Je tiens tout d'abord à remercier très chaudement Babelio et les éditions Milan qui m'ont permis de lire ce roman, ainsi que son prédécesseur.

Autant le dire dès le départ : si j'ai aimé le premier, j'ai adoré ce second tome pour lequel j'ai eu un petit coup de coeur. Tout n'est pas parfait, ce qui explique le « petit », mais ces petits inconvénients ont été vite relégués au second plan par tout ce qui m'a plu dans ce roman.

L'un des grands points forts ce sont les personnages, connus ou nouveaux. Alina et Mal gagnent en complexité mais surtout de nouveaux personnages géniaux et hyper attachants sont introduits. Là où les personnages secondaires du premier tome faisaient plus office de faire-valoir et étaient rapidement laissés en plan (à l'exception de Genya), ceux de ce second tome sont développés. Et j'ai eu très envie d'apprendre à les connaître, notamment les jumeaux. Mais de tous les nouveaux personnages, c'est celui du corsaire qui m'a le plus plu. Il a ravi mon coeur. J'adore, j'aime, je surkiffe ce personnage! A mes yeux, c'est le meilleur de cette saga! Marrant, intriguant, menaçant, énervant, mystérieux, incompréhensible, intelligent, observateur, débrouillard, insaisissable,… cet homme a tellement de facettes différentes qu'il est impossible de toutes les citer. Et franchement, j'ai adoré toutes les scènes avec lui. du plaisir de lecture à l'état pur. Mon coup de coeur pour ce roman ne doit pas être étranger à mon grand attachement à ce personnage! Et en quelques pages, il est devenu, à mes yeux, indispensable à cette saga.

Alina me plaît toujours autant, elle gagne en maturité (sauf dans son amour pour Mal) et j'ai apprécié le souffle nouveau qu'elle tente d'inspirer auprès des Grishas. Leigh Bardugo s'attache aussi à développer un peu plus sa relation avec Mal et j'ai apprécié qu'elle le fasse. Je ne comprends toujours pas comment il a pu passer aussi rapidement du séducteur de ces dames à l'amoureux transi et je ne suis toujours pas fan de ce personnage, mais je comprends un peu mieux son mal être, son inquiétude pour Alina et ses convictions. Mais je n'accepte pas pour autant son comportement, surtout dans un passage du roman où il m'a littéralement dégoutée. J'avais envie de le gifler! On ne peut pas dire que ce personnage me laisse indifférente, mais pour le coup et malheureusement pour lui, ce n'est pas dans le bon sens. Je me demande vraiment s'ils arriveront à être heureux ensemble un jour. Car pour l'instant, quand l'un est « heureux », l'autre ne l'est pas… Et j'avoue que cela ne me dérangera pas plus que ça car je verrai bien Alina avec quelqu'un d'autre, de bien plus compréhensif et avec une oreille bien plus attentive. le problème c'est est-il vraiment digne de confiance? Je n'en suis pas si sûre…

Ce second tome est aussi plus sombre que le premier et je ne peux pas nier que cela m'a sacrément plu. Il fait beaucoup moins jeunesse (même si on n'arrive pas au niveau de SoC, il ne faut pas exagérer). On découvre toute l'horreur de la menace qui pèse sur Ravka et les intrigues politiques se glissent insidieusement dans l'histoire.

Je regrette toutefois les quelques longueurs. Tout génial qu'il soit, le corsaire n'a pas réussi à empêcher mon ennui de s'installer pendant quelques chapitres. J'ai eu l'impression à un moment qu'on stagnait et que l'auteure tournait autour du pot. La menace est là, on l'annonce depuis un moment mais elle tarde à venir… le rythme est un peu moins bien maîtrisé dans la seconde partie du roman et cela manquait d'action. Mais la fin brusque et haletante m'a vite fait oublié tout ça. Ce second tome se termine en beauté et j'aurais adoré avoir le dernier à portée de main! Mais je vais devoir attendre octobre pour connaître la fin de l'histoire d'Alina et de ses acolytes. Vivement!

Pour conclure : J'ai adoré ce roman, plus sombre que le premier, pour ses personnages et pour toutes les émotions qu'ils m'ont fait vivre durant cette lecture. de la colère, de la tristesse, de la joie, de l'horreur, je ne suis pas restée indifférente à ces pages. Un petit coup de coeur pour ce livre, notamment pour le personnage du corsaire, et ce malgré le léger ennui qui s'est fait ressentir. La fin s'est fait attendre, mais quelle fin époustouflante. Elle conclut en beauté ce second tome.
Lien : https://callysseblog.wordpre..