Je connaissais déjà l'univers de Leigh Bardugo pour avoir découvert les Six of Crows en 2020. C'est à ce moment-là que je suis tombée amoureuse de cette duoloigie, du Grishaverse, et surtout des Crows.
J'ai d'ailleurs commencé ce livre alors que je regardais parallèlement la saison 2 de Shadow and Bone, sur Netflix. ^^' C'est vraiment rare que j'aime autant une adaptation de romans jeunesse/YG !! Mais avec cette série, j'ai vraiment été conquise par tout, et j'espère de tout coeur qu'elle va être renouvelée pour une saison 3…!

Je ne savais pas si j'allais accrocher à cette duologie, mais je me suis pourquoi pas.
Au fait, non, je n'ai pas lu Grisha. Sur le moment, en lisant une critique babelio juste avant de commencer le roman, je me suis demandé si je ne faisais pas une erreur. Mais d'un autre côté, j'avais bien réussi à lire les SoC sans problème en considérant l'oeuvre complètement indépendamment de la trilogie originelle, alors bon… J'ai certes un peu paniqué au début (de ne pas comprendre certaines choses…), mais en fait, je n'ai eu aucun souci. Certes, cela spoile Grisha étant donné que cela se passe après chronologiquement parlant. Mais comme que je n'ai pas prévu de lire la trilogie, je me suis dit que ce n'était pas très grave. Quant à ma peur de ne pas comprendre des éléments du scénario, elle fut vite balayée. King of Scars re contextualise les évènements ; de plus, le fait que j'aie vu la série Netflix m'a permise de connaitre l'intrigue de Grisha. Même si l'adaptation prend pas mal de libertés (de ce que j'ai pu entendre), elle m'a permise d'avoir le contexte, puis de mieux connaitre certains personnages tels que Nikolaï ! (Qui apparait un peu dans SoC, mais personnellement j'en ai que très peu de souvenirs… Pour moi, c'est vraiment un personnage que j'ai connu dans Shadow and Bone)

Après cette looongue intro, je peux enfin donner mon avis sur ce premier tome !

Sans hésitation, je dois dire que j'ai été ravie de replonger dans cet univers que j'aime tant. le Grishaverse est un univers de fantasy extrêmement riche que je trouve passionnant. La multitude de détails que Leigh Bardugo a créé pour rendre son monde réel et concret à nos yeux de lecteur.ices est juste extraordinaire. Il y a tout un vocabulaire propre au Grishaverse, qui d'ailleurs peut mettre un peu de temps à assimiler. Cela peut parfois mettre quelques chapitres avant de se mettre dedans, de plonger dans l'histoire, étant donné la richesse du récit. Mais on y arrive. Et une fois qu'on est dedans, on n'a plus envie de lâcher le livre.
Bref, j'aime tellement cet univers !

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'autrice, qui est très agréable. Avec un peu d'humour par ci par là dans les dialogues : cela me fit sourire à plusieurs reprises. (même si Jesper me manque !!)

J'ai beaucoup aimé les personnages qu'on suit durant le roman. (Même si cela est difficilement comparable avec mon amour pour les Crows, mais bon…)
Je m'étais attachée à Nikolai grâce à la série Netflix, et j'ai de suite retrouvé ma sympathie pour son personnage dans le livre. Il est drôle, charismatique, et il porte tellement sur ses épaules qu'on ressent facilement de la compassion pour lui. Et puis le duo Nikolai/Zoya est quand même bien iconique !!

Zoya, qui parait si froide, si insensible. Zoya, à qui on apprend le passif. Qu'on apprend à connaître. (Son histoire, la façon dont elle a obtenu son amplificateur - que je trouve juste si honorable ! -, ses pensées qu'elle cache au fond d'elle, ses sentiments…) Bref, je la trouve incroyable, en réalité. Je suis hyper contente d'avoir appris à connaître son personnage grâce à son rôle de protagoniste dans King of Scars. Probablement que si je n'avais pas eu son pdv, jamais je n'aurais réussi à la cerner vraiment. Mais grâce à ce pdv interne à la première personne, j'ai pu beaucoup apprendre sur elle, alors que dans Shadow and Bone elle était seulement pour moi un personnage très secondaire. Mais elle est bien plus que cela, en vérité !

