Cartographe de la première armée. Invocatrice de lumière. Sainte.
Lorsque, en traversant le Shadow Fold, Alina, Mal et tout leur skiff est attaqué, Alina réveille une magie qui dormait en elle, une magie que tout le monde attendait. Arrachée à la seule personne qui comptait pour elle, elle se retrouve au Little Palace afin d'apprendre à maîtriser sa lumière, qui pourrait sauver Ravka tout entier. Mais les plans ne sont pas toujours les mêmes pour tout le monde...
Mon premier roman de fantasy en anglais. Cette lecture me faisait peur, notamment pour la compréhension du texte. J'avais vu beaucoup de critiques mitigées ou négatives, la plupart des gens ont préféré Six of Crows ou n'ont pas apprécié le personnage principal. Bien que j'ai aussi préféré Six of Crows, j'ai tout de même frôlé le coup de coeur avec ce premier tome. Je ne sais pas si c'est parce que je suis plutôt bon public où parce que la barrière de la langue m'a aidé, mais j'ai vraiment apprécié Alina, bien qu'elle soit naïve, je l'ai trouvée attachante et humaine. Malheureusement, au risque de décevoir plusieurs personnes, j'ai eu du mal avec le Darkling. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de développement et que, pour quelqu'un qui fait autant parler de lui, il n'est pas beaucoup présent dans le livre. J'ai préféré Mal, qui était plus construit, plus présent et plus attachant.
Il est vrai qu'avec ce roman on reste dans un schéma plutôt classique : l'élu, le triangle amoureux... mais j'ai trouvé l'univers bien construit, les personnages crédibles et la fantasy dépaysante. C'est peut-être un tout ou rien avec ce roman, pour moi, ça a été un tout.
J'ai hâte de lire vos avis dessus !
Bonne lecture !
J'ai passé un agréable moment, avec ce premier tome des aventures d'Alina. L'univers est bien décrit et l'histoire des grishas intéressantes. le roman débute avec la connaissance de nos deux personnages principaux, Alina et Mal, orphelins. À l'enfance, ils se sont fait détectés et ont répondus négatifs au test des grishas. Mais, on découvre très vite que Alina en est une et même celle qui devrait sauver le monde des monstres créés il y a plusieurs décennies. Elle doit quitter son meilleur ami, dont elle a toujours été amoureuse, et rejoindre les grishas pour son apprentissage.

On découvre très rapidement le monde des grishas et leurs pouvoirs. C'est assez confus au début, ils sont très nombreux et chaque robes qu'ils portent signifie un pouvoir différent. Elle rencontre de nouveaux amis dont Genya qui été d'un très bon soutien. Les deux tiers du roman se déroule au château et à son apprentissage. Cela a été un peu long et un peu redondant. Mais très utile pour comprendre la suite et notamment qui est vraiment le Darkling. Lorsqu'on découvre son identité, Alina doit s'enfuir et Mal est de retour. Leur escapade était vraiment sympa, découvrir d'autres endroits de la carte et surtout découvrir ce fameux cerf blanc. La fin du roman est intense, je me doutais bien qu'ils allaient s'en sortir, malgré le prix a payer. J'espère seulement revoir Genya.

Alina peux être un peu agaçante, elle n'a pas confiance en elle, et est assez faible. Puis, lorsque découvre ces dons et qu'elle peux enfin les utilisé, elle devient bien plus puissante et son caractère se dévoile. le Darkling est intriguant, je voulais en savoir plus sur lui, et certaines révélations m'a un peu étonné. J'ai pas du tout cru a son attirance pour Alina, je voyais qu'il était pas sincère, mais aucune idée pourquoi. Mal est peux présent dans le roman, mais j'ai aimé son caractère et le fait qu'il veuille se battre malgré les dangers. Les autres personnages sont moins développé et beaucoup oublier rapidement, ce qui n'est pas vraiment un soucis, je ne pense pas qu'ils seront très présent dans le futur.

