Ce tome 3 est la suite des aventures d'Alina, mais surtout la dernière ligne droite. Les 70 premières pages sont assez longue cependant le rythme et l'envie de connaître la suite prend le dessus. Les événements s'enchaînent les uns après les autres. C'est une lecture que j'ai une fois de plus apprécié. Je suis un peu triste de quitter ces personnages, mais je suis rassurée de savoir que l'univers se poursuit avec d'autres livres !
J'ai trouvé d'ailleurs que ce tome de Grisha était le meilleur des trois.

Alina a fui les forces du Darkling avec ses amis et alliés. Affaiblie par son affrontement avec ce dernier, elle reprend des forces avant de repartir à la recherche de l'oiseau de feu, le dernier des 3 amplificateurs. Seulement, c'est une course contre la montre car pendant ce temps le Darkling torture des jeunes gens de Ravka et rassemble ses troupes pour étendre sa domination sur le reste du royaume. Alina va devoir choisir entre son coeur et son peuple...

Si le tome 1 posait le contexte, introduisait l'univers et les personnages, avec des thèmes qui pouvaient sembler parfois futiles (l'éloge permanent de la beauté par exemple) ; si le tome 2 se posait en transition avec la présentation de nouveaux personnages et une intrigue qui gagnait en complexité ; ce tome 3 se concentre sur l'intrigue et les enjeux qui se dénouent les uns après les autres avec force rebondissements.

Quand ils ne sont pas morts, les personnages ont perdu leur beauté artificielle. Scarifiés, dégradés, mutilés, c'est leur force de caractère, leur résilience ou leur fragilité qui sont au coeur du récit 🔥. Je me suis davantage émue pour ces persos cabossés par la vie, touchée par leur courage et leur humanité.
En transverse sur la saga entière, c'est un message sur l'importance de l'amitié, de la loyauté et de valeurs vraies sur l'ambition démesurée, la beauté et le pouvoir.

Et bien sûr, j'ai été ravie de retrouver mon chouchou Nicolaï 😍, même s'il est moins flamboyant dans cet opus que dans le second.

L'univers super original, les personnages et l'évolution de l'intrigue font de cette saga Grisha une saga à découvrir 🔥.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome sonne la fin de cette trilogie qui m'a énormément plu. Derrière cette série, il y a un gros travail de création, c'est ce que j'aime le plus dans la Fantasy, des mondes créés de toute pièce, des surnaturels toujours plus surprenants, une politique différente, un vrai dépaysement.

Ici, nous sommes à la veille du combat final, donc le mot d'ordre est la course, course pour s'échapper, course pour se défendre, course pour sauver Ravka.

J'ai aimé cette impression où tout va très vite, enfin sauf le début du livre qui est assez long et où j'aurais bien aimé claquer un certain prêtre si vous connaissez vous savez de qui je parle.

Seul bémol, et c'est ma faute, j'ai regardé la deuxième saison de la série Netflix avant de lire ce tome, et du coup, je me suis fait bien spoilée ce qui était dommage. Même si certains événements étaient nouveaux, le plus important je le savais déjà ce qui a enlevé le côté surprise.

J'ai adoré cette série, ce n'est pas un monde de Bisounours, il est même plutôt sombre, mais l'espoir est toujours présent, les amitiés, l'amour, la magie oups la science rendent cette série incroyable.

En bref, une série à découvrir et à lire pour les adeptes de la Fantasy. Je vais récupérer dans l'année les autres séries du Grishaverse car Kaz et ses compagnons m'intriguent et en savoir plus sur Nikolaï.
J'ai eu du mal à me mettre dedans au début. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce qu'il ne se passait pas grand chose et que je m'attendais à plus d'action. Mais après quelques chapitres et une fois Alina et les autres partis en quête de l'oiseau de feu, j'ai eu plus de facilités à me mettre dedans.
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. J'espérais tout de même en savoir plus sur le passé d'Alina, mais finalement on en apprend surtout sur les origines de Mal ainsi que celles de Bagha et du Darkling. J'ai trouvé que ça restait intéressant et cohérent, et je ne m'attendais pas à certaines révélations.
J'adore toujours autant Nikolai, je crois même que c'est mon personnage préféré de Grisha (avec Genya) et j'ai hâte de lire King of Scars car je crois que ces deux livres lui sont dédiés.
J'ai trouvé la fin vraiment bien et touchante (surtout l'épilogue). On est sur un bel "happy ending" mais c'est mérité pour ces personnages. Ils ont enfin droit d'être heureux.