J'ai beaucoup aimé Hanne, que Nina rencontre sur sa route. (Et je les ai rapidement ship toutes les deux d'ailleurs!!… pour moi il y a très vite une ambiguïté indéniable entre les deux !) J'ai aimé son caractère. Sa soif de liberté. (Petite vibe de Merida dans Rebelle je trouve) Dès le début, j'ai eu envie qu'elle et Nina se lient d'amitié. Qu'elles apprennent vraiment à se connaitre l'une l'autre. J'ai senti un truc entre elles, une belle alchimie à développer. Elles sont incroyables toutes les deux !
J'ai été ravie de retrouver Nina, que bien sûr je connaissais de SoC. Ce n'était pas du tout mon personnage préféré dans l'autre duologie, mais grâce à King of Scars, j'ai pu en quelques sortes ‘redécouvrir' pleinement son personnage ! Et je l'ai beaucoup apprécié, tout compte fait ! D'ailleurs, petite mention à tous les moments où Nina faisait une référence aux Crows… Cela me faisait sourire automatiquement. Qu'est-ce qu'ils me manquent purée ! :(

Isaak, dont on a le pdv tard, est forcé de prendre les traits du roi qui est absent… Lui-aussi est extrêmement attachant et touchant !… le fait qu'il tombe sous le charme ‘d'Ehri' était siii prévisible ! Cela me fit beaucoup de peine… :( (‘Ehri' que j'ai beaucoup apprécié aussi d'ailleurs !…

J'ai aimé tous les personnages dont on a eu le pdv. On apprend petit à petit à mieux les connaitre et à éprouver une forte sympathie pour eux, pris dans le récit et dans les difficultés auxquelles ils doivent faire face.

J'ai particulièrement adoré le dernier quart du roman, que j'ai trouvé captivant et addictif. J'étais à fond dans le récit, sans une seule seconde pour m'ennuyer, alternant les pdv de personnages auxquels je me suis tous attachée.
Je dois dire que je ne m'attendais absolument pas au retournement de situation qu'il y a eu à un moment (j'ai été fort stupéfaite…! Et très attristée, aussi…). J'ai été dépitée sur le moment, mais je ne l'avais pas du tout vu venir, alors je suppose que c'est bien réussi malgré tout ! J'ai ressenti aussi pas mal d'incrédulité avec la fin. Mais bon, à voir avec la suite...!

