J'avais fait connaissance avec "Cabale" il y a de nombreuses années en voyant des images du film et le bestiaire m'avait tout bonnement terrifié (mais maintenant je suis un adulte, même plus peur!); c'est il y a peu que ces images me sont revenues en mémoire et je suis donc parti à la chasse au livre que j'ai ensuit gardé quelque mois dans ma bibliothèque, observant la couverture à la dérobée, à attendre le bon moment pour m'y lancer.
Pour tout dire, je suis un peu déçu; je ne dis pas ça souvent mais "Cabale" aurait mérité quelques centaines de pages de plus. le livre est court et on a parfois l'impression de vivre l'histoire en accéléré. Résultat, on n'a pas vraiment le temps d'entrer dans l'histoire, la cité des monstres ainsi que ses occupants sont à peine évoqués alors que j'aurais adoré que cette partie soit bien plus développée. Ça reste un bon livre, du Clive Barker pur jus ou sexe, horreur, monstres et mort se côtoient gaiement, mais est-ce vraiment le bon adverbe? Bref, je lui donne 3,3/5…
Du Clive Barker pur-jus avec des histoires de monstres, de paradis et d'enfer, tout ça, le tout bien ancré dans les 90's.
Si j'ai aimé les nouvelles que j'ai pu lire en provenance des livres de sang, je garde un moins bon souvenir du seul roman que j'avais lu de l'auteur jusqu'alors: le Jeu de la Damnation, que j'avais trouvé très indigeste.
Ici, c'est beaucoup mieux, même si l'intrigue est un peu plombée par des personnages pas toujours très intéressants et par un certain manque d'enjeux.
Cabale reste toutefois un bon roman fantastique avec de bonnes idées, l'auteur s'amusant beaucoup avec les thématiques religieuses, quelques passages assez nerveux et un « bad guy »assez classe.
Même si l'intrigue, bien ficelée, débouche sur le constat banal que les monstres sont moins monstrueux que les hommes, on s'intéressera au Clive Barker créateur d'atmosphères, d'images, de scènes toutes extraordinaires. Son fantastique est celui de la chair, de la peau, du corps fragile et fort, et de l'appétit. Même les esprits, ou les êtres les plus proches du spirituel, sont de chair, et son Baphomet, par exemple, est voisin sous terre de créatures physiquement innommables. Cabal est un beau roman.
Psychopathe tueur en série et créatures de la nuit, voici les ingrédients de cet autre roman bien sanglant de Clive Barker. Mais qui sont les plus monstrueux ? Les monstres véritables ou leurs persécuteurs ? Une inquiétante et mystérieuse communauté est mise en scène, mais pour elle et pour le reste, peu de détails et un arrière goût d'incomplétude. le style de narration hautement expéditif ne m'a pas emballé. En parcourant les dires d'autres Babelionautes mieux versés que moi en la matière, il semble que la recette soit semblable à son ''Hellraiser''. Pour ma part, j'ai préféré ''Le jeu de la damnation'', plus élaboré et plus lent, moins télévisuel je dirais.
Barker a la particularité de ne jamais chercher à faire parler de lui en bien (c'est pour ça qu'on l'aime, non ?), ce pourquoi il a avoué que la tentative d'"adaptation" hollywoodienne de ce livre était une catastrophe. Vous pouvez donc oublier le film.

Ca n'est qu'un petit roman, lors de ses débuts où il écrivait à l'arrache pour nourrir sa troupe d'acteurs maudits, mais qui a le mérite de rendre hommage à ses influences principales: la belle et la bête de Jean Cocteau, le pacte démoniaque du docteur Faust, le voyage monstrueusement initiatique de Bilbo, et les damnés mutants de Jérôme Bosch.

On retrouve aussi des thématiques obsessionnelles de l'auteur, comme la sexualité des revenants, les écclésiastes soumis par des démons, ou la corruption médicale.

Un petit roman sans grande prétention, mais qui pose les bases de l'univers de Barker.
Un roman fantastique agréable à lire, dans le sens intéressant et rythmé (peut être un peu trop d'ailleurs par moment), car peu ragoûtant dans ces nombreux détails.... Mais c'est le propre de ce genre littéraire.
Les thèmes abordés ne sont pas franchement innovant, l'amour pur et éternel, les monstres ne sont pas ceux qu'on croient, mais le tout fonctionne bien et la lecture se fait rapide.
Je suis d'ailleurs un peu resté sur ma faim, j'ai trouvé l'histoire et certains environnements pas assez approfondis. Les personnages principaux guère étudiés. Midian et ces habitants ne sont quasiment que survolés, alors, qu'à mon sens, ils auraient mérité un traitement plus abouti, tant les possibilités étaient larges et intéressantes.
Cela ne gâche pas l'expérience vécue mais donne un petit goût d'inachevé, dommage