jamais sortie. Je me suis décidée enfin à le faire et mon Dieu je ne sais pas comment j'ai pu résister à cette histoire 😍

Déjà, parlons de cette couverture ! Je pense que ce sont clairement les plus beaux livres de ma bibliothèque : ils sont sublimes !

Et cette histoire !

Quand j'ai lu la première partie, j'aimais beaucoup l'histoire mais je la trouvais légèrement... je ne sais pas trop, cliché ? Je ne voyais pas vraiment qui pouvait être l'antagoniste et même si Alina me plaisait beaucoup j'attendais plus de son histoire.

Et j'ai eu ce que je voulais ! Vers le milieu du livre, un déclic à eu lieu et ça à tout changé ! Ce qui était "cliché" est devenu beaucoup plus original, l'antagoniste est, on peut le dire, incroyable et on ne veux pas lâcher sa lecture car on est hypnotisé par ce qu'on lit : la preuve, je l'ai fini en une seule journée ahah !

L'univers peut être compliqué à appréhender parce qu'il est très vaste (et j'avoue que les mots de russe en italique ne n'ont pas aidé 😂) mais, comme dans beaucoup d'histoire, ce qui était le "point négatif" devient rapidement ce qui fait qu'on rentre vraiment dans l'action !

(Pour tout vous dire, je suis actuellement en train de me dépêcher d'écrire cette chronique parce que je veux qu'elle soit prête avant ma lecture du deuxième tome pour ne pas être influencée mais que là je n'ai qu'une envie, c'est d'aller le lire 😂)

⭐⭐⭐⭐⭐/ 5
Cela faisait des années que les livres du Grishaverse étaient dans ma wishlist et que j'avais très envie de les découvrir. Mais vous savez comment c'est, il y a tellement de sagas à découvrir qu'elles finissent par s'accumuler ! Avec la sortie de la série sur Netflix prochainement et une rencontre avec Leigh Bardugo à Barcelone la semaine dernière, je me suis dit qu'il était temps de les découvrir.

Je n'ai absolument pas regretté de m'être lancée dans cet univers ! Il est extrêmement prenant, original et différent. Leur fonctionnement de la magie est très particulier, et correspond parfaitement à l'univers créé pour cette saga. Ce n'est pas toujours très facile de retenir tous les noms des différentes catégories de Grisha, mais on s'y fait petit à petit.

J'ai adoré l'héroïne et sa relation avec son meilleur ami, Mal, ainsi que la façon dont elle évolue au fil de l'histoire. le livre est très bien construit, avec de nombreux rebondissements et des personnages très intéressants, qui cachent tous un passé qui semble bien sombre. le Darkling en particulier, à qui l'on finit par s'attacher et détester en même temps, doit avoir une véritable histoire à révéler dans les prochains tomes.

Le livre est très clairement influencé par la Russie, que ce soit au niveau géographique, linguistique ou encore culturel. Vous le savez peut-être, c'est une langue que j'étudie, et j'étais absolument ravie de retrouver ces sonorités. Cela n'est pas commun dans la littérature YA et c'est en partie ce que j'ai trouvé très original.

On n'est pas passé très loin du coup de coeur. Il y a quelques passages où j'ai avancé un peu plus lentement dans ma lecture, mais globalement, c'était très réussi. le dernier tiers est particulièrement bien construit et plein de rebondissements. Mon coeur en a pris quelques coups, c'est pour dire ! J'ai très hâte de découvrir la suite de cette saga et je suis absolument ravie d'avoir rejoint le Grishaverse !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Voilà un livre qui traînait depuis un an dans ma pal et que je repoussais à chaque fois. Je ne sais pas pourquoi parce que franchement c'est un pur coup de coeur, mais pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt !

J'ai déjà acheté le tome 2 et le tome 3 et cette fois-ci je n'attendrais pas 1 an...

Le royaume de Ravka est isolé par une énorme brume noire qui le coupe du littoral. Cet immense brume est appelée la non-mer et la traverser c'est risquer sa vie. Alina et Mal sont deux orphelins que rien ne sépare, ils se retrouvent embrigadés dans l'armée du royaume où Alina apprendra le métier de cartographe et Mal celui de traqueur.

Lors d'une mission où ils doivent traverser la Non-mer, l'équipage se fait attaquer par les créatures qui peuplent le Fold. Pour sauver son meilleur ami, Alina déclenche sans le vouloir un pouvoir qui fait fuir les monstres. Elle découvre alors qu'elle est une Grisha, un être aux immenses pouvoirs et peut être celle qui débarrassera Ravka du brouillard....

