J'avais très envie de lire ce livre dès sa première sortie. Mais je n'en ai jamais eu l'occasion. Voilà l'erreur réparée.

Il m'a fallu du temps pour lire ce roman à cause des travaux que j'effectue dans la maison que je viens d'acheter mais c'est un rythme qui correspond très bien à ce livre. J'ai eu l'impression de pouvoir réellement le savourer.
J'aime vraiment beaucoup l'univers créé par Leigh Bardugo. Il est très fourni et on sent très bien tout son potentiel. Ce n'est pas pour rien qu'il a été adapté à la télévision, je pense. La magie est présente partout et on apprend petit à petit son importance au fil des pages. Elle protège le royaume et est aussi sombre que bienveillante.
Alina est un personnage fort mais assez naïf. Elle est jeune et même si la vie ne l'a pas épargnée, elle a encore une part d'elle qui espère que les choses vont enfin s'améliorer pour elle. Malgré ses airs bravaches, elle a encore un coeur tendre à peine sortie de adolescence.
L'intrigue est finement menée. Elle m'a surpris jusqu'à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à un tel revirement de situation. Bien sûr on perçoit très bien qu'à l'image de l'univers chaque personnage est tout en nuance. Et cela se prouve à chaque page.
J'ai refermer le livre, sur cet univers magique que j'ai très envie de retrouver rapidement. Je sens que la suite va vite arriver dans ma PAL.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
J'ai souhaité lire ce roman car l'adaptation arrivait à la télé et je préfère toujours lire avant car si je fais l'inverse, j'ai plus de mal à lire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là mais j'ai été happé par l'univers mis en place et l'histoire en elle-même. Je m'étais fait une idée sur certaines choses donc certains éléments m'ont déçus mais cela ne m'a pas empêché de le lire en 2 ou 3 jours.

Côté personnage, Alina m'énerve un peu (c'est ballot étant donné que c'est le personnage principal) et je ne suis pas fan de Mal mais alors pas du tout (dans la série, ça va un peu mieux mais c'est pas fou non plus). Par contre, j'ai adoré le Darkling. C'est le genre de personnages que j'aime découvrir car il est tout en nuances. J'espère qu'il y aura un développement plus poussé de certains personnages secondaires car certains m'intriguent beaucoup.

Avec le recul, l'histoire avance assez lentement mais la plume fait que l'on avance assez vite. Heureusement car par moment, c'est assez plat. Je pense que c'est vraiment l'attente de ce qui se passerait avec le Darkling qui m'a tenu en haleine...
Il existe un monde peuplé de Grishas, individus dotés de pouvoirs.
Certains travaillent le fer, d'autres le feu.
Il y a des cartographes, des traqueurs, et bien d'autres encore.
Puis il y a Alina, la seule et unique invocatrice de lumière, la plus puissante de tout les Grishas.
Le Darkling, cet être rempli de noirceur et à la soif de pouvoir insatiable, prendra Alina sous son aile pour l'aider à travailler son pouvoir et faire disparaître " le shadow fold ", cette nappe de brouillard noire que personne ne peut traverser car des Volckras, créatures féroces le protège.
Mais Alina sera une esclave, manipulée. Sera-t-elle prête à sacrifier des vies et son amour pour Mal son ami d'enfance pour satisfaire le Darkling?

Mon avis?
J'adore de plus en plus lire du fantastique et encore plus avec ce genre d'histoire. J'ai adoré. C'est un coup de coeur pour moi. J'ai acheté dans la foulée le tome 2 et 3.

Il est vrai qu'au début j'ai accroché directement mais été vite perdue puisqu'il y a beaucoup d'informations. Une fois la prise de note faite, c'était une lecture fluide et addictive.
L'écriture de l'auteur est pleine de détails, je m'y serais crue.
Bref, coup de coeur 🤍