Un bon début de saga qui met en place l'univers et les personnages. J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Alina et de Mal de l'autre côté de la mer.
Pour commencer, je remercie Bayard Éditions / Milan & Page Turners de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce premier tome, la plume de Leigh Bardugo m'avait déjà conquise quand j'ai lu La Neuvième Maison malgré son univers plus sombre.

Il m'a fallu du temps pour me décider avec Grisha, mais pour ne rien vous cacher c'est le tout premier teaser de Netflix qui m'a décidée et je ne regrette absolument pas mon choix. C'est du YA et je suis sûre que les fans du genre seront conquis.

Nous faisons comme ceci la connaissance d'Alina et Mal, ils ont grandi ensemble et sont inséparables. Étant orphelins ils ont été adoptés, mais lors de leur voyage qui traverse la non-mer Alina et Mal vont être séparés de force. Alina sera emmenée par le Darkling aux côtés des Grishas.

Alina est l'invocatrice de lumière et son destin est de libérer le peuple du Shadow Fold. Un peu déstabilisée par cette découverte, Alina influençable se fera avoir par des belles promesses. Se posant des questions concernant Mal qui a disparu, Alina finira par accepter ses pouvoirs.

Mal est un garçon déterminé et attachant, c'est un excellent traqueur qui est sous le commandement du Darkling. Quand il va croiser Alina dans les couloirs du Little Palace et au fil des pages tout changera pour nos protagonistes. Je n'en dirai pas plus, je n'aime pas les spoilers. Mais n'hésitez pas !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Alina et des Grishas, l'univers de Leigh Bardugo est immersif en plus d'une plume souple et addictive. Je ne voulais plus m'arrêter de lire, il est passé à côté du coup de coeur pour la simple et bonne raison que j'ai anticipé beaucoup de choses concernant le Darkling, c'est vraiment dommage.

Ce premier tome est pour ma part un avant-goût de ce qui nous attend dans les prochains que je n'hésiterai pas à me procurer. Je suis certaine que Leigh Bardugo me surprendra dans la suite grâce à son imagination débordante et à son univers.

J'aimerais en savoir plus sur le Darkling et du pourquoi de comment il est devenu comme ça. (Oui, je l'aime bien.) J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve Leigh Bardugo concernant Alina et Mal. Je suis vraiment triste d'avoir deviné assez vite certaines révélations, c'est le seul point négatif honnêtement !

Il n'empêche que ce premier tome est juste génial, je vais regarder la série ce week-end juste par curiosité lol. Si vous aimez le YA et le Fantasy, je ne peux que vous conseiller le Grishaverse. Vous allez adorer la plume de Leigh Bardugo, Grisha se lit très vite, je n'ai pas vu le temps passer, il aurait été terminé lundi, mais je suis faible j'ai regardé AHS1984.

Amour, magie, manipulation et révélations surprenantes concernant nos protagonistes ! C'est ce qui vous attend avec Grisha ! Honnêtement foncez !
Lien : https://allison-worlds.skyro..
J'ai lu/dévoré le premier tome de cette saga fantasy Young Adult!
Un monde sous l'emprise néfaste du Shadow Fold, des magiciens Grisha qui assurent la survie du peuple...
On suit Elina, qui a été élevé avec son son plus proche ami Mal dans un orphelinat. Elle est cartographe, il est pisteur et ils se trouvent obligés de rentrer dans le Fold et subissent une attaque des terribles Volcra. Mal est attaqué, Elina le protège de son corps. Elle croit mourir...
Mais se réveille indemne. Tout le monde la regarde différemment. L'histoire d'Elina commence alors!

Mon avis
Quelle entrée en matière ! J'ai été embarquée dès le début dans cette histoire. Il y a tant de rebondissements qu'on ne peine jamais dans la lecture. Même si l'univers manque un peu de détails, les personnages sont forts et tiennent l'histoire. Je lirai la suite avec énormément de plaisir et j'avoue une certaine impatience !
Un second coup de coeur dans ce challenge lecture de mai
Bon, on n'a plus vraiment besoin de présenter ce livre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, originale et bien construite.

Les personnages sont bien écrits, on prend plaisir à les suivre. Ce n'est cependant pas le point fort de ce livre à mes yeux.

