Pour moi ce trois tome est de trop pour moi je trouve que les action sont long les personnages sont vraiment comme Alina qui doit prendre des décision mais sur tome 3 elle est très chiante mais vraiment. Et pour mal j'ai mieux que le tome 2 mis sans plus. je trouve que relation entre ces deux personnage mis avant contre des personnages qui aurait mérité plus de place dans le roman je vous avoue je n'est pas fini totalement le lire ce que était pas le bon moment je fais peut être relire la saga plus tard revoir peut être mon point de vue
Bon. Voilà la fin de cette trilogie. Elle ne restera clairement pas dans ma mémoire.
J'ai été déçue quasiment du début à la fin.

Je ne vais pas m'étendre parce, finalement, je vais reprendre des choses déjà dites dans les tomes précédents.

Encore une fois la plume m'a paru plate, fade. C'est étrange car j'ai dévoré la Neuvième maison de la même autrice, mais alors là... Certes on n'est pas sur le même genre, mais je n'ai rien retrouvé ici de ce que j'avais aimé dans la Neuvième maison.

Les personnes m'ont ennuyée. Je n'aime pas Alina, ni Mal, les personnages secondaires me sont passés au-dessus, Nikolaï devient inexistant et le Darkling brille encore par son absence.

Le rythme est très inégal, et, à l'instar du T2, j'ai trouvé ça beaucoup trop long. Il se passe des choses pourtant, vu que les pertes s'enchaînent, mais j'y suis restée hermétique et je me suis ennuyée.

J'espérais beaucoup de la confrontation entre le Darkling et Alina. C'est finalement retombé comme un soufflé. J'ai trouvé ça... Presque improbable. Vraiment, ça se finit comme ça ?

Ensuite, l'oiseau de feu, le troisième amplificateur. On nous sert un petit retournement de situation qui aurait pu être sympa... Mais non. Je l'ai trouvé lourd, cliché et même inutile.
Quant à Mal,

L'épilogue a fini de m'achever. Simple, certes, mais sans grand intérêt. Finalement il résume plutôt bien la trilogie à mes yeux. Et je vais citer une copine (coucou toi !) : "Tout ça pour ça".
J'étais curieuse de cette trilogie mais elle ne me laissera pas un grand souvenir. J'ai néanmoins le T1 de Six of crows dans ma PAL que je lirai à l'occasion.
Le tome 1 fut une belle entrée en matière. J'était déja accro à l'univers avec la duologie Six of crows. Je me suis donc plongé dans la trilogie en hate. Mais ce fut pas un coup de coeur, ce fut moins prenant que SOC. Par contre, la série Nétflix est fidèle aux livres, avec quelque ajout en plus, car les livres sont pas épais. Je fus surprise pas la différence de narration entre les chapitres et le prologue-épilogue. J'ai bien aimé, ce coté anonyme et un peu en retrait. Alors que le reste de la narration suit de près Alina. C'est rafraichissant. L'héroïne est très naïf, et pas très endurcis au début. Il faut beaucoup de temps
Puis dans la suite, j'ai pas eu l'impression que la relation entre Mal et Alina avancer. Ils font un pas en avant pour deux en arrière, surtout dans le tome 2. Ce qui devient vite fatiguant. On ressent dans le tome 2 un sérieux manque de communication entre les deux. Ce qui avait le don de m'énerver. . Et cette histoire dure un moment et ne semble pas aller mieux. Et à cause du caractère de certain personnage l'histoire en devient un peu prévisible. S'il fallait choisir un personnage, je dirais que je prèfère Nikolai. C'est un personnage qui contient plusieurs facette, il est complexe. Quant-au tome 3, je l'ai abandonnée. J'avais l'impression de tourner en rond niveau personnages et qu'à peine sortit d'une mauvaise passe, une catatrasophe plus grosse leur tombe dessus. Alina a un caractère que j'ai du mal, j'aurais aimé qu'elle s'impose face à certain.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Dans ce dernier volet, Alina a perdu ses pouvoirs après son combat contre le Darkling. Elle se réfugie alors sous terre avec les derniers survivants de la bataille qui eut lieu au Little Palace.
Je n'ai pas accroché complètement aux deux premiers tomes, mais je voulais savoir comment se terminait cette saga. C'est désormais chose faite.
Tout d'abord les personnages... Je peux plus saquer Alina, qui veut sauver tout le monde mais sans faire ci ou ça, sans accepter d'être l'espoir de toute une nation etc. Elle se plaint sans arrêt ! Mal, que je n'ai jamais pu supporter dans Shadows and Bones, se rattrape un peu dans ce dernier tome, mais sûrement parce qu'il n'est plus omniprésent, en effet, il s'efface un peu. Zoya, la "peste" du livre devient aimable, donc encore un échec de la part de l'auteur pour ma part, car elle n'a pas réussi à maintenir la peste dans son rôle puisqu'elle devient même gentille. J'aurai bien vu Zoya rester du côté du Darkling ou alors espionner pour le compte du Darkling.
Ensuite, les intrigues... L'auteur amène tout d'une certaine manière que rien est une surprise ! Tout le bouquin est prévisible. le seul truc qui m'ait surprise c'est le fait
Bon finalement je suis heureuse (et soulagée) d'avoir fini cette saga ! Moi qui la lisait pour lire les autres saga de Grishaverse, je vais m'arrêter là !
J'ai trouvé cette fin de saga plutôt décevante. le rythme est assez étrange avec des scènes incroyablement banales entrecoupées de moments d'action qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. J'ai souvent dû revenir aux paragraphes précédents pour voir comment nous étions arrivés à une scène. Les dialogues manquaient souvent de naturel, avec des pointes d'humour peu à-propos qui tombaient à plat. Quant aux personnages, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas toujours fidèles à eux-mêmes. Certains avaient évolué par rapport aux livres précédents sans que cette évolution soit développée ou expliquée. le retournement de situation ne m'a pas vraiment convaincue, mais cela aurait pu apporter une conclusion satisfaisante si Leigh Bardugo avait osé aller jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont plus intéressants que les principaux, mais malheureusement je les ai trouvés sous-exploités. Nikolai donne de la vie au roman et les passages concernant le Darkling, Morozova et Baghra sont intéressants, dommage donc que cela ne prenne pas une place plus importante dans l'histoire.
Heureusement, il y a une vraie fin, même si je l'ai trouvée un peu trop facile.