Ce livre à la superbe couverture me faisait envie depuis sa sortie néanmoins, j'avais quelques appréhensions, car les avis étaient différents sur la blogosphère. Je craignais d'être du côté des déçus… Hélas, c'est ce qui est arrivé. Tout d'abord, il faut préciser qu'il est préférable, voire indispensable, d'avoir lu les deux sagas de l'auteure : « Grisha » et « Six of Crows », puisque « King of Scars » se déroule après. En effet, on fait allusion à plusieurs personnages principaux ou secondaires qu'il vaut mieux avoir connu pour ne pas être déboussolé, tandis que des morts à la fin de chaque série hantent les deux héros de ce roman. Lire directement « King of Scars », c'est prendre le risque d'être spoilé, ne serait-ce qu'avec les êtres chers perdus… Pour ma part, je n'ai pas eu ce problème toutefois, cela a été le cas de L_Bookine qui n'a lu que la trilogie avec Alina.

Ce qui m'a fait le plus défaut avec cette lecture, c'est le temps que j'ai mis à rentrer dans le récit. Ce dernier est en réalité composé de deux grandes intrigues et ces dernières se déroulent en alternance. le rendu global n'est pas très fluide. Pour une raison que j'ignore, j'ai mis presque deux cent pages avant d'être prise par l'histoire. Avant cela, j'ai trouvé les choses longues à se mettre en place et l'action moyennement présente, en particulier du côté de Nikolai. Ainsi, même si je préfère le beau prince pirate pour sa gouaille, j'ai trouvé ses aventures peu intéressantes pendant une grande partie du scénario ! Certes, ses répliques m'arrachaient toujours des sourires, en particulier lorsqu'il échangeant avec la générale Zoya, mais j'ai ressenti un cruel manque de rythme lorsque la narration se plaçait de son côté ! Je n'ai pas compris le choix de l'auteure, car ce personnage me semblait si dynamique et aventureux par le passé ! Sans m'attendre à de la piraterie, j'aurais au moins espéré un peu plus de péripéties en mer ou des épopées à couper le souffle ! Certes, il va croiser la route de créatures puissantes cependant, cela arrivera tard et, finalement, il n'y aura pas vraiment d'autres rebondissements.

L'action sera surtout présente aux côtés de Nina, une Grisha désoeuvrée à présent espionne, qui va chercher à sauver ses semblables. Aux côtés d'Hanne, une Grisha féministe, franche et avec du caractère, elle va faire de terribles découvertes liées à la magie, à des conspirations et à la drogue Parem. Avec les deux jeunes femmes, la tension est présente, en particulier lorsqu'elles vont côtoyer la Mère Puits. J'ai d'ailleurs davantage craint pour elles que pour le duo Nikolai/Zoya qui me semblait presque intouchable… La narration va également papillonner du côté d'Isaak, un soldat qui va devoir jouer un rôle inattendu. Ce qu'il va traverser m'a paru sympathique, mais assez prévisible. D'ailleurs, au fil de l'aventure, je m'attendais à certains rebondissements et plus particulièrement au dénouement. Celui-ci ne m'a pas surprise… Reste à savoir s'il s'agit de fan-service ou si la suite se révélera à la hauteur !

Retrouver certains protagonistes m'a fait plaisir, car ce sont des personnalités qui avaient su me séduire, surtout notre cher prince aux répliques toujours aussi cyniques. On sent que chacun a évolué, mais que tous gardent des séquelles du passé. le deuil est particulièrement présent. Il y a encore du travail avant d'être capable de tourner la page. Il faut que chacun retrouve un but à sa vie. Cette quête va longuement hanter Nikolai et Nina. Par ailleurs, j'ai apprécié certains nouveaux personnages comme Hanne… Hélas, cela n'a pas suffi à surmonter mon impression générale dû au rythme mal géré et au scénario trop introductif. Ainsi, je suis déçue par ce premier opus dont j'attendais peut-être trop ! Je tiens tout de même à lire la suite lorsqu'elle sortira. Merci de nouveau à L_Bookine pour ce cadeau d'anniversaire.
Lien : https://lespagesquitournent...
Pour re-situer King of Scars, l'histoire se déroule 1 an après les évènements de Six of Crows et donc, 3 ans après la fin de la trilogie Grisha.

