Après avoir découvert la série Shadow and Bones sur @netflixfr , que j'avais adoré, je voulais me lancer dans la lecture de ce roman. Et j'ai adoré ! ✨
L'auteure nous plonge rapidement dans son univers, qui n'est pas toujours facile à comprendre au début, la série m'a beaucoup aidé à comprendre certaines choses, je dois bien l'avouer. Malgré cela, c'est un roman fantastique où la magie et les créatures ont une place importante. Un roman d'aventure complètement palpitant et où les rebondissements ont une place centrale. 🔥
Les personnages sont très bien construits. Certains sont mystérieux, d'autres sombres, d'autres attachants et solaires. Il y en a pour tous les goûts. 🤩
Pour moi il s'agit d'une saga fantasy parfaite pour découvrir le young adult dans un monde de magie. 😁
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai acheté le tome 1 de Grisha un peu comme ça. Je suis tombé dessus chez le bouquiniste, et je me suis rappelé que ce livre avait eu son petit succès. Bien que tout ce dont je me rappelle sur sa notoriété était "c'est une ambiance vaguement russe" et ce n'est pas les quatre mots faisant office de quatrième de couv' qui m'en apprirent plus. Mon bon, allez on teste.
Le début est assez classique avec l'héroïne qui découvre qu'elle est l'élue(tm), et doit donc s'entrainer pour developper son don. Classique mais assez plaisant à lire, l'ambiance "vaguement russe" mentionnée plus haut apportant une (très) légère originalité en s'éloignant un peu de l'ambiance Medfan typique de la fantasy.
Vient le "plot twist" de l'intrigue, et là...
En fait le plot twist m'a paradoxalement surprise, parce qu'il est tellement cliché que je m'étais plus ou moins convaincue que l'auteur n'irait pas dans une direction aussi simpliste.
Qui aurait cru que Darkitude des sombres ténèbres qui manipule la noirceur, avec sa dégaine d'ado qui écoute du My Chemical Romance etait méchant ? Et que le Golden Retriver humain ami d'enfance de l'héroïne était le gentil love interest ?
Sincèrement je peux penser à au moins trois plot twists qui seraient plus pertinents :
- les grishas qui en ont marre d'être des figurants alors que le roman porte leur nom, et se rebellent (vu qu'ils ne servent à rien sans la guerre)
- un complot de la tsarine pas si nunuche que ça (cliché mais toujours moins que Darkness of the dark le méchant en carton).
- même l'idée d'une rébellion des cerfs magiques qui n'ont pas envie de finir en collier fait plus sens que le cliché de "la gentille manipule la lumière donc le méchant manipule les ténèbres"
Bref un livre qui avait du potenciel mais qui est sapé par une épaisse couche de clichés.
La série m'a donné envie de lire les livres. Quelle erreur. C'est rarement le cas mais l'adaptation télévisée est bien mieux
C'est mal écrit et on est dans le tête d'une fillette sans cervelle du début à la fin
Une accumulation de mièvrerie et niaiserie. L'héroïne est fade, ne prend pas d'initiative... Beaucoup trop d'épanchement sur ses états de coeur qui n'ont aucun intérêt et sont dignes d'une gamine de 10 ans.
On se serait bien passé des mots probablement russe dont on a pas le signification et si n'apportent rien au récit ou à l'histoire
Bref une réelle déception, fuyez. Chapeau bas aux scénaristes qui ont su rendre ça potable
J'ai commencé par Grisha puisque tout le monde m'a dit que c'était obligatoire pour lire Six Of Crows. Je vous le dit directement : c'est faux.
Mes attentes étaient trèèèès basse. le livre n'a pas particulièrement bien vieilli, il est vraiment dans son jus, un roman YA typique avec la fille fade qui est pourtant si différente des autres, le meilleur amis dont elle est si amoureuse, et puis hop! Un jour elle se révèle être spéciale. Unique. Et pourtant j'ai dévoré ce roman et je l'ai absolument adoré. Ca a très bien fonctionné avec moi. J'ai été divertie et investie du début à la fin! Et cette couverture française? Magnifique!!
Après avoir lu la duologie Six of crows du même auteure que j'ai adoré, j'étais obligée de me lancer dans la trilogie Shadow and bone ( oui je ne les ai pas lu dans le bon ordre ahah). Et je n'ai pas été déçue malgré le fait que j'ai un peu moins aimé.

J'ai tout de suite été plongé dans l'univers de Leigh Bardugo, Ravka est apparu comme une évidence dans ma tête ! de plus, j'ai tout de suite accroché avec la protagoniste, Alina, ce qui est rare généralement : j'ai toujours besoin d'un petit temps d'adaptation avec le personnage principal pour pouvoir créer un vrai lien mais là ça n'a pas du tout été le cas. le personnage d'Alina est, selon moi, un personnage crédible : en effet, sa personnalité n'est pas exagérée et ses réactions sont normales, ce qui nous permet de très facilement se reconnaître en elle.

D'un autre côté, le personnage de Mal ne m'a pas conquise au début. J'ai trouvé son caractère et sa personnalité de tombeur assez caricaturés par l'auteure, aussi j'avais beaucoup de mal à m'attacher à lui. Cependant, dans la deuxième moitié du roman mon avis a complètement changé ! Je l'ai trouvé plus mature, plus simple et surtout intéressant.

