Ce livre est plutôt sympathique. Il se lit facilement et rapidement sous une plume fluide et immersive. Les personnages, bien qu'assez manichéens, sont tout de même attachants. Et l'histoire est bien agréable à suivre.

Le texte étant parsemé de termes russes, on a l'impression d'être dans un conte slave, bien loin de la fantasy anglo-saxonne qu'on a l'habitude de lire. Ça change et ça dépayse. le monde décrit va tout à fait dans ce sens avec les montagnes enneigées ou les steppes immenses.

Ce premier tome nous place l'univers et les personnages mais soulève pas mal de questions qui ne trouvent pas toutes une réponse dans ce tome, sûrement dans les suivants.

Etant donné qu'il s'agit d'un livre plutôt destiné à de jeunes adultes, l'histoire est assez linéaire et manque un peu de profondeur et de complexité. Néanmoins, c'est plutôt bien mené puisqu'il y a de l'aventure, de la magie, des personnages attachants et un grand méchant plein de charme.

C'est donc un premier tome bien agréable à lire.
Lien : https://labibliothequedallys..
Un premier tome génialissime !!!
On suit Alina dans ce roman et autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré ce personnage !!
Je me suis fortement attachée à elle et j'ai beaucoup aimé la voir avancer et découvrir quels pouvoirs elle avait en elle, comment elle les gère petit à petit...
Les autres personnages sont aussi très agréables et si bien décrits. On se croirait à leurs côtés !

L'histoire en elle-même est très intéressante et j'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Il y a des rebondissements de dingue et je me suis prise à espérer en même temps qu'Alina!! La fin est dinguissime et impossible de ne pas lire le tome 2 après celui-ci !

Enfin, le style est fluide, même pour des lecteurs n'ayant pas l'habitude! On a envie d'en lire toujours plus et on a envie de connaître le final de cette histoire !
C'est riche, c'est touchant, c'est incroyable ! Je ne peux que vous recommander ce roman
Ce récit m'attirait vraiment beaucoup. Un royaume plongé dans les ténèbres, une élite magique qui combat des créatures maléfiques, une héroïne qui s'ignore mais qui semble être la clé pour vaincre ces créatures.
En tant qu'amatrice de fantasy, au vu du résumé, cela ne pouvait que ma plaire.
Le livre se lit vite, les phrases sont simples, on rentre facilement dans le récit. Dès les premières pages, je suis entrée dans l'univers des Grishas, univers que j'ai apprécié. J'ai passé un très bon moment lecture. Mais je déplore tout de même quelques éléments.
J'ai trouvé que les personnages et l'univers en lui même n'étaient pas assez développés.
On ne va pas assez loin dans la psychologie des protagonistes, ils restent lisses et leurs comportements sont prévisibles.J'ai également eu du mal à m'attacher à l'héroïne que je trouvais insupportable par moment.
Ma déception vient du fait que je m'attendais, au vu du résumé, à un roman de fantasy, mais j'ai eu l'impression que l'univers fantastique servait surtout de prétexte et de décor à la romance entre les personnages. J'aurais dû lire les différentes critiques avant de débuter ma lecture.
Cela reste tout de même un récit que je qualifierais de romantasy agréable à lire, qui peut convenir aux adolescents (qui est le public cible). Mais il mériterait que l'univers soit davantage approfondi.
J'ai passé un bon moment et je pense que je vais mettre le second tome dans ma PAL.
Le premier tome de la série Grisha est prenant, c'est une lecture fluide et agréable. On en découvre un peu plus sur Alina et son histoire. C'est un livre assez court qui peut être lu rapidement une fois plongé dans l'univers. Ayant vu la série j'ai trouvé quelques similitudes.
Grisha Tome 1 : après Six of Crows, j'ai eu envie de découvrir l'autre côté du miroir avec les Grishas, alors je n'avance pas aussi vite que d'habitude, car je suis en même temps lancé dans un défi Star Wars pour cette année. En parlant de Star Wars les Grishas que j'ai découverts dans Six of Crows avec Nina, me faisaient en partie penser aux Jedi, pas pour le niveau spirituel, mais bien au niveau des exploits dont ils sont capables. Les Grishas ont en effet la capacité de réaliser des exploits s'insinuer dans l'esprit de personnes, soulever des bourrasques d'air, changer l'apparence physique et bien d'autres choses fantastiques faisant pensé à des Jedi, mais cela peut s'appliquer à d'autres personnages inspirés de divers contes fantastiques. Après tout chaque auteur prend son inspiration ailleurs, c'est un fait.