Le style de l'autrice est fluide, facile et agréable à lire. On sent que c'est du jeunesse, mais aucune problème pour moi, surtout que ça se lit tout seul, on ne voit pas les pages défiler.

Le rythme du récit est entrainant dès le début, l'évènement à la base de l'histoire arrivant rapidement. Puis le rythme ralentit un peu pour nous permettre de découvrir l'univers. C'est une bonne chose pour intégrer les termes de l'univers de l'autrice, mais il y a aussi trop de descriptions à mon goût à ce stade là.
Ensuite, le rythme s'accélère de nouveau, puis les rebondissements s'enchainent, on n'a aucune envie de lâcher le livre.
Et la fin, cette fin... J'ai regretté de ne pas avoir la suite dans ma bibliothèque !

Enfin, le gros point fort du livre, c'est son univers, et j'ai hâte de m'y replonger. Il s'agit d'un univers de fantasy original, car il n'est pas d'inspiration médiévale comme on en a l'habitude, il s'inspire de la culture russe. C'est très bien construit, on s'y plonge sans réserve.

Au final, une excellente lecture pour moi, j'ai adoré, et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
J'ai fini et j'ai lu de la qualité ! Que c'était bien, juste, rythmée, juste fouuuu ! L'univers complexe et précis en même temps. L'auteure nous mène dans des contrées inconnues qui nous font voyager de dingue sur fond de légendes fantastiques, de pouvoirs magiques, de complots. Tout ça mélangé donne Grisha T.1. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce fut une super belle lecture qui m'a donné envie de lire la suite et les autres romans de Leigh Bardugo
Voilà un livre, encore un, que j'ai découvert grâce aux réseaux sociaux mais aussi grâce aux copines lectrices. La fantasy n'est pas un univers que je connais bien donc je me réfère souvent aux avis et aux recommandations des « spécialistes du genre ». Ici, j'ai été tentée par les avis dithyrambiques mais aussi à cause de cette magnifique intégrale. Malgré tout, je ne savais pas trop dans quelle aventure je me lançais…. et j'ai été complètement happée par cette histoire dingue !!

Nous faisons ici connaissance avec Alina, une jeune orpheline, devenue cartographe pour l'armée. Un jour, avec son ami Mal, ils se retrouvent en danger et elle découvre qu'elle est dotée de pouvoirs magiques. Rapidement, le Darkling la convie à venir rejoindre le centre de formation des Grisha et la convainc que l'avenir du peuple repose sur ses épaules. Mais quels sont les pouvoirs réels de la jeune femme ? Pourquoi ne les a-t-elle pas découvert avant ? Et pourquoi le Darkling se montre-t-il aussi empressé ? A qui peut-elle faire confiance ?

Alina est une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile. Orpheline, elle a su trouver réconfort et amitié auprès de Mal, son complice de toujours. Néanmoins, elle est très introvertie et a bien du mal à extérioriser tout ce qu'elle ressent. Alors que Mal et elle sont en danger, elle arrive à faire surgir « la lumière ». A partir de là, sa vie va changer, puisqu'elle intègre le cercle fermé des Grishas, des sorciers répartis par couleurs en fonction de leurs spécialités. Elle va avoir du mal à se familiariser à sa nouvelle vie, la maîtrise de ses pouvoirs et l'entrainement imposé. Mais elle ne baissera jamais les bras et tentera toujours de faire ce qu'il y a de plus juste, selon elle. Nous faisons aussi connaissance avec le Darkling, le plus puissant des Grishas, qui est un homme aussi séduisant que mystérieux. Ambivalent, je n'ai toujours pas réellement réussi à le cerner mais c'est un protagoniste qui vous réserve bien des surprises. Nous rencontrons aussi Mal, l'ami d'Alina. Loyal, râleur, téméraire, il est un chasseur hors pair et il vous réserve lui aussi pas mal de surprises. Enfin, je ne peux terminer ce tour des personnages sans parler de Genya, une alliée pour Alina et une confidente qui, je l'espère, sera de retour dans les autres tomes car on l'a, finalement, peu vue.