Ce roman n'aura pas comblé mon manque de Shadow and Bone ainsi que des Crows… Mais ! Ça reste une très chouette découverte !! Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, et je lirai le tome 2 avec grand plaisir :) (en plein dedans à l'heure où j'écris ces mots)
Cette lecture démarre avec une petite erreur tactique. En effet, j ai bien lu Six of Crows... mais j ai fait l'impasse sur Grisha et je pensais m'en sortir comme ça. Fort heureusement, Leigh Bardugo explique bien et cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'oeuvre.
On retrouve donc l'univers très riche et original de l'auteur ainsi que des thèmes qui lui sont très chers : la dualité au sein d'un même individu, le questionnement sur l'identité...
L'humour est aussi omniprésent à travers des personnages forts. Les personnages forts, parlons-en, car les figures féminines ont aussi une place très importantr et apportent une vraie dynamique à l'ensemble.
Avec une intrigue bien construite, dans la lignée de Six of Crows, King of scars est le reflet de la force de la plume de Leigh Bardugo.
Merci à babelio pour ce superbe cadeau !
J'avais hâte de lire cette partie du Grishaverse car je savais qu'elle concernait principalement Nikolai qui était l'un de mes personnages préférés dans la trilogie Grisha.
J'ai été surprise de découvrir qu'on suivait les points de vue de Zoya et de Nina. J'ai d'ailleurs été très heureuse de retrouver Nina. Je l'avais adoré dans Six of Crows! Pour Zoya, je ne l'aimais pas beaucoup dans Grisha. Mais on découvre un peu plus son passé et sa véritable personnalité, alors je me suis attachée à elle.
Quand j'avais lu Six of Crows, j'avais remarqué qu'il n'y avait pas forcément besoin de lire Grisha pour l'apprécier. Ici ce n'est pas le cas. Il faut avoir lu Grisha et Six of Crows pour comprendre certains détails. Il y a d'ailleurs beaucoup de références à Grisha, et aux événements qui y sont. Ce livre se passe 3-4 ans après et quelques mois après les événements de Six of Crows.
L'écriture de Leigh Bardugo est toujours fluide. Les chapitres sont un peu longs mais ils passent tout seuls.
L'histoire est vraiment intéressante. On reprend les événements de Grisha, surtout la malédiction de Nikolai et on suit sa quête pour s'en débarrasser. Mais quelque chose de bien plus grand est derrière tout ça. J'avoue que j'ai lâché quelques explications pendant ma lecture.
Avec ce tome le Grishaverse se dévoile encore. C'est un univers vraiment travaillé. On sent que l'autrice l'aime beaucoup et qu'elle veut rajouter des éléments par-ci par-là. Mais sans que cela devienne trop ou alors que ça perde de cohérence.
Bref, c'était une bonne lecture qui me fait encore plus adorer cet univers.
Difficile de maintenir le niveau après Six of Crows mais j'ai tout de même eu un coup de coeur immédiat pour ce nouveau tome du Grishaverse. On suit un plus grand nombre de personnages, éparpillés entre Ravka et Fjerda, ce qui permet d'élargir un peu l'horizon et en découvrir plus sur cet univers incroyablement complexe.
J'ai adoré retrouver Nina, plus déterminée que jamais et en manque sévère de gaufres. Malgré le deuil et la solitude (ou grâce à eux) elle n'hésite pas à se jeter à corps perdu dans sa mission d'espionnage.
Du côté Ravkan, j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur Zoya et Nikolai, et leur relation faite de piques et de provocation m'a fait rire plus d'une fois.
Au final, sous leurs masques de générale, de monarque ou d'espionne, les presonnages restent profondément humains, avec un passé marqué par la guerre et le deuil. Et cela ne fait que renforcer la crédibilité de cet univers qui, en plus des conflits armés, est en pleine révolution économique et technologique.
3ème série de la Grishaverse où on suit l'aventure avec Nikolai et Nina en personnages principaux suivi de plusieurs d'autres.

J'ai adoré retrouver Nikolai avec son 'démon intérieur' qui devient de plus en plus envahissant et dangereux. Son histoire est passionnante et on va de surprise en surprise. On le découvre un peu plus dedans, que ce soit son passé et ses pensées. Il est toujours aussi drôle et cynique mais aussi touchant dans ses failles et ses peurs.

Nina d'entrée je me suis prise d'affection pour elle. C'était déjà le cas dans Six of Crows mais j'ai eu un coup de coeur de nouveau pour ce personnage fort. Sa quête m'a touché et j'ai adoré la tournure que va prendre son aventure qui l'amènera plus loin qu'elle ne le pense.

Nous retrouverons certains personnages déjà connus et des nouveaux dont un que j'ai adoré suivre. L'histoire tient en haleine tout du long. Pleines de surprises, des moments forts, drôles et tristes. Je ne me suis pas du tout ennuyé et dès la fin de ce livre, j'avais trop hâte de passer au suivant.

J'avais peur d'être déçu mais finalement ce n'a pas été le cas. Si vous aimez l'univers, ne passez pas à côté de celui-là. Les personnages sont attachants et l'aventure palpitante.
Un réel plaisir de retrouver cet univers si finement travaillé, ses personnages enlevés, emplis de contradictions, de defauts et de grandeur. L'intrigue est fascinante, très fouillée et rythmée. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois ! le deuxième tome est déjà dans ma PAL mais je pense revenir à l'origine de la saga avant de me lancer dedans (je me suis déjà assez spoilée comme ça...) Bref, un bonheur !
J'ai eu la chance et le privilège de discuter avec l'autrice de King of scars lors de la rencontre organisée par Babelio et c'était une super opportunité. ⁣ Premier point, la superbe couverture avec du relief. J'aurai juste préféré que ce soit un livre relié comme la version anglaise. ⁣

Prenez en considération pour cet avis que je n'ai jamais rien lu de Leigh Bardugo avant ce titre et que le grishaverse m'est donc parfaitement inconnu. Mon avis s'adresse donc à toi aussi si tu a échappé à la folie Bardugo. Je te rassure, même si je suis convaincue qu'avoir lu les autres titres permet une plus grande compréhension de l'univers de King of scars, l'autrice offre suffisamment de rappel pour ne pas être perdu et frustré. Tout au plus ai-je regretté de ne pas avoir lu les Grisha avant parce que j'aime beaucoup cet univers et que le passé évoqué m'intrigue beaucoup. Une carte figure également avant le début du récit et permet de situer l'action car l'on peut vite se mélanger entre les différents noms de villes et régions.⁣ ⁣

