Rares sont les auteurs de fantastique et encore plus rares sont de très bons auteurs de fantastique. Clive Barker fait partie de ce cercle très fermé. Ainsi chaque fois que j'ai un livre de lui, je frémi d'impatience. Cabale fut parut sous le titre original de Cabal en 1988.

Boone semble être sur la voie de la guérision. Son psychiatre, Decker, lui montre des photos montrant les mutilitions de ses douze victimes. Persuader qu'il ne se contrôlera plus, Boone essaye de fuir ce monde.

Clive Barker est un conteur, un ensorceleur. Tout de suite, je suis rentré dans l'histoire, un récit plutôt court comparé à ses autres romans. Les premières pages s'enfilent et le sentiment de passer un bon moment est là. Pourtant, vers le milieux, le récit prend une autre tournure et là, je commence à être un peu déçu. Pourtant, la magie du conteur opère et j'ai envie d'aller plus loin.
Bien que Clive Barker use de quelques clichés, l'originalité du thème est bien présent. On a quelque part là, une version de Frankenstein des temps moderne. Il porte un regard sur la place des hommes et de ceux qu'ils sont différents. Ces monstres, comme il les appelle ne sont pas si monstrueux que cela. Ajoutons à cela une romance telle la belle et la bête moderne et on a Cabale.
Dans l'ensemble, Cabale reste très agréable à lire, avec toute fois quelques passages crus comme un bien pornographique. Ce roman est certes bien inférieur à tous ceux que j'ai pu lire de lui, mais reste néanmoins sympathique. Sur ce livre, je me rend compte que Graham Masterton est bien meilleur dans le domaine, mais Clive Barker joue dans un autre registre. Clive Barker est un conteur et, c'est toujours agréable de se laisser bercer par ces récits. Dommage que depuis peu, son écriture se faire rare, trop rare.
Devant Boone, onze photographies, représentant onze êtres humains sauvagement assassinés.

Boone est-il l'auteur de ces boucheries ? Peut-être, mais il ne s'en souvient pas. Pourtant sur l'insistance du procureur Decker, il est prêt à avouer tous ces crimes qu'il ne se rappelle pas avoir commis.

Cette introspection dans une mémoire défaillante l'amène au bord du gouffre et pour échapper à son moi psychopathe, une seule solution : disparaître dans la mort.

Sorti du bureau du procureur Decker, il se jette contre un camion mais ce geste ne lui occasionne que quelques contusions. Emmené à l'hôpital il va y trouver son destin en la personne d'un autre blessé qui lui enseigne l'emplacement du Midian.

Midian, lieu mythique, dont il avait déjà entendu parler au gré de ses rencontres mais sans vraiment y attacher une importance énorme.

Midian, c'est une sorte de refuge, un endroit où l'on souhaite être emporté. Un endroit où les péchés, réels ou imaginés, sont pardonnés.

C'est décidé. Boone part pour Midian avec à ses trousses Decker le procureur, un personnage malfaisant, et Lori, une jeune femme dont l'amour lui servira de protection et d'antidote.

Débutant comme un banal roman policier psychologique, Cabale bien vite se transforme en un véritable roman d'horreur, de terreur, d'épouvante.

La quête d'un homme ayant soif de laver des péchés qu'il n'est pas sûr d'avoir commis, traînant à sa suite le bien et le mal.

Un combat orchestré par des morts-vivants et des démons au milieu d'un cimetière et d'un quartier fantôme.

Le tout conté magistralement par un Clive Barker en pleine possession de son art et démoniaque à souhait, voilà de quoi faire passer une excellente nuit blanche aux lecteurs en mal de frissons.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Entre une ville moderne banale et Midian, la cité des ombres, par un jeu de glissements et de métamorphoses, le récit se situe à la fois dans le réel quotidien et dans l'ailleurs.
Et on y suit le parcours périlleux de Boone et Lori dont l'amour illumine les ténèbres ambiantes.
Le plus original est ce peuple des esprits qui attend, dans notre monde, le retour de leur libérateur "Cabale" qui leur offrira la vengeance du Jugement dernier.
Chez lui, Clive Barker est considéré comme le digne concurrent de Stephen King. J'ai lu d'autres livres de lui par la suite, mais aucun n'a autant marqué que celui ci. Même si l'intrigue est un peu plombée par des personnages creux; elle reste un summum dans le genre, avec de bonnes idées. J'ai senti que l'auteur a pris plaisir à se lâcher et à jongler avec les poncifs, se livrant à un patchwork qui mène à l'horreur pure. A cela son écriture est très cinématographique. Chose qui explique qu'il ait été si abondamment adapté au grand écran. Attention esprits sensibles s'abstenir.

Les personnages manquent de force et le récit se pare d'un manque d'entrain et d'enjeux. Néanmoins, "Cabale" reste une lecture acceptable, dans laquelle l'auteur jongle avec les thématiques religieuses et aussi quelques passages assez nerveux qui ont de la classe. Sans être génial, ce livre atteint son objectif? Je ne le relirais pas, mais je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Pas mal sans plus, ça se lit bien car le roman est assez court. Histoire complexe mais il y a dans cette histoire un psychopate " tête de boutons " un vrai de vrai qui sévit en ayant comme fonction psychiatre et des monstres des vrais de vrais assez horribles mais gentils comme les barbes à papa par contre. de là un héro à moitié amnésique ayant comme médecin "le boutonneux "( vous suivez ? ) lui faisant croire qu'il est l'assassin de familles entières alors que c'est le psy même( vous voyez encore ? ). A force de visions, il découvre alors une cité peuplée de monstres tous différents et tous très laid qui se cachent des humains pour survivre. Mais il y a un psy qui est sur les traces du héro ( ou anti-héro )...Vous voyez toujours ? Donc pour résumer pas mal, se lit bien une fois que l'on se met dedans, sang, sexe et monstres...