Lien : https://instagram.com/elolov..
Je viens à l'instant de fermer ce premier tome et juste : WOW ! Ce roman est une claque magistrale !
Au départ, il s'agissait d'une lecture commune avec d'autres lectrices mais j'avoue avoir dévoré d'une traite les derniers chapitres, sans attendre les autres (oui oui, je suis une traitresse).
Tout d'abord, partons de la base : le monde de Leigh Bardugo est une société fantasy avec ses us et coutumes spécifiques. Au début, j'avais un peu pris peur en voyant les mots magiques que je ne comprenais pas. Mais on nous explique très vite leur signification, ce qui nous permet de reconnaitre d'un seul coup quel est le talent d'un Grisha, grace par exemple à la couleur de son kefta.
Dès le début, on nous présente Mal et Alina comme le couple parfait, mais Mal semble friendzoner totalement cette dernière, qui ne cache pas sa déception. En effet, aimer son ami d'enfance, c'est compliqué !
Mais tout change dès son voyage dans le Shadow Fold, ce mur magique d'obscurité, regorgeant de créatures monstrueuses.
J'ai adoré découvrir en même temps qu'Alina ses capacités et rencontrer avec elle le sombre et séduisant Darkling !!! Parce que oui, je vous l'avoue tout de suite, ce mystérieux personnage m'a séduite dès le début et il n'a cessé de me surprendre (en bien comme en mal), au fil de l'histoire.
Alalala, le Darkling est tellement charismatique qu'à la place d'Alina, j'aurais directement fini à ses pieds haha ! Bref, passons mes petits émois amoureux pour cet homme et recentrons-nous sur le reste (je serais capable sinon de vous dérouler toutes ses qualités qui font son charme !).
Mal est assez mis de côté dans la majorité de l'histoire, si bien que je ne me suis pas beaucoup attachée à lui (mais au Darkling siii !). J'ai donc eu une pointe de déception lorsqu'il est revenu dans le game, et qu'on nous l'a présenté comme le mec idéal. NON NON NON ! Il n'a pas le droit de faire ça, il ne mérite pas Alina !!!
Bon, okay, je me calme, excusez-moi. Toujours est-il qu'Alina a eu beaucoup de choses à gérer durant ces centaines de pages, et que ce n'est pas fini, loin de là !
Les pouvoirs des Grishas sont très intéressants, j'ai aimé rencontrer différents individus pour découvrir leurs particularités. Ivan, Genya, Zoya... Tous sont parfaitement travaillés, avec une personnalité et un caractère propre, ce qui m'a souvent fait rire.

Pour terminer cette interminable chronique écrite à chaud (d'ailleurs chapeau si vous êtes toujours là), ce livre est une pure merveille et que j'ai hâte de découvrir le tome 2 (qui sait, peut-être dans une nouvelle lecture commune ?)
Allez, je vais désormais regarder la série Netflix, car j'attends ça avec impatience depuis que j'ai commencé à lire Grisha !
Après une énorme déception avec le Palais d'Epines et de Ronces, j'admets que, malgré les très vives recommandations d'amies chères, j'ai eu un peu peur de me trouver de nouveau face à une nouvelle héroïne fade, stupide et sans intérêt.
Une agréable surprise! Je n'avais certes aucun doute quant au fait que l'Univers du roman allait me plaire, de même pour les personnages secondaires. Mais Alina, dans ce tome en tous cas, est très bien écrite.

Outre ça, l'histoire est géniale, l'univers est très riche et donne envie d'en savoir plus. L'écriture est fluide. le récit est bien construit. Bon, on se doute bien rapidement de certaines choses
(Avis général sur les 3 tomes)
Coup de ❤️

J'ai voulu lire la saga avant que la série Netflix sorte et puis ça tombait bien @hachetteromans faisait une LC. 2 semaines pour lire un tome mais au final j'ai lu les 3 en un week-end ! J'ai pas su m'arrêter...

J'ai adoré découvrir cet univers de dingue, d'ailleurs j'ai acheté les autres livres qui se passent aussi dans le Grishaverse ! Et ma préférence va au personnage de Nikolaï (2e tome) qu'on va retrouver dans King of Scars.

Outre l'univers, la plume de l'auteur est fluide, va à l'essentiel et donc c'est une lecture très rapide. On a beaucoup les pensées et émotions d'Alina et comme on a beaucoup plus son point de vue, on se fait berner comme elle.

J'ai adoré tous les tomes mais j'ai un peu moins aimé le tome 2 avec son évolution de personnalité, cohérent mais que j'ai pas trop apprécié. le 1er est plus une découverte de l'univers et de l'histoire passée mais aussi du fonctionnement de la société. le 2e est une belle épopée, une chasse à l'homme aussi et le 3e clôture tout cela en beauté mais apporte aussi une autre vision des choses pour Alina.

