AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351180051
343 pages
Almora (02/11/2005)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le shivaïsme tantrique cachemirien propose une extraordinaire approche du corps et du souffle. Tout n'y est que transparence, légèreté et liberté. Bien loin du volontarisme corporel appelé en Occident " yoga ", les âsanas et les prânâyâmas deviennent créativité, vacuité la plus concrète. Ni exotisme ni distraction, la force de cette vision se révèle sans limite : tous les aspects de notre existence en sont irradiés. De l'approche de la beauté à la sexualité, de l'al... >Voir plus
Que lire après Yoga : Corps de vibration, corps de silence selon le shivaïsme tantrique cachemirienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel dommage que ce texte sans doute passionnant ne soit qu'un charabia amphigourique.
Mais à qui est donc destiné cet ouvrage ? Je crois que seuls les maîtres du yoga du Cachemire y comprendraient quelque chose et encore cela reste-t-il à prouver. En tous cas l'adepte, même de très longue date que je suis, y pige que dalle ....


J'hésite entre me juger incompétent pour cette lecture ou à penser que la pratique que j'ai du Hatha yoga est trop éloignée du yoga tantrique du Cachemire.
L'auteur pourtant assure qu'au delà des écoles, le pratiquant authentique y trouvera un fond commun.
Peut être....
Pas moi.
Le fond de ma pratique est que le yoga est une voie de modération, de non attente, de non violence.
Or là, vraiment, il faut se faire violence pour ne pas envoyer tout balader.
Il aurait été tellement respectueux du lecteur d'utiliser un langage simple pour décrire des choses simples. Car le yoga est simple, ne relève pas de l'initiation alchimique, même si sa finalité a quelque chose d'une transmutation.
Alors que mes poils se hérissent durant cette lecture, il me revient sans cesse cette citation de Boileau:
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.

Bref, justement pour faire simple et pas trop subjectif, je dirais que voici un livre à réserver aux initiés et certainement pas un livre de vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          2520
Ce livre expose de l'intérieur une pratique traditionnelle du yoga. Un bon livre à avoir en ce sens
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Laissez votre corps vibrer, parler et la danse continue… Inutile d’aller le rechercher. Si c’est présent, vivez avec. Vous n’êtes pas triste : vous sentez la tristesse. Vous n'êtes pas anxieux : vous sentez l'anxiété. Vous n'avez pas peur : vous sentez la peur. Sentir la tristesse est une caresse. Sans elle, de nombreuses musiques n'auraient pas été écrites, beaucoup de peintures n'auraient jamais été réalisées. La tristesse, la peur c'est la beauté, sinon les montagnes russes des parcs d'attractions, les films d'horreurs et autres fleurons de notre civilisation n'existeraient pas. Laissez cette tristesse vraiment être triste, vraiment respirer en vous, et quelque chose va se placer. Plus vous allez sentir la tristesse, plus la joie se révèle. Plus la larme va couler sur votre joue et plus vous allez vous sentir libéré, heureux, tranquille.
Commenter  J’apprécie          160
Le corps doit être écouté, aimé. Aimer veut dire ne rien savoir, ne rien vouloir. Vous êtes nu de toute compréhension, de toute intention, et vous laisser le corps parler. Pour que le corps parle, il faut le silence. Tant que vous savez quelque chose, le corps se tait. Revenez à ce silence de volonté, de savoir. Dans ce silence, à sa manière, non à la vôtre, le corps vous parlera. Vous laisserez le concept corps et une chaleur, une fraîcheur, une vibration, une tactilité éclot.
Commenter  J’apprécie          150
Ecoutez sans dynamisme, avec une grande intimité. Au début, le corps est tension, densité, mémoire, et vous allez vite vous ennuyer. A ce stade, n'essayez pas de continuer : allez vous promener, coiffez votre chien, téléphonez à votre amoureux. Un autre jour, le corps va de nouveau se rappeler à vous. Sentez ce manque de vie.
Ecoutez... Peu à peu, quelque chose va s'éveiller. Un nouveau fonctionnement, non psychologique, s'impose, l'environnement laisse place au ressenti. Le secret est caché là. On ne peut pas le trouver. Il ne se révèle que lorsqu'on a les mains libres.
Au début, vous imaginez explorer le corps et, un jour, vous verrez qu'il s'est passé tout à fait autre chose. Cela doit rester caché, ce n'est pas conceptualisable, c'est expérimental…
Commenter  J’apprécie          70
Au début, cela se présente comme une forme de tension, de lourdeur, de densité. Petit à petit. si vous n'en faites rien, cette tactilité va se transformer. D'autres couches plus élastiques, radiantes vont se présenter. C'est le début d'un voyage sans fin. Quand vous n'êtes qu'écoute, ce n'est pas vous qui faites le voyage : le corps voyage en vous.
Commenter  J’apprécie          90
Il est pauvre mais il n'a pas de chagrin
Il embrasse le printemps du monde dans son esprit
Il est parfois assis dans les forêts
Il se promène parfois au bord des rivières.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Eric Baret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Baret
Vidéo de Eric Baret
autres livres classés : shivaVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}