4,2

Imaginez-vous vous réveiller dans une autre époque, 900 millions d'années plus tard, dans un tout autre monde.
C'est une question que je me suis posé pendant toute cette lecture. Se réveiller dans un monde devenu inconnu, avec des codes différents, un mode de vie totalement différent, loin de tout ce qui avait pu exister avant son réveil, tellement loin qu'il est devenu impossible d'imaginer son existence.

Cette question nous tient en éveil pendant tout le récit, comment cela peut-il se terminer ? comment deux mondes si éloignés temporellement et en termes de civilisations peuvent-ils coexister ?

Nous comprenons que les deux êtres découverts sont issus d'une civilisation totalement différente de celle de la nôtre.
Totalement différente mais avec des similarités frappantes : conflits géopolitiques, inégalités entre riches et pauvres, conquêtes des richesses, conflits sociaux et manifestations, répressions etc..
De façon intemporelle (le livre est paru avant mai 68) c'est finalement notre monde moderne qui est critiqué dans le livre, ou plutôt les codes qui le régissent et qui le mène peu à peu à sa perte telle que la comparaison avec « l'ancien » monde nous le propose.

Ce roman de science-fiction est d'autant plus marquant et détient une portée encore plus réelle chez le lecteur du fait qu'un grand nombre de faits sont narrés afin de rester en cohérence avec le monde que nous connaissons (par exemple : l'explication de l'origine des cratères sur la Lune est d'ailleurs très bien trouvée).
C'est de la science-fiction flirtant avec la réalité, tant ce genre de découverte pourrait être faite de notre temps, de façon moins extrême bien sûr mais cela est déjà un peu le cas à l'image de toutes les traces anciennes, fossiles, découverts enfermés pendant des milliers d'années sous la glace.

La fin constitue l'une des fins les plus troublantes et inattendue qu'il m'ait été donné de lire, le côté déjà dramatique de ce livre élevé à son paroxysme.
En refermant ce livre, la première question que me vient à l'esprit : et si.. ?
On m'a recommandé ce livre il y a peu, et quelle découverte !

L'auteur décrit si bien les lieux et les phénomènes (pourtant fictifs) et nous amène à espérer une découverte inespérée.

A tout cela s'ajoute une belle histoire d'amour dans un monde radicalement différent du nôtre.

Une fois plongé dans ce livre, difficile d'en sortir la tête avant la fin !
"La Nuit des temps" de Barjavel est un roman captivant qui m'a séduite par l'originalité de son intrigue. L'histoire suit une équipe de scientifiques qui découvre une civilisation ancienne emprisonnée sous la glace en Antarctique. J'ai été fasciné par la manière dont l'auteur a imaginé cette civilisation avancée et par les éléments de science-fiction qui ont servi de toile de fond à une histoire d'amour intemporelle.

Cependant, j'ai été déçu par le fond misogyne et sexiste du livre. Les personnages féminins, bien qu'importants pour l'histoire, sont dépeints d'une manière réductrice (beauté physique, corps parfait, soumission) et stéréotypée. À l'inverse, les personnages masculins sont valorisés pour leur intelligence, leurs compétences scientifiques et leur autorité.

Cette focalisation sur le physique des femmes, par opposition à la compétence et à l'expertise des hommes,m'a profondément dérangé. L'insistance de l'auteur sur cet aspect a diminué pour moi l'impact de l'histoire, qui par ailleurs avait un grand potentiel.
J'ai été captivé par le concept du roman : découvrir une civilisation sous l'Antarctique, qui remonte à 900 000 ans. Il est important de se souvenir que ce livre a été écrit dans les années 60.

À mon avis, l'écrivain était bien avant son époque. En ce moment, il y a des idées préconçues selon lesquelles notre histoire est différente de ce que nous pensions, et qu'il y a des civilisations bien plus avancées que nous avant.

Un amour intense de la part d'Éléa, car elle avait l'impression d'être sous l'emprise de son homme, son âme soeur. L'amour ne donne que ce qui est à lui-même, et il ne prend que ce qui lui est propre.

Il est essentiel de se rappeler que René Barjavel est originaire d'une époque où la femme parfaite était belle, vulnérable et dépendait entièrement de son mari.

Je donne 4 étoiles au concept original, avec une conclusion qui intègre bien la morale des hommes d'aujourd'hui et du passé. J'ai vu venir un concept d'Éléa, donc une étoile de moins.