J'ai été direct emportée par l'histoire, peu de temps morts pour ce premier tome, le récit est fluide et captivant. L'univers est extrêmement riche et bien soigné, j'ai aimé découvrir les différents pouvoirs des Grisha ainsi que leur "école", leur histoire et les différents entraînements qu'Alina subit.
On découvre avec les yeux d'Alina ce monde fantastique où la magie est au coeur du pouvoir. Mais aussi l'injustice de ce monde, car si les Grisha vivent de façon fastueuse, le reste du peuple lui se bat pour un bout de pain.

La jeune fille, aux premiers abords timide, commence à découvrir les intrigues politiques et les faux semblants. Son pouvoir est quelque chose d'extrêmement convoité et beaucoup de pression reposent sur les épaules de la jeune fille. Car elle est la seule de son espèce à "contrôler" ce pouvoir si rare.
Sera-t-elle à la hauteur ?
Elle peut compter sur le Darkling, le plus puissant des Grisha mais aussi le plus séduisant. Un homme diablement sombre et mystérieux qui fait craquer Alina. Elle en oublierait presque son meilleur ami Mal....
Même si ce semblant de triangle amoureux se forme, l'autrice ne tombe pas dans le piège et l'histoire d'amour ne prend pas trop le pas sur l'apprentissage d'Alina qui reste l'objectif final. Bien que la jeune fille se laisse parfois emporter par ses élans amoureux, on garde en tête l'objectif et ça j'ai beaucoup apprécié.

Il est très difficile pour moi d'aimer les héroïnes dans les romans, je les trouve trop caricaturales, trop râleuses, trop diva... Peu ont grâce à mes yeux et au début je dois avouer que quand j'ai lu les premières lignes du roman je me suis dit qu'entre Alina et moi ça n'allait clairement pas le faire.
Et finalement...
J'ai bien aimé ce personnage, elle est peut être cliché sur certains points mais l'autrice réussit ce tour de maître de la rendre sympathique. Elle a une réflexion sur ce qui l'entoure assez juste, elle peut se laisser éblouir par tout ce luxe mais essaie de garder les pieds sur terre.
Elle fait un grand point sur elle même et décide d'accepter sa destinée et n'en devient que plus forte.

D'autres personnages gravitent autour d'elle, notamment le Darkling qui est quand même pas mal attirant. On sent qu'il cache au fond de lui quelque chose de sombre, qu'il est tiraillé et on a envie d'en savoir plus.

Le personnage de Mal est peut être celui que j'ai le moins aimé. C'est le genre de gars qui réalise qu'il t'aime quand quelqu'un d'autre s'intéresse à toi... Dévoué et combatif il en reste pas moins un personnage que j'ai trouvé agaçant.

J'ai eu deux coup de coeur au niveau des personnages, ce sont Genya et Bagrha. Totalement différentes l'une de l'autre, je les ai trouvées tellement vraies dans leur caractère et leur personnalité. J'avais hâte de lire les interactions entre Alina et elles.