En tout cas, je vais rester un peu dans le "Grishaverse" car je compte lire les autres livres issus de l'univers. Et j'ai hâte de les découvrir!

Petit spoilers : j'ai juste trouvé la fin du Darkling et du Fold trop simple. Mais d'un côté je crois que c'était ce qu'il fallait. Ça n'a en rien gâché ma lecture ou même l'histoire.
J'avais hâte de connaître le dénouement des aventures de Mal, Alina, Nikolai… Et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré cette trilogie sombre et magique du début à la fin. le Darkling est génial et il y a beaucoup de rebondissements tout au long de l'histoire. On s'attache beaucoup aux personnages et c'est avec un pincement au coeur que j'ai terminé L'oiseau de Feu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un super final pour cette saga incroyable. Ce tome est plein de rebondissement et mon pauvre coeur à été choqué. Il se déroule plein de chose très étonnante et on se demande jusqu'au bout si Alina va arriver à détruire le Darking et le Fold. Des batailles, des morts, de l'aventure, la recherche du 3ème amplificateur, mais aussi de l'amitié, de l'amour, des rires, des personnages secondaires attachants… On ne s'ennuie pas ! le final peux être un peu rapide mais tout y est bien décrit et j'ai aimé découvrir le futur de nombreux personnages.

Alina et Mal on un début difficile avec les fanatiques, puis ils réussissent à s'échapper et leur aventure reprend. La recherche de l'amplificateur est difficile, beaucoup de choses terribles de déroulent durant leur périple. Je ne sais pas comment ils arrivent à continuer. Heureusement que les personnages secondaires sont là pour leur remonter le moral et cela apporte un peu de fraicheur au roman. J'ai adoré Zoya, Tamar et Tolya. On retrouve aussi Nikolai que j'aime toujours autant.

a vous de découvrir ce roman ::))
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai lu plutôt rapidement (même si j'ai fait une pause de 15 jours durant lesquels je n'ai rien lu pour cause de binge watching de The 100 !)

J'ai aimé retrouvé Alina qui devient chaque fois plus forte, j'ai aimé retrouvé le Darkling forcément. Comment y résister ? J'ai adoré que le lien entre lui et Alina risque chaque fois de faire basculer cette dernière.
J'ai aimé retrouvé Nikolai, Mal, les jumeaux, Zoya et tous les autres... Je trouve que les personnages sans être tous attachants, apportent tous un point intéressant au récit.

J'ai adoré cette nouvelle quête malgré le risque pour Alina de se perdre. La tension monte crescendo et j'ai continuer l'aventure avec un réel plaisir !

Alors pourquoi pas une note parfaite? Parce qu'il y a un tout petit truc qui m'a gênée dans la fin. J'ai tendance à croire que les happy end ne sont pas toujours la fin qu'il faut et que les héros, c'est comme les messagers, ça doit mourir !

En bref, Grisha est une très bonne saga avec un univers palpitant qu'on découvre et retrouve avec delectation!
J'ai hâte maintenant de lire les autres romans de cet univers !
Un bon happy-end, ça fait toujours plaisir ! Même si pour cela il y a eu beaucoup de mort de personnage que j'aimais bien alors que d'autres qui l'aurais mérité sont toujours la...
J'ai eu le souffle coupé quand
Beaucoup de rebondissement tout au long de ce Tome.
Juste peu être la première partie qui était un peut longue.
Nous retrouvons Alina alors qu'elle se trouve toujours dans la cachette de l'Apparat, la Cathédrale blanche. Plutôt que de recevoir l'aide qu'elle désire, elle se retrouve enfermée dans un lieu qui aurait dû être un refuge et elle a un terrible problème… Là, sous terre, elle n'arrive plus à invoquer son pouvoir.

Pour ce dernier tome de la saga Grisha, j'avais quelques attentes. Et je dois dire qu'en grande partie, tout a eu lieu. Il y a eu des combats intéressants et plus nombreux que dans les autres tomes. Des révélations surprenantes, et d'autres prévisibles. Des retrouvailles émouvantes. Des adieux déchirants. Et une fin qui m'a grandement satisfaite.