À mon avis, ce serait une bonne idée de réaliser un film de science-fiction avec cette histoire assez extraordinaire.
Ce livre est souvent présenté comme une véritable référence de la SF française, et son auteur souvent acclamé comme étant un des auteurs francophones les plus emblématiques. En tant que grande consommatrice du genre, je suis pourtant passée à côté de ce livre pendant de nombreuses années. J'en entendais évidemment beaucoup parler, mais je ne m'étais jamais penchée sur la question. Il s'agit donc là de mon premier livre de Barjavel, et de mon dernier. Souvent présentée comme la « plus belle histoire d'amour » et comme un « chef-d'oeuvre », j'ai évidemment entendu énormément de critiques dithyrambiques à propos de cette histoire. Ayant trouvé un exemplaire en farfouillant dans la bibliothèque de mes parents, je me suis dit « ah bah oui, il est enfin temps ! », et voilà une belle erreur. J'aurais dû laisser ce livre à sa place, sous la poussière et les toiles d'araignée.
D'un point de vue purement littéraire, l'écriture est plate, presque journalistique, inintéressante. Les dialogues sont absolument mornes, presque moribonds, ils manquent de vie et de réalisme. La première moitié du livre est absolument soporifique, la deuxième d'un intérêt discutable. Rien dans cette histoire n'a su capter mon attention. Les personnages sont caricaturaux, plats, et trop nombreux.

Cependant, le coeur du problème se trouve bien dans la misogynie gluante et dans le racisme puant du livre. Des femmes qui n'existent que pour être belles et… c'est tout. Il y a exactement deux (2) personnages féminins dans ce livre, et elles n'existent que pour leur beauté et pour leurs relations aux hommes. Elles se prennent des réflexions, des blagues misogynes, ne sont pas respectées, ne sont jamais vues comme des êtres humains dignes de l'égalité. Elles sont intelligentes, mais toujours moins intelligentes que les hommes, attention ! Leur seule valeur repose dans leur relation avec leur homme, logique ! Elles sont dénigrées, dirigées, doivent se soumettre aux hommes. Elles ne sont ni qualifiées, ni réfléchies, elles pleurent, ne sont qu'émotions. Éléa est magnifique (on finit par le comprendre à la 50 000e description de ses formes généreuses, de ses grands yeux presque irréels et du sex appeal qui dégouline par tous les pores de sa peau) et c'est tout. Puisqu'on parle d'Éléa, parlons de la société dans laquelle elle est née ! Cette société géniale, super développée grâce à l'énergie perpétuelle, avec sa super science et son langage genré (bah oui les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue, faut pas déconner, on mélange pas les torchons et les serviettes) dans laquelle l'homosexualité n'existe pas (un couple c'est un homme et une femme, et c'est décidé à vos 7 ans, bah oui logique) et où les femmes se baladent nues, mais pas les hommes (faut pas déconner !)… Vive la modernité ?

Et pour ce qui est de « la plus belle histoire d'amour », j'ai lu de meilleures histoires d'amour dans des fanfics écrites par des adolescentes. Lisez Roméo et Juliette, vous vous épargnerez plusieurs heures de souffrance. Dernier détail important : la prochaine fois que je lis un livre avec autant de descriptions des poils pubiens d'un personnage, je le brûle directement. Éléa a visiblement un travail important dans sa société, mais on s'en fout puisqu'elle a un « gazon doré » à portée de main qui capte visiblement l'attention de Simon.

Je veux bien prendre en compte l'argument du « mais il a été écrit dans les années 1960 » nananinanana, allez pleurer ailleurs. Les cerveaux des femmes n'ont pas été inventés en 2012 et j'ai lu des livres écrits au Moyen Âge moins misogynes que ce torchon.

En conclusion, je mets l'adoration des lecteurs pour ce livre sur le compte d'une lecture quand ils étaient adolescents. Je refuse de croire que l'on puisse lire et adorer un livre où une civilisation super avancée décide de sélectionner un homme sur des critères d'intelligence et de santé, mais de choisir une femme sur sa beauté. Je n'ai jamais autant détesté une lecture de ma vie. C'était absolument misérable, je pense qu'il faut savoir laisser des livres dans le passé, celui-ci a particulièrement mal vieilli. S'il était possible de mettre 0 étoile, c'est ce que j'aurais fait.
Chaudement recommandé par ma mère quand j'étais ado, en bonne rebelle que j'étais, j'avais détesté les premières pages et abandonné à vitesse grand V.

Du coup, je le prends cette fois - un peu à contre-coeur - de ma bibliothèque, et... Je suis aspirée comme à travers un vortex spatio-temporel, tout à fait incapable de le lâcher.