King of Scars fut une bonne lecture mais quand même un peu mitigée... D'abord, comme pour Six of Crows, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice mais ça reste une lecture très dense. En plus, beaucoup de chapitres sont 10 fois trop long et ça franchement c'est pas possible. Cela dit, c'est un vrai plaisir de replonger dans cet univers et de retrouver les personnages de Grisha qu'on avait forcément moins vu dans Six of Crows.

Niveau points de vue, on suit l'histoire à travers les pensées de plusieurs personnages mais on peut diviser ces points de vue en deux côtés : le côté de Nikolai (évidemment) et le côté de Nina, personnage qu'on découvrait dans Six of Crows. Et franchement, je trouve que c'est une très bonne idée. le point de vue de Nina est très intéressant : il n'a pour l'instant pas beaucoup de lien avec ce qu'il se passe du côté de Nikolai mais on s'en que ce sera très important pour la suite et notamment pour le tome 2, Rule of Wolves.

J'ai beaucoup aimé la première partie du livre. J'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de potentiel pour la suite, notamment pour des possibles découvertes sur les Grishas et leur pouvoir mais aussi pour des stratégies politiques quant à l'avenir de Ravka. Bref, j'ai trouvé la première partie très prometteuse. La deuxième partie en revanche me pose problème. Je ne suis PAS DU TOUT convaincue par la tournure des évènements du côté de Nikolai. Je trouve que l'autrice est allée trop loin pour les limites de l'univers déjà installées dans Grisha et Six of Crows. Je suis d'accord qu'il y avait matière à faire évoluer certains aspects, c'est aussi le but quand on écrit des suites ! Mais là c'était vraiment trop et je n'ai pas du tout trouvé les évènements crédibles. (J'évite d'en dire trop pour ne pas vous spoiler !)

Dû à cette deuxième partie, j'ai trouvé King of Scars un peu long et j'avais assez hâte de le terminer pour passer à autre chose. Il m'a honnêtement fait friser la panne de lecture. Je lirais quand même le tome 2 puisque c'est le dernier tome du Grishaverse et que je veux suivre les personnages jusqu'au bout. J'ai quand même hâte de le lire.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
King of Scars était une des sorties voire la sortie que j'attendais le plus cette année, autant te dire que mes attentes étaient au maximum du maximum et la pression encore plus pour ce pauvre livre qui n'avait rien demandé… Pour le coup, il y a eu du bon et du mauvais, et je ressors de cette lecture sur ma faim.

Le principal souci avec King of Scars, ce sont les longueurs interminables pendant les trois quarts du roman : elles sont nombreuses, pas forcément intéressantes et j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup de vide et de blabla qui ne faisait pas forcément avancer l'intrigue à un bon rythme. le fait d'avoir un certain nombre de points de vue amplifie ce sentiment et n'aide pas à équilibrer le roman, et pour moi on alterne entre deux histoires complètement différentes dans cet ouvrage : celle de Zoya d'une part et celle de Nina d'une autre…alors que le roman est censé être sur Nikolai. du coup oui, je suis déçue pare que revoir des personnages de Six of Crows c'est tout simplement génial, mais j'aurais voulu que l'histoire se concentre plus sur Nikolai, sa malédiction, son histoire, sur lui en fait plutôt que sur Nina par exemple qui est incroyable ici mais sa présence n'a pas d'intérêt dans ce récit (ou alors elle en aura dans le T2). En fait Nikolai sert plus de décoration dans son propre livre et ça m'a un peu agacée qu'il se fasse voler sa place aussi rapidement puisque j'adore ce personnage, et l'aspect malédiction qui lui pourrit la vie est trop vite mis de côté à mon goût. Ça se ressent aussi sur l'intrigue qui part dans tous les sens au début, et dont le dénouement laisse à désirer quand tu considères l'ensemble du livre mais aussi de la trilogie Grisha : il y avait une idée absolument géniale et la traiter jusqu'au bout aurait été une bien meilleure idée que les nombreux choix que certes certains apprécieront, mais qui agaceront d'autres (moi). Aussi, l'humour des autres livres n'est pas aussi présent ici et j'avoue qu'il m'a un peu manqué, surtout que j'avais accroché avec Nikolai grâce à ça au départ.