Aussi j'ai eu envie de repartir vers la genèse des Grishas aux pouvoirs incroyables. L'ambiance fait penser à un univers russe à l'époque des Tsars. Donc au milieu d'un pouvoir sans borne, les pauvres tentent de survivre comme ils le peuvent. Au milieu de cet univers rural, on voit apparaître Alina et Mal.

Alors remettons le roman dans le contexte c'est un roman pour adolescent. Il faut donc se mettre au niveau du roman plutôt que venir le critiquer ce dernier avec des arguments fallacieux.

J'ai toujours su garder mon âme d'enfant quand je lis un roman de ce type, aussi j'ai été touché par l'histoire de Alina et Mal. Pas tant au niveau de l'histoire d'amour qui va naître en eux, mais plus du profond sentiment qui les lie l'un à l'autre. L'amour n'est pas le seul sentiment fort qui peut unir deux êtres, une profonde affection peut naître entre deux personnes. Comme d'habitude la plume de Leigh Bardugo sait mettre cela en avant d'une fort belle manière.

Alors qu'un lien assez fort unit les deux protagonistes, un événement terrible va les séparer. Alors que Alina se sent comme une chose sans intérêt dans ce monde, elle va être appelée à une grande destinée. Évidemment il n'y a que dans des romans que l'on voit cela. Mais le but des romans n'est-il pas de nous faire voyager et rêver ?

Ce roman écrit à la première personne est fortement bien construit. Certes la première partie peut paraître un peu ennuyeuse au niveau de l'apprentissage magique de Alina, mais il faut aussi laisser à l'auteur le temps d'implanter son décor. Ceux qui trouvent cela trop long peuvent toujours aller se regarder une série sur Netflix.

Alina reste une jeune fille naïve manipulée par le Darkling qui est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Heureusement la jeune fille se réveillera juste a temps. Mais le Darkling qui est un être sournois ne compte pas la laisser lui échapper. Il déteste qu'on déjoue ses plans, tel un ange de la mort avec sa sombre robe, il est prêt à fondre sur ses ennemis au moment où ils s'y attendent le moins.

Malgré la longue mise en place, le roman garde un très bon rythme du début à la fin laissant la place pour que les liens se tissent entre les différents personnages. J'avais peur après avoir lu Six of Crows de ne pas avoir la même intensité. Alors bien entendu c'est un cran en dessous, mais cela reste tout de même très bon. J'ai hâte de voir ce qui va être mis en place dans le tome suivant de cette aventure sous le signe de la magie…

Une lecture mitigée.
J'adore le concept, qu'une mer de brume abritant d'horribles monstres sépare le royaume en deux. Ostracisant la capitale, la famille royale et l'armée, pendant que l'ouest jouit des ports et du commerce.
J'ai bien aimé les Grishas, parce que les castes dans les fantasy et dystopies, miam. Mais j'aurais aimé qu'ils soient plus impressionnants, terrifiants, craints ou détestés. Là, c'est juste une école de jeunes mages qui se disputent pour l'attention de Daddy Darkling.
L'héroïne ne sert à rien, et il ne se passe pas grand chose en vrai.
Même l'oppression de la guerre n'est pas du tout ressentie alors que l'héroïne fait partie de l'armée royale ! Un gros manque.
Et je ne parlerais pas de la romance qui est une catastrophe.

Pourtant j'ai bouffé le tome 1 en deux jours, donc y'a bien un truc.
Ce livre a été une belle découverte. J'ai bien aimé ce premier tome alors que je n'avais pas du tout accroché à la série. Lors de la saison 1, je me suis endormie devant la plupart des épisodes et je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de la saison.