King of scars se déroule après la défaite du Darkling et le sacrifice d'Alina et suit la politique de Ravka, royaume en danger. Nikolai, jeune roi de Ravka est l'un de protagonistes, accompagné par Zoya, son impitoyable générale. Nous suivons également certains membres de son armée en mission à l'étranger. ⁣

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages féminins de ce récit, Zoya, Nina et les autres Grisha. Elles sont fortes, courageuses, complexes et avec un passé intriguant. J'ai notamment eu un gros coup de coeur pour Zoya dont j'attends beaucoup dans le prochain tome. L'univers crée par Bardugo est incroyablement riche et je suis sincèrement admirative de son travail, ainsi que de celui de la traductrice Anath Riveline pour retranscrire l'atmosphère du roman. L'écriture est vraiment très agréable à lire. La seconde partie du roman va de claque en claque et finit en apothéose. le seul "problème" est de se dire qu'il faut attendre la parution de la suite puisqu'il s'agit d'une duologie.
Un roman qui fait plus ou moins suite aux évènements de "Grisha" et de "Six of crows". J'ai retrouvé certains personnages avec beaucoup de plaisir et la plume de Leigh Bardugo est toujours aussi addictive. Un univers que je recommande à ceux qui n'y ont pas encore goûté (commencez par Grisha ou Six of crows, mon préféré, vous allez vous régaler). Je vais attaquer le second tome avec bonheur !
J'étais tout excitée à l'idée de continuer mon exploration du Grishaverse et effectivement, l'histoire commencée dans la magie, les stratagèmes, le sang et les sacrifices de Shadow & Bone et Six of Crows était loin d'être terminée... J'ai grandement apprécié les trois principaux points de vue entre lesquels se partage le récit : celui de Nikolai, un personnage dont j'admire le charisme, le panache mais dont je chéris surtout les fêlures ; celui de Zoya, que j'ai totalement redécouvert car je l'avais en effet bien méjugée et méprisée dans la saga Grisha, et enfin, celui de ma chère Nina, déjà mon personnage préféré au sein des Crows et que j'aime encore plus désormais. Les différentes intrigues de ce premier tome ne manquent assurément pas de mordant et leurs dénouements ont eu de quoi me laisser sous le choc et avide d'en savoir plus. Je lirai avec grand plaisir la suite, donc.
Après avoir lu Grisha ainsi que Six of Crows, j'avais vraiment envie de poursuivre l'aventure dans cet univers. Dans cette nouvelle duologie, on suit l'histoire principalement du point de vue de Nikolai et de sa Générale Zoya, mais nous retrouvons également Nina et j'ai apprécié le lien que cela faisait avec SoC !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce récit, c'est que l'on voit "l'après guerre" et, contrairement à ce que l'on aimerait s'imaginer, tout n'est pas simple. Nikolai est monté sur le trône, mais il lui reste encore tout à prouver, il doit consolider son pays, toujours fragilisé par une guerre qui peut arriver de plusieurs fronts, voire même de l'intérieur.

Il doit également composer avec les blessures issues de son combat avec le Darkling, mais il est très bien entouré, grâce à Zoya mais aussi Genya et David, que l'on avait pu découvrir dans la saga Grisha.

Le récit est bien rythmé, les intrigues sont vraiment palpitantes et les révélations... pour le moins étonnantes ! À titre tout à fait personnel, je ne suis pas vraiment enchantée par les choix posés par l'auteure à la fin du tome 1. Mais je lirai toutefois le tome 2 afin de découvrir quel sort attend Nikolai et Zoya, mais aussi Nina.

Nina... Je ne peux pas trop en dire parce que ce serait vraiment un gros spoil concernant SoC, mais là aussi, j'ai quelques réticences quant à certaines intrigues développées par Leigh Bardugo. Mais, j'ai vraiment envie de lui laisser le bénéfice du doute, j'ai envie de voir ce que cela va donner !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..