Citations sur The game (35)

J'essaie de résumer en quelques mots : l'expérience était un geste, la post-expérience est un mouvement. Les gestes mettent de l'ordre dans le monde, les mouvements le déstabilisent. Les gestes raccommodent, les mouvements rouvrent. Chaque geste est un point d'arrivée, chaque mouvement un point de départ. Les gestes sont des ports, le mouvement est le grand large. Mais aussi : les gestes sont fermeté, le mouvement est VIBRATION.

B. Play, p. 197
...dans le Game, l'ego de milliard d'individus a été quotidiennement nourri avec des supervitamines, en partie produites par des outils qui augmenteraient leurs compétences et en partie développées par les parricides à répétition commis dans le but de se défaire des élites. Une nouvelle conscience de soi est apparue chez des millions d'individus qui n'avaient pas l'habitude de s'imaginer ainsi.
NOUS PENSONS QUE LA RÉVOLUTION MENTALE EST UN EFFET DE LA RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE, OR NOUS DEVRIONS COMPRENDRE QUE C’EST LE CONTRAIRE QUI EST VRAI.
Nous croyons que le monde numérique est la cause de tout, alors que nous devrions, à l’inverse, l’interpréter comme ce qu’il est sans doute, c’est-à-dire un effet : la conséquence d’une certaine révolution mentale. Je vous l’assure : nous regardons la carte à l’envers. Il faut la retourner.
Nous devons inverser cette fichue séquence : d’abord la révolution mentale, puis la révolution technologique.
Nous pensons que les ordinateurs ont généré une nouvelle forme d’intelligence (ou de stupidité, comme vous voulez). Maintenant, inversez la séquence : un nouveau type d’intelligence a généré les ordinateurs. C’est-à-dire qu’une certaine mutation mentale s’est très vite procuré les outils adaptés à sa façon d’être au monde : ce qu’elle a fait, c’est ce que nous appelons la révolution numérique.
Même l'interdiction de la passe au gardien dans le football (1992) en dit long sur nous.

B.Play, p. 291
À partir de ce moment, vivre promettait de devenir une intrigante collection de divertissements dans lesquels la rugosité de la réalité formerait le terrain de jeu et où l'excitation de l'expérience constituerait la récompense finale. D'une certaine façon, c'était la terre promise des hackers : un jeu vidéo unique, libre et ininterrompu. The Game.
Si pendant des années vous cultivez l'individualisme de masse, vous êtes à deux doigts de produire un effet indésirable : l'égoïsme de masse.
;.. par le passé, faire du business consistait à composer avec un jeu de cartes préexistant la vainqueur était celui qui avait la meilleure main. Désormais, faire du business consiste à inventer un jeu de carres qui n'existait pas auparavant et avec lequel on ne peut jouer qu'à un seul jeu : celui qu'on a soi-même inventé. C'est tout.
Le BlackBerry est mort en 2016. Il n'était plus à la hauteur de la révolution qu'il avait déclenchée. Une sorte de Gorbatchev de la téléphonie.
Un jour, durant ma courte et vaine incursion dans la vie politique, j'ai été témoin de cette scène. Il y avait un problème à résoudre et plusieurs solutions sur la table. Il fallait en choisir une. Le politicien de service [...] regarde et demande: quelle est celle qu'on arrivera le plus facilement à raconter? [...] Il ne demande pas celle qui FONCTIONNERA le mieux. [...] Car une solution parfaite que je ne parviens pas à expliquer aux gens est vouée à l'échec.
Les idées doivent NAÎTRE aérodynamiques ou elles ne le seront jamais.

D. Level up, p. 342