C'est donc avec réticence que j'ai ouvert ce livre, persuadée que je ne finirais pas le roman non plus. Mais j'ai finalement été mauvaise langue, car j'ai beaucoup apprécié ce tome 1. Certes, Grisha ne fait pas partie de mes sagas préférées toutefois, j'ai passé un agréable moment. Il n'y avait pas de longueurs dans cette histoire. Il était même difficile de poser le livre entre les chapitres. J'ai aussi aimé les personnages de ce roman, notamment ceux d'Alina et du Darkling. À titre personnel, je trouve qu'Alina est moins agaçante dans le livre que dans la série ! Elle est très souvent naïve et j'ai parfois eu envie de la secouer un grand coup, mais son personnage reste attachant. Pour ce qui est du Darkling, je l'apprécie tout simplement parce qu'il est le personnage ténébreux de cette histoire. J'aimerais d'ailleurs en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes et j'espère que ça sera le cas ! le seul personnage que je n'ai pas su apprécier, c'est Mal. J'ai détesté son comportement quelque peu machiste et possessif envers Alina… Un homme qui a multiplié les conquêtes, mais qui se montre jaloux lorsque la femme qu'il aime vraiment a été attirée par quelqu'un d'autre que lui… Je trouve ce genre de comportement dépassé et odieux.

Enfin, j'ai trouvé certains éléments de l'intrigue trop peu développés pour avoir un coup de coeur sur ce roman. Il est dommage que l'univers ne soit pas plus développé que ça et que nous n'ayons pas plus d'informations sur le contexte de l'histoire, notamment en ce qui concerne les guerres qui touchent le royaume de Ravka.

J'ai quand même hâte de découvrir la suite de ce roman pour voir si le prochain tome répondra à mes attentes.
J'ai beaucoups apprécié la saison 1 de la série Shadow and Bones j'ai donc voulu lire ce livre qui m'a plus. L'histoire est similaire à la série. J'ai trouvé le démarrage un peu long (quand elle s'entraîne avec ses nouveaux pouvoirs)
mais la suite des évènements ça à été. Je vois conseille de lire ce livre et de regarder la série si ce n'est pas encore fait.
Bonne lecture et bon visionage ! 😊
Après avoir vu la série sur Netflix, je voulais lire l'histoire et j'ai été étonnée que la série soit plutôt fidèle au livre. Et j'ai beaucoup aimé ma lecture.

C'est une Fantasy avec un monde inventé, de la magie ou de la science selon les persos, contrôlé par des Grishas, dont je vous laisse le soin de découvrir ce qu'ils sont.

On suit l'histoire d'Alina, une jeune femme à l'aspect chétif et malade, orpheline, elle s'est liée d'amitié avec Mal, à l'orphelinat. Au début de l'histoire, ils sont tous les deux dans les corps de l'armée, afin de voyager dans le Fond, je vous laisse découvrir ce que c'est.

Le voyage ne se passe pas comme prévu, et un événement mystérieux se produit autour d'Alina, ce qui va l'amener à découvrir qui elle est vraiment ou plutôt ce qu'elle est.

Ce n'est pas une histoire douce, Alina souffre beaucoup dans ce tome, mais sa détermination m'a beaucoup plu, et le moment où elle accepte enfin ce qu'elle est est juste magnifique.

En bref, une belle histoire qui me donne envie de lire la suite et de voir comment Alina va évoluer.
Bon livre.

L'écriture n'est pas excellente. L'intrigue est pas mal, sauf la romance qui était beaucoup trop clichée.

Les noms russes à tout va pour aucune raison, un peu surfait aussi. Je veux dire, on met des noms russes partout par contre un personnage badass s'appelle "The Darkling"? (Je l'ai lu en anglais). Pourquoi pas un nom russe avec une étymologie super badass ?

L'histoire était assez bonne pour que j'ai envie de savoir la suite, je donnerai peut être une chance au second tome, même si je n'ai pas hâte de retrouver la romance, si je lis la suite c'est seulement pour les aventures.