En bref, gros coup de coeur pour ce premier tome, j'ai tout aimé, l'univers, l'histoire, les personnages. Mon coeur s'est pincé pour certains personnages que j'espère revoir dans le tome 2 et j'ai vraiment hâte de savoir la suite ! Je recommande !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Dans Grisha nous suivons les aventures d'Alina, une orpheline devenue cartographe pour l'armée du roi et qui un jour va voir sa vie basculer. Elle va se retrouver transporter dans le monde des Grishas, puissants sorciers qui défendent le royaume grâce à leur dirigeant le Darkling.
Ce roman a été un coup de coeur pour moi. En effet, dès les premières pages j'ai été embarquée dans l'univers crée avec talent par Leigh Bardugo. Je l'ai trouvé fascinant et original et il m'a rappelé pourquoi j'aime autant la fantasy. Toutefois, j'ai eu un peu de mal au début à comprendre à quoi correspondent les différentes classes de Grishas et à me souvenir de la signification des mots inventés par l'auteure, mais ce léger détail ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
J'ai lu ce roman dans sa traduction française et j'ai adoré la plume de l'auteure. Il est rythmé, pas trop descriptif mais pas trop jeunesse non plus. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et dès que je posais mon livre j'avais envie d'y retourner.
De plus, j'ai adoré le personnage d'Alina. Elle est courageuse mais ne se met pas trop en avant et elle évolue au fil du roman, prenant de plus en plus confiance en elle. On comprend petit à petit les raisons de son caractère et tout prend sens au fil de l'histoire.
Les relations qu'elle développe avec les autres protagonistes sont réalistes et bien exploitées. J'ai apprécié globalement les personnages secondaires, même si l'un d'eux ne m'a pas convaincue.
Enfin, j'ai bien aimé la manière dont se termine le roman mais j'ai été déçue par certaines révélations qui m'ont donné moins envie de me lancer dans la suite.
Malgré tout j'ai très hâte de découvrir la suite des aventures d'Alina et j'espère que le tome 2 sera à la hauteur de celui-là.
Lien : https://postlectures.wordpre..
Grisha reprend le même univers que Six of Crows, mais du côté de Ravka cette fois, avec – évidemment – les Grishas en premier plan. On suit notre héroïne Alina tout au long de son aventure. Frêle, sans importance, personne ne la remarque. Jusqu'au jour où son pouvoir se déclenche, la plaçant ainsi sur le devant de la scène. Placée sous la coupelle du Darkling, le plus puissant des Grishas – et terriblement sexy au passage – elle va apprendre à utiliser son pouvoir dans un seul but : détruire le Shadow Fold et sauver le monde.

C'est tout simplement une aventure comme je les aime. Alina, d'abord une jeune fille sans défense, va grandir au fur et à mesure, en même temps qu'elle développe son pouvoir. Nous découvrons en même temps qu'elle la magie des Grishas, et nous sommes à ses côtés jusqu'à ce qu'elle devienne une héroïne forte, et s'émancipe de ses tuteurs.

J'ai vraiment adoré le personnage d'Alina. C'est clairement le genre de personnage auquel je m'identifie très facilement.

Tellement facilement que je ne pouvais plus la laisser de côté, je n'ai pratiquement pas posé ce livre.

Il y a également de la romance dans ce roman. J'avais un peu du triangle amoureux au début, mais pas du tout. L'histoire est très bien construire et pleine de rebondissements ! Et évidemment, moi, naïve que je suis, je suis tombée tête la première dans le panneau… mais pourquoi je tombe toujours sous le charme du grand méchant de l'histoire ?

Ça me brise le coeur, bien plus qu'Aline à mon avis…

Bref, tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de péripéties pour un tome tout de même assez court, et c'est une très bonne nouvelle ! Certains trouveront que c'était un poil prévisible, et je suis d'accord, mais on se laisse tellement embarquée dans l'histoire que ça n'a pas grande importance !

Un vrai coup de coeur donc pour ce roman, et je m'en vais de suite commander le deuxième tome pour connaitre la suite ! Une suite qui, il me semble, s'annonce tout de même très très bien, j'ai hâte !
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Cela faisait un petit moment que ce tome traîné dans ma PAL. La sortie du deuxième tome et celle imminente du troisième tome m'ont convaincu de me lancer enfin dans l'univers des Grisha !

Et, quelle lecture ! J'ai adoré me plonger auprès d'Alina et découvrir cet univers bien maîtrisé et orignal.

Un premier tome qui nous introduit auprès de personnages intéressants, dont l'héroïne évolue au fil des chapitres. Ceux secondaires sont tout aussi intéressants à découvrir, certains vont même nous surprendre voire nous décevoir…

L'action met un peu de temps à arriver mais ce n'est pas vraiment dérangeant. Nous prenons ainsi le temps d'appréhender l'histoire comme les différents pouvoir des Grisha et leurs organisations, par exemple.

Rebondissements et révélations seront au rendez-vous. le récit prend différents tournants que nous ne venons pas vraiment venir.

En bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! J'ai trouvé le rythme fluide et haletant, et j'ai dévoré les chapitres sans pouvoir m'arrêter.