L'histoire est tellement bien écrite qu'on a l'impression d'en faire partie.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue dans cette critique, mais sachez simplement qu'il est impossible de rester de marbre face à cette aventure surnaturelle que nous propose le génial Barjavel.
Mon dieu que ce livre a vieilli. J'y ai jeté un coup d'oeil dernièrement. Cet éloge aveugle et sans nuance de la Science, ces scènes érotiques caricaturales, d'attributs sexuels démesurés, cette intrigue à dormir debout d'une mythologie scientiste et nietzschéenne. La fin ne vaut pas non plus le détour, pas plus que le reste. Barjavel avait compris beaucoup de choses, mais là il souhaitait surtout je pense s'offrir un gros succès littéraire et peut-être même un film hollywoodien (qui n'est jamais venu).
Malgré tout, l'écriture est soigné, on sent l'écrivain aguerri, sur de sa plume. Dommage.
On m'a recommandé de lire ce livre et j'ai vu énormément d'avis positifs dessus alors je me suis lancée et j'ai été vraiment déçue 🥲

Premièrement, je m'attendais à une science fiction bien travaillée, et au final j'ai plutôt lu une romance sur fond de science fiction mal construite et c'était vraiment décevant.

L'écriture est parfois poétique et parfois trop lourde mais tout au long de l'histoire j'ai eu énormément de mal à imaginer les scènes et à me plonger réellement dans l'histoire, j'ai également eu du mal à m'attacher aux différents personnages qui pour moi étaient assez vides...

Certaines scènes étaient décrites de manière très brouillonne alors que certains aspects, que j'ai trouvé moins intéressants pour le déroulement de l'histoire, étaient très poussés

Au début du roman les éléments scientifiques étaient très cohérents et bien expliqués et j'ai beaucoup aimé cette partie, puis malheureusement j'ai beaucoup moins aimé la suite qui pour moi a été bâclée, certaines explications étaient vraiment tirées par les cheveux et le roman était vraiment axé sur la romance qui pour moi n'avait pas grand intérêt...

Les effets de surprise étaient ratés, je m'attendais à beaucoup de choses alors que je trouvais ça incohérent et aucune explication crédible n'a été apporté pour me faire changer d'avis

Je sais que le livre date un peu et que donc il faut le remettre dans le contexte de son époque mais il y avait pas mal de détails misogynes qui m'ont dérangée

C'est vraiment dommage car je pense que la direction prise à gâché un peu l'idée de départ, même si ce n'était pas désagréable à lire je n'ai pas été touchée par cette histoire ni par ses personnages.

J'ai tout de même été au bout du roman même si j'ai été déçue par ma lecture, il y avait de l'idée et de l'originalité qui pour moi n'a pas été assez exploitée et c'est bien dommage !

⚠ SPOILER ALERT ⚠

Voici mes notes de lecture pour ceux qui veulent avoir un avis plus détaillé, attention ça spoile : https://docs.google.com/document/d/118c_Zerak_Wcu5BxULTkYZnjCLeFuq_k9u9I_c9pPu4/edit?usp=drivesdk
Après une centaine de pages difficiles à lire (parce que je n'avais pas le temps ni l'envie de lire), j'avais laissé ce roman de côté pendant un ou deux mois. Je l'ai repris il y a seulement quelques jours en main pour continuer à le lire, toujours un peu mitigée étant donné que j'avais déjà lu, de cet auteur, Ravage qui m'avait donné du fil à retordre.

En bref, un classique à lire absolument !
Est il encore utile de dire que "La nuit des temps" est mon livre préféré ? OUI !
Je crois que je le lis une fois par an, et je suis toujours embarquée par ce recit.
C'est un roman d'amour, autant qu'un roman de science fiction. Et à ce jour, je n'ai rien lu qui mélange ces deux genres avec une telle perfection. La relation d'Elea et Paikan est si pure, si intense, si évidente.
Chaque fois je suis touchée, bouleversée par l'histoire d'Elea, qui est aussi l'histoire de toute l'humanité. Je souffre avec elle, j'aime avec elle, j'ai peur avec elle. Tout comme je vis cette rencontre avec Simon, Païkan, Coban...
Le livre est paru en 1968, et même en 2024, il n'a pas prit une ride. Tout paraît tellement réaliste, tout tient la route, à tel point que parfois, je me dis qu'ils ont tous existé 😁 Quel génie faut il pour imaginer une civilisation encore plus évoluée que la nôtre, alors qu'interne n'existait même pas ! Cette civilisation du passé sera peut être celle du futur, finalement.
Et enfin, le clou du spectacle, l'équation de Zoran, traduite de manière littérale par "Ce qui n'existe pas, existe" et qui est sujet à tellement d'interprétation. Elle est pour moi le coeur de ce roman.