Citations sur Si j'étais Dieu... (61)

Le pire des crimes, c'est de torturer ou massacrer les êtres humains pour faire leur salut ou leur bonheur selon sa propre idée.

Comment puis-je croire ce que je ne comprends pas?

Si je mets dix hommes sur une île déserte, la loi d'attraction va les rassembler en deux groupes, et la loi d'opposition leur inspirer des idées absolument contraires sur la façon d'organiser l'île. Si un groupe pense "nord", l'autre groupe, par réflexe immédiat, pensera "sud". Et ils commenceront à ramasser des cailloux pour se convaincre réciproquement en se les envoyant sur la figure. Si un des deux groupes se montre plus fort et absorbe l'autre, une force d'opposition va naître en lui, grandir et le couper de nouveau en deux ou en plusieurs morceaux. C'est la loi!
Ce n'est pas cela qui fait le malheur des hommes. Ils pourraient entre l'attraction et l'opposition, trouver un équilibre et vivre en paix, comme le soleil et les planètes. Ce qui les rend malheureux, c'est le bonheur. L'idée qu'ils s'en font, et de besoin de l'attraper. Ils s'imaginent qu'ils sont malheureux aujourd'hui, mais qu'ils pourront être heureux demain, s'ils adoptent certaine forme d'organisation. Chaque groupe a une idée d'organisation différente. Non seulement il se l'impose à lui-même, à grande souffrance, mais il cherche à l'imposer à l'autre groupe, qui n'en veut absolument pas, et qui essaie au contraire de lui faire avaler de force sa propre cuisine.
Et chaque individu croit qu'il sera heureux demain, s'il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s'il change de partenaire sexuel, de voiture, de cravate ou de soutien-gorge. Chacun, chacune attend de l'avenir des conditions meilleures, qui lui permettront, enfin, d'atteindre le bonheur. Cette conviction, cette attente, ou le combat que l'homme mène pour un bonheur futur, l'empêchent d'être heureux aujourd'hui. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. C'est la joie de vivre, quelles que soient l'organisation et les circonstances. C'est la joie de boire l'univers par tous ses sens, de goûter, sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l'air dans les poumons, le sein dans la main, l'outil dans le poing, dans l'oeil le ciel et la marguerite.
Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu retiennes rien des joies ininterrompues qu'elle t'offre.
Si j’etais Dieu, devant la Terre en chantier, naturellement, d’abord, je referais la France. Puisque je serais un Dieu français ... refaire l’Univers en commençant par la France, après tout, ce n’est pas un si mauvais départ.
La France.
Qu’est-ce qui ne va pas dans ce pays ?
Ça saute aux yeux : c’est l’hexagone !... Il y a trop d’angles, ça accroche partout. Les Bretons se sentent rejetés à la mer, les Corses laissés à la traîne comme un canot au bout d’un fil, il leur faut conquérir l’Europe jusqu’à Moscou pour attirer l’attention...
Rien n'est impossible à la mauvaise volonté de l'homme.
L'homme m'embête! Si on l'écoutait, on ne s'occuperait que de lui!
Le temps est le même pour tous mais différent pour chacun. C'est l'illusion des illusions, et c'est pourtant la base du réel. Sans le temps l'espace disparaît, car pour aller d'un point à un autre de l'espace il faut du temps. Même pour imaginer le voyage...
... si Vous remultipliez ce bipède que Vous nommez homme, soyez certain qu'au bout de quelques civilisations il inventera de nouveau de quoi faire flamber sa planète. C'est la plus malfaisante de toutes les créatures. Son génie inventif, dans le domaine de la destruction, n'a pas de limites! Il est capable, un jour, de faire sauter l'Univers!