Ce fut donc un petit coup de coeur pour ce premier tome. J'ai déjà hâte de pouvoir me lancer dans la suite (chose que j'aurais fait lorsque cet avis sera publié) !
Lien : https://wp.me/p6618l-ewQ
Attention cette chronique contient un peu de spoil si vous n'avez pas envie de connaitre certaines révélations ne pas lire.
Je remercie les éditions Milan & Babelio qui m'ont permis de replonger dans l'univers de Leigh BARDUGO.
On suit ici les aventures d'Alina, orpheline qui suite à un évènement tragique va se révéler être une dotée d'une faculté qui pourrait sauver le royaume les ténèbres du Shadow Fold.
Mal, le meilleure ami / crush d'Alina que l'on suit finalement que par intermittences pour apporter de l'angoisse au lecteur.
Le Darkling, sorte de chef des Grishas et des armées qui amène Alina à la capitale pour la formée afin qu'elle devienne une véritable Grisha et qu'elle puisse exploitée son potentiel.
L'histoire est très agréable à lire avec des chapitres courts et plutôt facile à lire hormis parfois les termes en russes qu'il faut aller rechercher (de la légende en bas de page ou un petit renvoi avec la traduction en fin de livre avec un lexique aurait pu être un petit plus et facilité l'effet page turner).
J'ai été ravie pour une fois de trouvée une héroïne logique, a aucun moment je ne me suis dis que je n'aurais jamais fait le même choix qu'elle ce qui est plutôt rare et très appréciable. On s'attache facilement à elle grâce à son caractère qui évolue tout au long du roman sans pour autant qu'on perde son caractère de base elle reste très fidèle à elle-même ce qui est fort agréable même si elle subit des changements physiques on n'a pas l'impression comme c'est parfois le cas dans certains roman de changer le personnage par une version parfaite de lui-même. Elle reste très humaine par ses réflexions et ses choix.

Ayant déjà lus Six of Crows je m'attendais à deux nombreux retournement de situation et finalement hormis la révélation sur le Darkling que l'on sent venir à des kilomètres on n'a pas vraiment de retournement inattendus, même si cela s'explique car c'est en fait un tome écris avant Six of crow j'ai trouvé le suspens n'était présent que pour Mal à la fin du roman.
Par ailleurs je trouve que le Shadow Folk qui est supposé être le coeur de l'histoire est finalement très peu exploité dans ce premier tome au point que j'ai eu du mal i l'imaginé un peu de description en plus tout au long du roman n'aurait pas été de refus.
Je n'ai de plus pas compris pourquoi Baghra utilise le titre du Darkling alors qu'il s'agit de son fils j'ai trouvé cela plutôt étrange.

Je garde cependant un avis très positif de cette série que je suis impatiente de poursuivre.

Je tenais également à émettre un petit avis sur l'objet livre qui est juste magnifique avec ses dorures sur fond bleu nuit, les rabats et la carte au point pour moi d'être plus belle que la couverture d'origine.
Après avoir quitté les personnages de Six of Crows j'avais envie de rester encore un peu dans l'univers créer par Leigh Bardugo. J'ai donc commencé la trilogie Grisha, une trilogie concentrée sur ce peuple de magiciens et plus particulièrement sur le personnage d'Alina, adolescente devenue Sainte, évoquée par Nina dans La cité corrompue. Avec bonheur j'ai plongé une nouvelle fois dans l'univers de Leigh Bardugo.

Alina est orpheline et n'a rien d'extraordinaire. Amoureuse de son meilleur ami, cartographe sans grand talent et membre de l'armée Ravkan, sa vie change du tout au tout le jour où pour échapper à la mort elle crée et projette un important faisceau de lumière découvrant brusquement ses pouvoirs de Grisha. Mais dans un pays ravagé par la guerre, être l'invocatrice de lumière si longtemps attendue par le peuple se révèle bien plus dangereux que prévu. Surtout quand on joue un jeu dont on ne comprend pas toutes les règles. Alina pourrait bien se retrouvée mêlée à un complot qui la dépasse totalement.

Dans cette série Leigh Bardugo se focalise et développe plus l'univers des Ravkans, un peuple directement inspiré des mythes et croyances russes et nous en dit plus sur les Grishas, ces sorciers puissants souvent utilisés comme des armes et adulés comme des saints, classés selon leur pouvoir en une étrange caste parfois très prétentieuse et frivole.

Parlons d'abord des personnages : certains d'entre eux ne sont pas totalement inconnus au bataillons puisqu'ils font une apparition remarquée dans le second tome de Six of Crows ce qui ne permet pas cependant de situer réellement l'histoire dans le temps aux vues de la capacité des Grisha à vivre bien plus longtemps que le commun des mortels.