La fin de la saga pourra en frustrer plus d'un mais je trouve que c'est une bonne alternative.

Aucune déception donc pour moi et j'ai hâte de découvrir ce qu'en a fait @netflixfr !
Depuis le temps que j'entends parler de grisha, depuis le temps qu'on me dit : « mais Julie lit grisha tu vas adorée ! » Et bien c'est chose faite et conclusion j'ai adoré, j'ai été transcendé même par cette histoire et cet univers.

Je vais commencer par parler un peu de l'histoire et du pourquoi il faut vraiment découvrir cet univers de malade que l'autrice décrit. On part d'une société dans laquelle il existe plusieurs niveaux de « popularité » en fonction de ses capacités. Si nous sommes des grishas donc des êtres étant capables de produire de la magie alors on fait partie du haut de l'échelle sociale, si au contraire on est incapable de magie, là, la vie devient plus compliquée pour nous. On découvre dans cette histoire, une jeune fille Alina Starkov tout à fait banale mais qui au fur et à mesure de l'histoire va devenir l'espoir ultime du peuple pour avoir la paix ? Seulement tout ne va pas se passer comme prévu (évidemment sinon ce n'est pas drôle).

Pourquoi je conseille cette histoire (qui est pourtant un peu classique en fantasy) ? Derrière ce scénario, il y a un travail de malade, je n'ai trouvé aucune incohérence, les événements s'enchaînent sans laisser une seule seconde au lecteur et j'ai quasiment toujours été surprise par la tournure des événements, on remarque un beau travail sur les personnages !

Les personnages sont un des points qui me semblent essentiels à ce roman ! Ils sont si humains et bien construits.
Alina je crois que c'est vraiment un personnage que j'ai apprécié à sa juste valeur, elle évolue beaucoup en l'espace de très peu de temps, elle passe de petite fille frêle et un peu peureuse à quelqu'un qui va dégager de la puissance et de « l'intérêt ». Elle fait preuve à plusieurs reprises de compassion, d'amour, elle suit son coeur et j'apprécie vraiment ça. On a réellement une personne qui
 Je dois avouer qu'en ce qui concerne le darkling je suis un peu mitigée à son propos et je ne suis pas sûre de l'aimer à 100%. Par contre le personnage est vraiment mystérieux, on ne sait rien et si je dois dire ce qui me plaît le plus chez lui c'est ce vraiment ce côté mystérieux. Il émane de lui un sentiment de puissance, de magnificence.
Le tout dernier personnage est celui de Mal, Mal qui m'a paraît indifférent au début et dont je me suis attachée sur la fin. Je ne sais pas trop comment le décrire si ce n'est que je l'ai trouvé réellement intéressant à découvrir.

La plume de Leigh Bardugo est juste incroyable et sublime. Chaque émotion qu'elle a voulu faire ressentir à ses personnages je les ai ressenties puissance 1000. J'étais à fond dedans, je voulais toujours savoir la suite mais en même jamais le finir. Et puis cette fin absolument parfaite, le cliffhanger donne envie à un point inimaginable, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et de me replonger dedans. L'action monte crescendo pour finir sur une fin incroyable !

Bref, je recommande vraiment ce livre que j'ai adoré, j'ai succombé à grisha et je suis pas sure de vouloir me réveiller de cette histoire !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, on rentre rapidement dans l'histoire qui est tout de suite très prenante ! J'avais un peu peur au début d'être perdue entre tous ces noms de personnages et de villes, mais finalement on s'y fait très vite. L'histoire est vraiment fluide et addictive, le roman se lit à une vitesse folle ! On évolue dans un univers bien mis en place par l'auteure, et j'avoue que la petite carte au début du roman est un vrai plus afin de bien situer chaque ville et d'avoir une vraie vue d'ensemble sur les lieux cités dans le livre, je m'y suis très souvent référée.