Sinon j'ai aimé la plume de l'auteure qui était agréable à lire, mais malgré ça j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés et c'est ce qui m'a dérangé : par ex, la couleur de cheveux d'Alina n'est dites qu'à la fin.

Alors pour ce qui est du Darkling... hum, tout de suite son côté sombre m'a charmé.

Lexie.♡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Shadow Fold est un mur de ténèbre qui divise le royaume de Ravka, les soldats de la Première et la Seconde Armée essaient inlassablement de lutter contre cette menace.
Alina, qui est une simple cartographe, a du mal a trouver sa place dans ce combat qui l'a dépasse. Mais un jour, lors d'une d'une mission, son meilleur ami Mal, va se faire attaquer par une des créatures créées par le Shadow Fold. Et sans se rendre compte de ses actes, la jeune femme va déployé un immense pouvoir, une déferlante de lumière. Alors qu'elle n'était qu'une simple cartographe, elle va se retrouver en plein coeur de cette guerre et va devoir apprendre a maitriser son don.

J'ai lu ce premier tome sans avoir d'attente, et j'ai été agréablement surprise. Même si j'ai encore beaucoup de Mal (petit jeu de mot haha ) a retenir tout les termes technique, "Corporalki", "Etherealki", "Materialki", "Kefta", ... J'ai beaucoup accroché à l'univers et ses personnages, surtout pour un certain Darkling.
J'ai aussi apprécié qu'elle soit en difficulté la quasi-totalité du livre pour réussir a manier ses pouvoirs et à comprendre ses pouvoirs. Ce n'est pas le personnage principal qui, dès qu'elle découvre ses dons, va réussir a les utiliser correctement, ce n'est pas non plus la petite fille frêle totalement perdue dans ce qu'elle fait. J'ai trouvé son personnage très bien décrit et développé. Bien que naïve.
J'ai subi un trahison au plus profond de mon coeur, ce qui ont déjà lu, vous savez.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui a été pour moi un beau petit coup de coeur, et je vais rapidement lire le tome 2. C'est un tome où il ne se passe pas énormément de chose, et généralement quand un livre est calme, ça m'ennuie rapidement, mais dans celui-ci ça ne m'a pas déranger, bien au contraire. L'univers est vraiment cool, les différents personnages sont attachants, j'aime beaucoup Genya. C'est un très bon premier tome pour nous mettre en haleine et nous faire rentrer correctement dans l'univers.
J'ai fait une grande pause de lecture pendant tout le lycée et je reprends maintenant en ne sachant plus trop quel est mon genre de livre... Et bien je ne pensais pas ça possible mais je crois que je me suis lassée de la fantaisie ou en tout cas je n'ai pas accroché sur ce roman ! J'ai trouvé l'histoire trop basique, les actions trop rapides ce qui permet pas de vivre l'instant ni de s'attacher aux héros. J'étais très déçue car j'aimais bien le concept de voir le côté des méchants, mais bon tant pis. Je pense cependant que j'aurais adoré lire ce livre en étant plus jeune.
Ce qui me pousse à vouloir continuer ma lecture des Grisha, c'est l'univers lui-même bien plus que les personnages qui y séjournent.

Ce premier tome nous entraîne à la découverte d'un monde où la magie est l'apanage des Grisha. Il y a un certain manichéisme à travers l'opposition habituelle lumière/ténèbres, ce qui est un peu frustrant, mais je pense que la suite pourra me surprendre de ce côté. J'ai apprécié chaque détail de cet univers, entre le système politique qui rappelle un peu le principe des castes, la magie des Grisha, le Shadow Fold (un lieu peu agréable, avec des gardiens ailés très agressifs et carnivores), la religion aussi qui a une place intéressante.

Cependant, je n'ai pas réussi à accrocher complètement aux personnages. L'héroïne, Alina, est présentée comme une sauveuse, une élue, ou peu importe le nom que l'on peut lui donner. Qu'elle soit perdue dans sa solitude, je peux le comprendre. Mais ses sentiments deviennent rapidement agaçants au possible, que ce soit vis-à-vis de son meilleur ami ou de . Mal n'a pas su me convaincre non plus. Et pour le Darkling, je suis aussi assez mitigée, j'attends de voir ce qu'il nous réserve pour la suite.

Autant dire que ce premier pas dans le Grishaverse est en demi-teinte pour moi : d'un côté je n'apprécie pas vraiment les personnages mais de l'autre, il y a tout un monde construit, intriguant et qui regorge sans doute de secrets.

un superbe roman qui m'a fait voyager dans un monde de magie auquel je n'ai jamais goûtée. Je ne suis absolument pas mécontente d'avoir ouvert ce livre et l'est dévorée assez rapidement.

Originalité, romance, aventure, magie, territoires et royauté sont les maîtres mots et nous emportent dans un univers fait de ténèbres et de lumières qui ne cesseront probablement jamais de se battre, même au prix de lourd sacrifice.

Après avoir vu et aimé la série ainsi que la dualogie des Six of Crows, j'avais très envie de me lancer dans cette trilogie. J'ai apprécié découvrir que l'adaptation était plutôt très fidèle. Une bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite et avoir du coup le fin mot de cette histoire !