Il est difficile de ne pas s'attacher à Alina, jeune fille un peu dépassée par son pouvoir et désireuse de se fondre dans la masse tout en étant éblouie un instant par le faste de la vie qu'on lui propose soudain après des années de galère. Cependant j'ai aimé le courage et la détermination de la jeune femme à faire ce qui est juste quitte s'il le faut à sacrifier sa propre vie pour le bien commun.

Même si certains aspects de l'histoire liés notamment aux deux protagonistes masculins principaux que sont Mal et le Darkling sont assez prévisibles, et si j'ai trouvé que l'histoire se déroulait parfois un peu trop rapidement par moment, j'ai malgré tout été happée par l'épopée tintée de mythes et de surnaturel que traverse Alina et par les choix qu'elle y fait, difficiles mais courageux et pour une fois pas uniquement animés par l'amour mais aussi par un dessein plus grand, tel que la paix pour tous.

S'il y a dans ce roman moins d'action que dans la précédente série de l'auteur, cela ne nous empêche pour autant pas de retenir notre respiration par moments craignant qu'à tout instant les choses ne tournent mal. Dans ce roman Leigh Badurgo nous offre une guerre plus subtile encore et donc plus tordue que celle qu'elle nous proposait déjà dans Six of Crows, une guerre de pouvoir et de politique qu'Alina ne maîtrise pas du tout.

Un premier tome par moment un peu trop rapide à mon goût mais qui m'a malgré tout séduite par son univers mêlant peur et émerveillement, magie et politique, légendes et guerre, humains et saints, pour nous offrir les prémices d'une histoire qui nous tiendra sans nul doute encore d'avantage en haleine dans le second volet des aventures d'Alina.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Après avoir lu et apprécié le premier tome de Six of Crows, je ne pouvais qu'avoir envie de découvrir la trilogie Grisha de Leigh Bardugo publiée aux éditions Milan.

"- Comment vous êtes-vous débrouillée avec la reine, demanda-t-il.
- Je n'en ai pas la moindre idée, répondis-je honnêtement. Elle n'a dit que des choses gentilles, mais en me regardant comme si son chien venait de me régurgiter.
Genya rit, et les lèvres du Darkling se soulevèrent légèrement.
- Bienvenue à la Cour."

Dans ce premier tome, nous découvrons Alina, une jeune femme à la fois peu sur d'elle mais forte, soucieuse des autres, de bien faire et surtout de ne pas faire de différence envers les gens selon leur statut. Depuis sa plus tendre enfance, elle ne quitte pas Mal, son meilleur ami énigmatique auquel on s'attache, grâce au point de vue d'Alina, sans pourtant vraiment le connaître. A contrario, le Darkling, cet homme aussi mystérieux que puissant et séduisant, ne laisse pas indifférent. Il voit en Alina la réponse à ses problèmes. Ils sont tout aussi opposés que complémentaires. La profondeur de ce personnage apporte une toute autre dimension au récit. Et Alina n'est pas au bout de ses surprises...

Ayant eu un véritable coup de coeur pour ce premier tome de Grisha, je vais difficilement vous exposer ses défauts. Comme pour Six of Crows, se déroulant dans le même univers complexe de fantasy, les termes utilisés sont difficiles à comprendre et à assimiler lors des premières pages. Ce premier tome pose les bases d'une aventure étonnante, à la découverte des Grisha, leurs coutumes, leurs histoires. Et cela a été un réel plaisir de découvrir les capacités d'Alina au fil du livre, l'accompagnant dans chacune de ses aventures dans ce riche univers.

"Je te retrouverai toujours."

Ce premier tome est haletant et prenant. le récit est fluide et le rythme reste soutenu, avec peu de longs moments de description et de réflexion, à la différence de Six of Crows. Autant vous le dire, les émotions sont fortes, entre magie, amour et trahison. Alina est en véritable quête d'elle-même et la route pour qu'elle comprenne réellement qui elle est ne sera pas de tout repos. Intense est le mot, entre faux-semblants et double jeu qui ne vous laissent aucun répit.

"J'avais l'impression de me tenir au bord de l'abîme, de contempler les ténèbres infinies, noires et béantes d'une vie trop longtemps vécue."

Ce premier tome de la trilogie Grisha a été un véritable coup de coeur, autant pour son univers riche et complexe, que pour son héroïne à la fois touchante et attachante. Leigh Bardugo ne ne nous laisse aucun répit avec ce récit haletant où Alina découvrira qui elle est vraiment.
Lien : http://laura-passage.com/gri..