Pyramyd (08/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

La publicité donne un aperçu des moyens mis en œuvre dans le cadre d'une campagne publicitaire. Comment sont élaborées, planifiées et produites les campagnes publicitaires les plus efficaces ?

Quel est le support le plus approprié à telle campagne et à telle cible ? La publicité est réputée comme étant un milieu d'une extrême créativité, offrant une palette démesurée de médias pour exprimer des messages de toutes sortes.

A... >Voir plus
Que lire après Les fondamentaux de la publicitéVoir plus
Trouver des idées

L’effet de surprise
Comprendre le public et s’identifier à lui est important à plusieurs égards. Si vous pouvez comprendre comment il pense, et ce qui peut déclencher une réaction ou une réponse de sa part, vous pouvez vous en servir pour créer la surprise. Un trait commun à tous les bons concepts est l’effet
de surprise, depuis le ton et le style employés jusqu’aux métaphores visuelles et aux images qui ne sont généralement pas associées avec cette catégorie de produit. Ce peut être, par exemple, présenter une scène habituelle ou un événement familier d’une façon inattendue.
Quoi qu’il en soit, pour intégrer cet élément à votre concept, vous devez savoir ce à quoi s’attend votre public.

Le comique
Ce n’est pas un hasard si les publicités les plus efficaces et les plus marquantes s’appuient sur l’humour pour faire passer leur message. Et quand il s’agit d’établir le contact avec le public, rien de tel qu’un comique de one man show. Celui-ci connaît si bien son auditoire qu’il est capable d’orienter ses pensées dans une direction donnée, avant de lancer la réplique inattendue qui déclenche le rire.
De la même façon, un slogan ou un visuel publicitaire inattendu crée un effet de surprise suivi d’une prise de conscience.

Apprenez à observer
Regardez comment les gens réagissent dans certaines situations. Efforcez-vous de comprendre comment et pourquoi certains détails, événements ou expériences déclenchent des émotions telles que la joie, la tristesse, la peur, le dégoût, le désespoir ou l’envie et vous découvrirez la façon
de déclencher la réaction souhaitée chez le public. Vous pouvez puiser dans votre propre expérience. L’expérience partagée est souvent un bon moyen de communiquer avec les autres en leur montrant que vous les comprenez. “Oui, il m’arrive d’éprouver la même chose que vous”,
et ainsi les ponts sont jetés.

Faites le plein d’idées
Bien souvent, nos premières idées sont les meilleures. Mais si bonne soit-elle, une idée ne doit pas vous empêcher d’en avoir une autre encore meilleure. Quand une idée vous vient, engrangez-la, et passez à la suivante ! Ainsi vous aurez un réservoir à idées bien fourni dans lequel puiser
le moment venu. Il est facile de tomber amoureux de sa première idée, en particulier quand elle vous a demandé beaucoup de temps et de matière grise. La capacité à explorer différentes pistes et approches, sans se laisser enfermer dans un seul concept, est la marque d’un vrai créatif.

Testez vos idées
Lorsque vous aurez engrangé différentes idées, jugez-les objectivement. Une fois de plus, votre premier réflexe sera de vous reporter au brief créatif pour vous assurer que vos solutions répondent bien aux exigences et aux critères requis. Si bonne soit-elle, une idée qui ne permet pas de faire passer un message ou de toucher le public visé ne vaut rien. Il se peut que votre idée soit exploitable moyennant quelques ajustements.
Si ce n’est pas le cas, gardez-la en réserve pour une autre fois. il y a d’autres façons de juger de la qualité d’une idée.
L’une d’elles consiste à “dormir dessus”. Parfois, l’incroyable idée qui vous est venue la veille au soir après des heures de concentration soutenue et de travail acharné ne vous paraît plus aussi pertinente le lendemain matin. En la retravaillant quelques jours plus tard vous pourrez l’examiner d’un œil neuf et plus objectif. Testez votre idée auprès de vos proches et amis, en particulier ceux qui appartiennent à la catégorie de public visée, et observez leur réaction.