Comme d'habitude avec Bardugo, le point fort réside dans ses personnages : j'ai adoré Zoya du début à la fin (et ce prénom !!). C'est une battante, une grande gueule et une Grisha absolument incroyable que l'auteure nous propose et voilà je suis carrément jalouse d'elle parce qu'elle est parfaite même avec son caractère de cochon. On la découvre un peu plus en profondeur ici que dans Grisha et elle est très bien construite, on sent que l'auteure a voulu la rendre aussi géniale que possible et ça marche. J'ai déjà parlé de Nikolai en long en large et en travers mais j'espère vraiment qu'il sera plus mis en avant dans le prochain tome sinon je te jure que je vais pleurer comme un bébé…
Et enfin concernant Nina, on la découvre très différente entre SoC et KoS, mais j'ai apprécié que Bardugo la montre sous un autre jour, et lui donne une dimension beaucoup plus profonde même si j'aurais aimé la voir un peu moins (pas taper je l'aime quand même).

Bref, est-ce que King of Scars est mauvais pour autant, non, est-ce que je suis déçue oui un peu, mais je pense que l'auteure a de quoi faire une suite explosive qui va surpasser toutes mes attentes. Y a plus qu'à croiser les doigts !

PS : si vous voulez lire celui-ci, lisez Grisha et Six of Crows d'abord puisque King of Scars spoile TOUT.

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Six of Crows avait été pour moi un véritable coup de coeur, un coup au coeur même qui m'avait transportée autre part. King of Scars n'a pas su me convaincre de la même façon. On retrouve bien l'univers de Leigh Bardugo, mais avec des personnages attachants en moins, exceptée peut-être Zoya qui m'a pas mal plu (ce qui s'entrechoque avec l'opinion que je m'en étais faite du point de vue de Nina dans Six of Crows). L'histoire ne m'a non plus vraiment emballée et m'a paru bien moins palpitante que celle de Six of Crows, mais au moins elle m'a aidé à mieux comprendre la duologie citée ci-dessus, étant donné qu'elle se passe avant.
Bref, un livre qui était plutôt sympathique mais bien loin de mes attentes.
Telle une bonne élève consciencieuse, j'ai parcouru le Grishaverse dans l'ordre chronologique. Mais après avoir lu une bonne partie de "King of Scars", je me suis rendue compte qu'il est tout à fait possible de lire cette duologie directement après Grisha. La seule incompréhension aurait été le personnage de Nina, dont les pouvoirs changent du tout au tout à la suite de ce qu'on apprend dans "Six of Crows", et qui doit effectuer une mission bien particulière. A ce propos, je trouve ces passages avec elle un peu décousus de l'histoire principale sur Nikolaï et Zoya.

La trame est globalement très sympa mais je me suis retrouvée à abandonner ma lecture, chose que je ne fais jamais, après avoir lu la moitié du roman. le personnage de Nina Zenik m'énervait tellement que j'ai posé le livre pendant des jours, pour ensuite sauter les chapitres où elle apparaissait, donc pourquoi insister.. J'ai certes été touchée par Nikolaï mais cela n'était pas suffisant pour continuer, c'en était trop pour moi.

J'y reviendrai certainement un jour, l'histoire me paraissait travaillée et intéressante. Je termine cette chronique par une belle citation, tirée des pensées du jeune roi ravkan Nikolaï : "Chaque livre avait été pour lui une porte ouverte qui l'invitait en chuchotant : Viens, entre. Tu découvriras un monde que tu n'as jamais vu. Tu pourras te cacher ici quand tu as peur, jouer quand tu t'ennuies, te reposer quand le monde est injuste."