Je me suis totalement laissée happer par cet univers magique. On rentre rapidement dans l'action et au départ, j'ai eu un petit peu peur d'être totalement submergée par tout ce vocabulaire et cet univers complexe. Mais finalement, tout se met en place au fil des pages et on trouve assez rapidement ses marques. L'écriture est assez magique elle aussi car dès qu'on commence la lecture, il est bien difficile de la stopper. L'immersion dans ce monde fantastique est totale et émotionnellement très prenante. En effet, on se met rapidement à espérer, à souffrir avec Alina et les rebondissements sont nombreux. Même s'il y a de petites longueurs au moment de son apprentissage, on repart vite dans le feu de l'action avec des révélations en chaîne et un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !

Pour conclure, ce tome 1 est une jolie introduction à la trilogie « Grisha« . Les bases sont posées mais à mon avis, on n'est pas au bout de nos surprises car de nombreuses questions restent en suspens et surtout, le tome 1 se termine en apothéose, laissant à penser que le meilleur, ou le pire, reste à venir….
J'ai longtemps hésité avant de donner mon avis sur ma lecture du premier tome de la saga Grisha. Non pas que je n'aie pas aimé, bien au contraire, mais il y a tellement eu de chronique à son sujet que je ne savais pas ce que j'allais pouvoir vous dire de plus. Pourtant, il fallait absolument que je vous parle de cette incroyable histoire, même si ce que je vais écrire à peut-être déjà été dit. de plus, je sais que certains d'entre vous n'ont toujours pas succombé à la tentation de plonger dans l'univers de Grisha…

Grisha, c'est avant tout un univers aussi complexe qu'exceptionnel. J'ai débuté ma lecture avec une petite appréhension, car j'avais peur de me noyer sous un important ensemble d'éléments. le vocabulaire utilisé est pour le moins particulier et je vous mentirais si je vous disais que je n'aie pas légèrement tâtonné au début de ma lecture. Heureusement, une fois que nous sommes lancés dans le récit, tout s'éclaire rapidement. L'auteure fait tout pour mettre le lecteur à l'aise et prend le temps d'expliquer l'original fonctionnement du monde dans lequel évoluent les personnages. Inspiré de la Russie, l'univers des Grisha est un magnifique voyage au coeur d'un royaume enchanteur et redoutable.

Pour n'avoir jamais lu de roman écrit de la main de Leigh Bardugo, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en ouvrant Grisha. J'ai donc été agréablement surprise de constater que je n'avais aucun mal à dévorer sa plume. Leigh Bardugo fait partie de ces auteurs qui nous transportent avec une facilité déconcertante dans un monde inventé, mais qui nous paraît pourtant tellement réel. Sa plume apporte de nombreuses précisions et descriptions sans pour autant alourdir le récit. Tout est d'une exquise finesse et la lecture n'en est que plus coulante. le récit est une succession de rebondissements et de retournements de situations, de quoi nous rendre complètement dépendant de notre lecture. On peut donc dire que Leigh Bardugo ne nous laisse aucun moment de répit.

Concernant les personnages, l'auteure a également fait en sorte que ce premier tome ne manque pas de fortes personnalités. Avec un tel bijou, il était certain que l'héroïne ne nous laisserait pas indemne et qu'elle se devait d'être à la hauteur de ce fabuleux univers. Dans le monde des Grisha, Alina est une jeune femme aussi banale que singulière. Il m'a fallu du temps pour m'habituer à sa personnalité. Son personnage ne manque pas de répondant et Alina est une personne très intéressante, cependant j'ai tout de même eu du mal à apprécier certaines de ses réactions. Je pense qu'avec Alina, c'est à double tranchant. Soit on l'aime, soit on ne l'aime pas.

Hormis cela, au fur et à mesure que l'histoire avance, on observe un réel changement dans son comportement. Alina se révèle, devient plus forte, prend de l'assurance et se dévoile davantage. On traverse une multitude d'épreuves et de doutes avec elle, à travers elle et cela ne fait que renforcer notre admiration ainsi que notre attachement. Je suis curieuse de découvrir l'évolution de son personnage dans la suite, j'espère que celle-ci sera encore plus marquante.

