AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 107 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 11/11/1919
Mort(e) le : 28/01/2004
Biographie :

André van Lysebeth est professeur de hatha yoga.

Il acquiert ses connaissances durant des séjours en Inde dans l'ashram de Swami Sivananda à Rishikesh ou celui de Vishwayatan Yogashram à Delhi.

Pédagogue et transmeteur, il publiera six ouvrages dont certains auront un succès mondial. Ses livres présentent le yoga de manière très détaillée en insistant sur les effets de chaque asana.

Les années soixante-dix voient la naissance d’institutions coordinatrices (à l’instar d’autres pratiques venues d’Orient après la guerre, comme le judo).

André Van Lysebeth fonde la Fédération Belge de Yoga et c’est dans ce cadre que sont organisées les premières « Journées Internationales de Yoga » dans la grande salle du Palais des Congrès de Bruxelles.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Van Lysebeth   (24)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

André van Lysebeth
- André VAN LYSEBETH, invité pour parler du yoga : comment il a commencé le yoga à 28 ans après avoir pratiqué l'hypnose. L'influence du mental sur le corps ; sa découverte du pouvoir de l'inconscient sur le corps. Sa définition du yoga : une découverte de son être et de son environnement. Comment il a vaincu son aggressivité. Les méditations. L'ascétisme. le yoga du couple ; l'unité...

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Pour l’adepte du yoga, prendre soin de son corps est un devoir sacré.
Commenter  J’apprécie          180
Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie.
Commenter  J’apprécie          184
Par les techniques du hatha-yoga, l’adepte cherche à acquérir un corps parfait qui devient l’instrument adéquat pour le fonctionnement harmonieux de l’activité mentale.
Commenter  J’apprécie          140
Ayant rendu un dernier hommage à un défunt, n’avez-vous pas entendu les proches s’étonner : « Mort, il est plus beau que vivant ». Il l’est devenu parce que la mort lui a imposé le relax complet ; ses traits se sont détendus et une étrange beauté émane de son visage.
Cette beauté aurait pu être la sienne, décuplée par la chaleur de la vie, s’il avait su se détendre vraiment. Il ne peut y avoir de vraie beauté sans relaxation et la plus jolie femme n’est jamais vraiment belle si elle est crispée ; inversement un visage détendu n’est jamais laid, un charme mystérieux s’en dégage.
Commenter  J’apprécie          112
Il est possible, dans une certaine mesure, d'agir directement et volontairement sur cette musculature par la pratique de Mula Bandha, donc en contractant le sphincter et le muscle releveur de l'anus, d'où rétraction du périnée, avec action sur les glandes génitales mâles. Cela peut se faire pendant la période de rétention du souffle pratiquée pendant le prânayama ou indépendamment, à n'importe quel moment de la journée. [...]
Chez les hommes en "perte de vitesse", ou plutôt de puissance, le yoga et les pratiques indiquées ci-dessus produisent les effets de rajeunissement des greffes de Voronoff, mais d'une façon physiologique et douce, sans contrecoup néfaste. Elles permettent de mener une vie sexuelle normale jusqu'à un âge très avancé. Par contre, chez ceux dont la vocation exclut toute vie sexuelle, comme par exemple les prêtres et les moines, elles conservent les glandes en parfait état, tout en facilitant la continence, la chasteté, et la sublimation des énergies non utilisées.
Commenter  J’apprécie          103
En yoga la lenteur est le secret des progrès rapides.
Commenter  J’apprécie          120
J’ai bien l’impression d’avoir été Ie premier à établir une corrélation entre certaines découvertes scientifiques et la théroie yogique du prana. M’appuyant sur des recherches occidentales, effectuées sans aucun lien avec Ie yoga, j’ai la conviction qu’une des formes, sinon LA forme principale du prana atmosphérique est constituée par les ions negatifs libres, ces minuscules paquets d’énergie électrique vehiculés par les atomes d’oxygène de l’air, et que cette énergie est assimilée par notre organisme
Commenter  J’apprécie          30
En yoga, la lenteur est le secret des progrès rapides ! D’ici peu vous réaliserez facilement des asanas qui paraissaient hors de votre portée au début ! L’unique condition est de respecter la technique correcte.
Imprégnez-vous aussi de l’idée que l’efficacité d’une asana ne dépend pas seulement de la technique mais aussi de la concentration mentale qui l’accompagne.
Commenter  J’apprécie          30
La salutation au soleil se compose d’une succession de 12 mouvements, à
répéter plusieurs fois de suite et met en action toute la musculature pour la
réchauffer et la « conditionner » pour les âsanas. C’est un exercice de mise
en train idéal, plus rapide que les mouvements yogiques habituels.
Commenter  J’apprécie          30
André Van Lysebeth
L'homme plonge ses racines autant dans l'infra-atomique que dans les galaxies. Il est un lien entre substratum nucléaire de l'atome et l'infini des espaces intergalactiques.
Le processus de la méditation lui permet de relier tous ses plans d'existence et du même coup lui confère sa véritable dimension, lui révèle sa nature réelle et simultanément celle e l'univers tout entier.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Van Lysebeth (168)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est un titre, un personnage ou un auteur. A vous de le dire.

Julien Sorel ?

Un personnage d'un roman de Stendhal
Ecrivain Français (1830-1902), ayant publié ' Les Catacombes'
Le titre d'un livre de Chateaubriand

11 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : magie , moustiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..