Avez-vous déjà abandonné une lecture ? Était-ce à cause d'un personnage ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
livrée de fantasy pour jeunes adultes
mise en route laborieuse mais il faut le temps d'installer les univers et personnages
roman avec du rythme même si cela manque de suspense.....
je lirais le tome 2 par curiosité
l'univers installé reste neanmoins intéressant
Le personnage principal est une oeuvre d'art vivante. le livre, bien qu'un peu décevant par rapport aux autre livres de l'univers Grishaverse , ce livre reste une petite pépite en or ( aussi doré que la -sublissime- couverture.
Assez court, je l'ai dévoré et ne peut qu'attendre la suite de l'histoire. J'ai toujours aimé les histoires De Saint que l'on retrouvais déjà dans la trilogie Grisha ainsi que dans le recueil de conte de Leigh. Seulement, j'ai trouvé que cela devenais trop fantastique et bien moins crédible (le fait de résuciter le Darkling ne m'a pas vraiment emballé). de plus, je m'était tant attaché à la complicité entre Nikolai et Alina que j'étais un peu (voir très) nostalgique, en manque de leurs chamailleries. Néanmoins, Leigh Bardugo est formidable, et son livre cache de nombreux rebondissement qu'elle a réussi à faire tenir en si peu de pages. Bref, je recommande.
Je suis assez mitigée. J'ai trouvé l'histoire prenante. Les personnages extrêmement bien mis en place. Pourtant, je dois avouer que je me suis ennuyée car le rythme est inégal et pas assez haletant.
Je n'avais pas à accrocher à Grisha, un autre roman de Leigh Bardugo pour la même raison. Je dois aussi avouer qu'il y a de nombreux personnages qui sont mis sur le devant de la scène. Certains m'ont intéressé beaucoup plus que d'autres et j'ai eu des moments décrochages de ce fait.

Je m'étais laissée tenter par ce roman essentiellement pour la couv' qui est magnifique.
Bref, la série se joue en deux tomes. Je n'en pense pas avoir été assez convaincue pour lire le tome 2 ….sauf si la couverture me fait craquer !
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Ce livre se place après la série Grisha que je n'ai pas lue et après Six of crows, que j'ai cette fois lu l'année dernière, et que j'avais adoré, dans le même univers. On m'avait dit que c'était mieux d'avoir lu les deux séries mais qu'on pouvait quand même comprendre sans avoir tout lu. En fait, voici pourquoi il ne faut PAS lire 《King of scars 》 si vous n'avez pas lu Grisha :
✔ SoC est un peu évoqué par quelques références de Nina, mais très peu. Oubliez donc l'ambiance de Ketterdam, ses ruelles sombres et ses voleurs prodiges. Ce n'est pas du tout le même type de livre et d'atmosphère.
✔ Les personnages que vous rencontrerez ne vous seront qu'assez peu présentés, juste de quoi les visualiser, pas assez pour vous y attacher. Il vous faut donc déjà les connaître pour les apprécier.
✔ L'intrigue tourne essentiellement autour du mal dont est atteint Nicolaï, le héros. Un sujet intéressant pour ceux qui connaissent déjà le personnage, mais qui ne mérite pas un livre pour ceux qui le découvrent. L'intrigue annexe avec Nina est intéressante mais son lien avec l'intrigue principale est tenue, on dirait deux livres séparés puis réunis.
Finalement, j'ai passé un bon moment, aimé le personnage de Zoya, mais je ne peux pas dire que je me suis éclatée dans ma lecture comme avec Six of Crows. Les deux premières séries peuvent être lues indépendamment l'une de l'autre mais celle-ci est une vraie annexe à Grisha et tout le plaisir vient de là. Je ne trouve pas que ça doit une vraie série à part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..