C'est le premier livre que je lis de cet auteur que j'avais envie de découvrir depuis un moment déjà. Il me laisse un sentiment plutôt mitigé : je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais cette lecture ne m'a pas réellement passionnée non plus.

Il y a de bonnes idées, et l'univers de Midian est sympa (oui enfin, pas dans le sens agréable, mais plutôt original et intéressant), mais finalement, on y passe pas assez de temps, ça aurait mérité d'être plus développé je pense. Pareil pour les personnages, ils sont intéressants, mais on ne fait que les survoler.
En particulier, j'aurais aimé passer plus de temps auprès des habitants de Midian qui sont passionnants, leur apparence est à la fois effrayante, repoussante, et en même temps, ils sont très touchants, on voit qu'ils souffrent de leur état.

L'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est elle particulièrement niaise, et ne colle pas du tout avec le reste je trouve, heureusement, elle ne prend pas trop de place dans l'histoire.

Côté style, comme je le disais, je découvre cet auteur, je le trouve plutôt agréable à lire. J'ai juste trouvé les dialogues parfois un peu léger (voir ridicule, surtout dans les passages entre les amoureux…), mais comme il n'y en a pas beaucoup, ce n'est pas vraiment gênant.
Sinon, la structure du récit, les descriptions, c'est bien fichu, il y a un certain suspens et c'est parfois assez effrayant.
Les descriptions sont assez violentes et souvent crues. En soit, ce n'est pas quelque chose que je trouve gênant, c'est même souvent intéressant, mais ça m'embête quand -comme c'est le cas ici- j'ai la sensation que cette espèce de provocation cache un léger manque de substance derrière, et que finalement, si on enlève ça, il ne reste pas grand-chose…

Ceci dit, malgré ces défauts, c'est un livre plutôt prenant, il se lis vite, mais il manque quand même un petit quelque chose pour rendre l'histoire passionnante, peut-être que ce livre aurait mérité d'être un peu plus épais pour offrir l'opportunité d'enrichir un peu le récit. Au final, il ne m'a pas vraiment emportée.

Je pense que je relirais tout de même cet auteur, histoire de me faire une opinion, surtout que celui-ci n'est apparemment pas son meilleur.
Lien : http://l-imaginarium.forumac..