Je suis tout de suite tombée sous le charme du Darkling, ce personnage charismatique et aux multiples facettes. J'avoue m'être fait avoir assez facilement, malgré tout ce que j'ai pu entendre à son propos sur Bookstagram (oui, c'est ça de lire une saga 1000 ans après tout le monde) ! Pour le personnage d'Alina, même si elle m'a quelque peu agacée par moment, je me suis tout de même attachée à elle. J'ai par contre eu plus de mal avec le personnage de Mal (il porte bien son nom tiens !), et la romance entre lui et Alina m'a fait lever les yeux au ciel tellement elle était prévisible, et j'avoue qu'elle ne m'emballe pas du tout… J'espère qu'elle ne continuera pas dans les prochains tomes !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome, et j'ai hâte de découvrir la suite, en espérant pouvoir me la procurer avant la sortie de la série, ce serait vraiment génial !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Alina est orpheline et cartographe. Une vie simple mais tranquille qui bascule quand elle doit rentrer dans le Shadow Fold, une étendue sombre pleine de monstres qui coupe son pays en deux. Alors que sa vie est menacée, un événement inattendu se produit et change sa vie.

Simple, rapide, efficace que ce premier tome que j'ai beaucoup aimé ! Bien plus que La neuvième maison qui m'avait ennuyée à mourir. C'est fluide, il n'y a pas de temps morts et on veut savoir la suite.

J'ai apprécié que l'univers ait une influence russe qui n'est ni trop présente pour marquer vraiment le roman, ni pas assez pour qu'on ne s'en rende pas compte. Et une influence russe en fantasy c'est plutôt rare et ça change.

Les personnages sont sympathiques et miracle je n'ai pas été agacée par la romance même si elle est un peu gnangnan et fleur bleue il faut l'avouer. Par contre je suis totalement in love du Darkling. Les personnages ténébreux on adore !

Bref, un bon premier tome qui se lit très vite, avec lequel on passe un bon moment et qui me donne envie de découvrir la suite !
Je découvre enfin le Grishaverse ! Après tout le monde (3 ans après, ça vaaaaa) mais au moins, j'ai déjà la suite dans ma PAL et je vais pouvoir enchaîner les tomes. Ce premier opus de Grisha de Leigh Bardugo m'a énormément plu et j'avoue ne pas comprendre pourquoi il a trainé autant avant que je ne le lise !

Je n'avais pas lu le résumé avant et je ne savais donc pas du tout de quoi ça parlait. Oui, j'ai réussi à éviter toutes les informations concernant cet univers, ce n'est pas un mince exploit je trouve. Forcément, c'est tout à fait ce que j'apprécie et il n'a pas fallu bien longtemps pour que j'accroche à l'intrigue qui parait d'abord simple au début mais qui est beaucoup plus complexe.

L'univers est porté par les personnages, enfin un en particulier, j'y reviens juste après. Alina m'a bien plue, j'ai aimé ses réflexions mais j'ai trouvé qu'elle se laissait un peu trop souvent porter par les événements. Elle subit plus qu'elle ne décide mais j'ai bon espoir que ça change dans la suite. Concernant Mal, l'ami d'enfance d'Alina, je l'apprécie mais je n'ai pas eu de coup de coeur non plus. Par contre, j'ai adoré Genya ! Elle est pétillante, pleine de vie, je l'ai tout de suite adorée.

On en parle du Darkling ? Non parce que c'est lui qui fait tout le récit de Leigh Bardugo. Dès le début, j'ai été sous le charme, je pense qu'il fait cet effet là à beaucoup de lecteurices et je n'ai pas été épargnée, Alina non plus d'ailleurs. Et on ne peut que la comprendre. Ce personnage dégage un charisme de fou, palpable entre les pages de ce premier tome. J'ai adoré son rôle, même si j'ai été assez déstabilisée une fois que j'ai eu toutes les cartes en main.

La suite promet d'être épique et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Je pense que j'ai laissé trop longtemps cette trilogie se reposer tranquillement dans ma bibliothèque, en attente d'être lue, il est temps pour moi que je me plonge encore plus dans le Grishaverse.

Bref, vous l'aurez compris, ce premier tome de Grisha, Les orphelins du royaume, de Leigh Bardugo est une lecture que j'ai beaucoup appréciée ! L'univers avait tout pour me plaire et ça n'a pas loupé, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, ainsi que les personnages, enfin surtout un qui a fait son petit effet. J'en redemande encore et j'enchaine directement avec la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..