Citations sur La nuit des temps (548)

Ils avaient honte. Honte de leur pudeur et honte de leur honte. La merveilleuse, la totale innocence d'Eléa leur montrait à quel point la civilisation chrétienne avait – depuis saint Paul et non depuis le Christ – perverti en les condamnant les joies les plus belles que Dieu ait données à l'homme.
C'est prodigieux ce que le pouls peut apprendre sur l'intérieur d'un homme. Non seulement sur l'état momentané de sa santé, mais sur ses tendances habituelles, son tempérament, et même sur son caractère, selon qu'il est superficiel ou enfoncé, agressif ou introuvable, unique ou doublé, étalé ou pointu, soyeux ou râpeux, selon qu'il passe tout droit ou qu'il fait le dos rond. Il y a le pouls du bien-portant et celui du malade, il y a aussi le pouls du sanglier et celui du lapin.
Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.
Chacun se souvenait des souvenirs de l'autre comme s'ils étaient siens.Ils n'étaient plus deux êtres qui croient se connaître et se trompent, mais un seul être sans trace d'ombre, solidaire et solide en face du monde.
C'était un cercle d'un diamètre un peu supérieur à la taille d'un homme , dessiné dans la paroi par ce qui semblait être une soudure....... Dés qu'on avait découvert la porte , un plancher provisoire avait été posé sur le sable , pour accueillir savants et techniciens que descendait une benne guidée.
"Mais personnellement, ajouta-t-il en souriant, après avoir vu la femme, j'aurais facilement tendance à penser qu'un telle beauté a plus d'importance que le savoir, si grand soit-il.