Je n'espérais pas un happy end pour tous les personnages, bien au contraire. On a ici une guerre entre les forces qui ont rejoint le côté d'Alina, et ceux qui sont toujours du côté du Darkling. Et dans une guerre… il y a des morts. J'avais vraiment espéré qu'on ne tombe pas dans un cliché des méchants meurt tout et des héros survivent tous aussi. Car ça m'aurait déçu. Et, oui, c'est en grande partie ce qui arrive au niveau des personnages principaux, mais pas que… Et je dois dire que ça fait plaisir de lire un auteur qui n'a pas peur de tuer des personnages.

Au niveau de ces derniers, justement, j'ai un peu moins détesté Alina dans ce tome, même si c'était toujours l'un des pires personnages à mes yeux. Et j'ai eu de la peine pour Mal, au point de l'apprécier quelque peu, mais toujours pas au niveau d'autres personnages. Comme Nikolai ou le Darkling.

Pour ce cher prince, il reste depuis sa première apparition mon personnage favori. Ce qui lui arrive dans ce tome, toute l'intrigue autour de lui et les péripéties qui le suivent, m'ont confirmé mon affection pour lui ! Je sais qu'un des deux spin-offs se concentre sur lui et autant dire que j'ai hâte de pouvoir l'acheter pour me plonger dedans !

Pour le Darkling, je ne savais pas vers quoi nous allions. Dans le tome deux, il n'était que peu présent, alors mon avis sur lui n'avait pas évolué, mais ici ça a été différent. Je comprends totalement que des gens puissent le détester. Manipulateur, menteur, dangereux et sans aucun doute cruel sous bien des facettes, il est loin d'être un saint. Ce n'est pas pour rien qu'il est l'antagoniste de la saga. Mais pour autant, j'ai adoré le personnage. Son passé, qu'on apprend un peu plus ici, ses motivations, sa vision des choses, tout cela m'a confirmé qu'il était un personnage que j'adorais. Il n'arrive pas au niveau de Nikolai, mais il est sans conteste mon second personnage favori de la saga. Je sais qu'un roman graphique sort le mois prochain et qu'il se concentrera sur son passé, autant dire que cela m'intrigue.

En tout cas, pour ce final de la trilogie Grisha, je ne suis pas passé loin du coup de coeur. J'ai aimé que l'évolution, du monde, des personnages et des intrigues, trouvent des raisons dans ce tome. C'est rare de trouver une saga où chaque tome est mieux que le précédent. En temps normal, c'est plutôt l'inverse, le premier tome est incroyable et plus ça vient… moins c'est bon. Ici, au contraire, j'ai commencé la saga en me disant que c'était pas mal, mais pas mémorable et je finis en me disant que je suis très heureuse d'avoir été au bout des trois tomes.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
J'ai été ravie de lire l'intégrale pour ne jamais quitter cet univers avant la fin. Je pense que ça m'a permis de m'en prendre plein les yeux pour cette fin qui m'a fait verser quelques larmes. Grisha n'est pas une histoire de magie ou de guerre, c'est le récit d'une orpheline qui avait besoin d'être en sécurité.

Le premier tome avait été prometteur, le deuxième m'avait un peu ennuyée, mais cet ultime opus termine la saga en beauté. Humour, suspens, actions, Leigh Bardugo ne laisse pas le lecteur se reposer et lui fait ressentir tant d'émotions. Si Alina peut être agaçante par son indécision et ses désirs, l'autrice parvient à très bien décrire la complexité des sentiments humains et à nous faire comprendre les défauts d'Alina. Jusqu'à la fin, on sent la tendresse de l'autrice pour ses personnages et qu'elle ne voulait pas juste les catégoriser comme bons ou méchants. C'est la façon dont l'histoire est racontée et qui en sort gagnant qui les définis ainsi.

L'univers est attachant et, par conséquent, j'ai énormément envie de retrouver Nikolaï et Zoya dans King of Scars. Dès le premier tome nous sommes prévenus: l'ère des Grishas prend fin, mais le monde continuera de tourner sans eux. Si Leigh Bardugo parvient à nous rendre toutes les époques de son monde aussi riche en culture, en langue, en diversité, en intrigue et en profondeur des personnages, je signe pour ne jamais quitter Ravka.