Pour ce qui est du reste des protagonistes, deux personnages masculins sortent du lot puisqu'ils jouent tous deux un rôle important dans la vie d'Alina. le premier, Mal, est le meilleur ami de la jeune femme. Si au départ c'était bien parti pour que j'apprécie son personnage, j'ai malheureusement vite déchanté. Je n'ai pas vraiment aimé son attitude vis-à-vis d'Alina et puis soyons honnête, les mecs qui passent leur temps à jongler entre plusieurs filles sous le nez de sa meilleure amie et qui se rendent compte du jour au lendemain qu'ils sont amoureux de cette même meilleure amie, je trouve ça très moyen comme comportement. Alina a vécu des épreuves relativement éprouvantes depuis qu'elle a découvert son pouvoir et au lieu d'être heureux de la retrouver, Mal ne lui fait que des reproches. Bref, ça m'a légèrement refroidie.

Quant au second personnage masculin, le Darkling, on peut dire qu'il apporte encore plus d'intérêt à l'histoire. Autant j'ai eu des difficultés avec Mal, autant je peux dire que j'ai adoré découvrir la personnalité du chef des Grisha. le Darkling est certainement le personnage le plus complexe, le plus intrigant et énigmatique de ce premier opus. Difficile à cerner et terriblement fascinant, son personnage représente à la perfection le méchant de l'histoire qui se fait autant aimer que détester par le lecteur. le Darkling ne manque pas d'attrait et je suis presque sûre que sa froideur ne vous laissera également pas de marbre…

En conclusion, ce premier tome est un excellent début de saga. Ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais étant donné que j'ai parfois eu du mal avec les personnages, mais Grisha est sans aucun doute l'une de mes plus belles découvertes de l'année. Leigh Bardugo nous emporte au coeur d'une magique épopée, nous offrant ainsi un roman passionnant. Avec Grisha, le dépaysement est total et il est très dur de retourner à nos occupations de simples mortels. Si vous hésitez encore, je ne peux que vous recommander (une fois de plus) de découvrir cette sublime saga !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
✨️J'ai adoré ce premier tome de la saga Grisha (Shadow and Bone) et j'ai déjà hâte de commencer le deuxième ! Au début, il faut un peu s'accrocher pour comprendre le monde dans lequel vit Alina, surtout les hiérarchies au sein des Grishas. Ensuite, on est vraiment dans l'action et on s'attache beaucoup aux personnages. J'ai apprécié la richesse de cet univers magique aux sonorités russes qui nous embarque complètement ailleurs. Je suis très contente d'avoir commencé cette aventure avec Alina et Mal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coucou, je vais vous donner mon avis sur le livre Grisha! Déjà, avant toute chose, je conseille ce livre aux personnes qui sont fans de fantastique et légèrement de romance, car ce sont les thèmes principaux du livres! 💞

Il faut savoir qu'un Grisha est un magicien possédant des pouvoirs plus ou moins puissants et utiles. Alina, jeune orpheline du peuple, ne pensait pas être une Grisha : elle avait en effet effectuer un "test", capable de dévoiler les pouvoirs d'un Grisha. Rien ne s'était manifesté. À 14 ans, par hasard, ses pouvoirs se révèlent soudainement lorsque son meilleur ami fut en danger. Les Grisha découvrir que son pouvoir était extrêmement puissant, et l'amenèrent au palais du roi. le Darkling, chef des Grisha, noue une relation profonde avec elle.
Mais est-il vraiment quelqu'un de sain? Quelles sont ses véritables intentions envers Alina?

J'ai beaucoup aimé ce livre, car naturellement, je suis attirée par le côté fantastique du roman. Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est la face indécise d'Alina, qui peut être [ATTENTION SPOÏLER] partagée entre son amour pour son meilleur ami ou l'attirance qu'elle a envers le fameux Darkling. J'ai trouvé cela très réaliste, et puis très prenant, car on voulait vraiment savoir quelle face d'Alina allait prendre le dessus. 🐑

Très bon roman. 5 étoiles &#xNaN.